🇫🇷 Tous concernés, tous acteurs !😃
📛Choix du Pseudo 📧Vérification du Mail
Code :
🔑Choix du Mot de passe
🏛️Pourquoi nous rejoindre ?
  • ⚡ C'est rapide, et gratuit !
  • 🔔 Recevez des notifications sur les thèmes qui vous intéressent
  • 💬 Partagez vos idées et avis sur le travail législatif en cours
🇫🇷 Tous concernés, tous acteurs !😃
📛Pseudo
🔑Mot de passe

😱Pseudo oublié
ℹ️Saisir l'adresse mail liée au pseudo oublié :
😱Mot de Passe oublié
ℹ️Saisir l'adresse mail liée au Mot de Passe oublié :
🔎Chercher
📜Proposition de loi visant à améliorer l'efficacité des services déconcentrés de l'état dans la gestion de la crise liée à l'épidémie de covid-19
Jean-Louis Thiériot
30 avr. 2020

Exposé des motifs • ⏱️Lecture 2min.

Mesdames, Messieurs,

La gestion de la crise sanitaire que traverse le pays a mis en évidence de nombreux dysfonctionnements qui doivent nous interroger sur la capacité de l’État à apporter une réponse rapide et opérationnelle aux besoins spécifiques de nos territoires.

À terme, il s’agira de repenser intégralement l’organisation des pouvoirs publics. Le projet de loi dit « 3D » actuellement en cours d’élaboration sera notamment l’occasion de parfaire la décentralisation et de donner enfin aux collectivités territoriales une réelle liberté d’action.

Pour l’heure, il est essentiel que l’État s’adapte très rapidement aux nécessités de la crise. À cette fin, il est proposé de procéder, pour le temps que durera l’état d’urgence sanitaire et les six mois suivants, à un assouplissement de l’organisation habituelle des services déconcentrés de l’État.

Partant du constat que la déconnexion entre les autorités de l’État au niveau régional et les besoins réels des territoires est source de blocages et de décisions hasardeuses, la présente proposition de loi entend par conséquent donner compétence exclusive au préfet de département sur les services déconcentrés de l’État pour gérer la crise et l’après‑crise au niveau local.

Il nous semble en effet que la connaissance concrète que le préfet de département a de son territoire fait de lui l’autorité étatique la plus qualifiée pour apporter dans l’urgence une réponse adaptée aux difficultés locales.

La suppression de l’échelon régional dans le circuit décisionnel des autorités étatiques permettra également de réduire le poids de la technostructure qui nuit à la rapidité des prises de décisions. 

L’article unique de la présente proposition de loi prévoit ainsi que les pouvoirs habituellement dévolus aux services déconcentrés de l’État au niveau régional soient, de manière dérogatoire et temporaire, directement exercés par les préfets de département.

En d’autres termes, il est proposé que le préfet de département exerce un pouvoir décisionnel autonome dans toutes les matières relevant habituellement de la compétence des directions régionales des ministères placées sous l’autorité du préfet de région, des agences régionales de santé et des rectorats d’académie.

Le préfet de département sera ainsi chargé de mettre en œuvre dans son département les politiques décidées au niveau national sans que le préfet de région puisse lui donner des instructions ou évoquer sa compétence.

Article 1

Pendant l’état d’urgence sanitaire institué par le décret n° 2020‑293 du 23 mars 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid‑19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire et pendant une durée de six mois à compter de sa cessation, le représentant de l’État dans le département est responsable de l’exécution des politiques de l’État dans le département.

À cet effet, il exerce son autorité sur l’ensemble des services déconcentrés des administrations civiles de l’État dans le département.

Pendant cette période, le représentant de l’État dans le département ne reçoit pas d’instructions du représentant de l’État dans la région qui ne peut évoquer aucune de ses compétences.

🚀