🇫🇷 Tous concernés, tous acteurs !😃
📛Choix du Pseudo 📧Vérification du Mail
Code :
🔑Choix du Mot de passe
🏛️Pourquoi nous rejoindre ?
  • ⚡ C'est rapide, et gratuit !
  • 🔔 Recevez des notifications sur les thèmes qui vous intéressent
  • 💬 Partagez vos idées et avis sur le travail législatif en cours
🇫🇷 Tous concernés, tous acteurs !😃
📛Pseudo
🔑Mot de passe

😱Pseudo oublié
ℹ️Saisir l'adresse mail liée au pseudo oublié :
😱Mot de Passe oublié
ℹ️Saisir l'adresse mail liée au Mot de Passe oublié :
🔎Chercher
Tri
💬
Frédérique Vidal
, Ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation2022 Feb 01 12:28:09
Merci pour votre question qui permettra de vous inviter à un peu plus d’honnêteté dans vos propos. D’abord, vous ne citez qu’une partie de la déclaration du Président de la République, qui voulait souligner qu’alors qu’un tiers des étudiants français sont boursiers, ils souffrent d’une très grande précarité. Si ce n’était pas suffisamment clair pour vous, il a ajouté : « quand on veut se battre contre la précarité étudiante, on n’augmente pas les droits d’inscription à l’université ». C’est tout simplement du bon sens.

Nous devons transformer en profondeur le système d’allocation des bourses. Cela supposera effectivement de faire un choix entre la solidarité familiale – qui correspond globalement au modèle des pays du sud de l’Europe –, et le soutien à l’émancipation et à l’autonomie, en vigueur au nord de l’Europe. Cette question est beaucoup plus complexe que vous ne le suggérez.

Permettez-moi de dire que, pour les 20 millions d’étudiants qui en ont bénéficié, la possibilité de manger deux fois par jour un repas à 1 euro n’était pas un « effet d’annonce ». Je rappelle aussi que les étudiants se sont vu accorder gratuitement 130 000 consultations de psychologue depuis dix mois. Leur rattachement au régime général de la sécurité sociale leur permet d’économiser 217 euros de cotisation par an. Plusieurs aides exceptionnelles ont par ailleurs été créées, comme la mutuelle à 1 euro. Je mentionnerai également le financement de la réhabilitation de tous les logements CROUS – centre régional des œuvres universitaires et scolaires – d’ici à 2024, ou encore la construction de plus de 30 000 logements CROUS supplémentaires. Surtout, l’investissement de 1 milliard d’euros que nous avons consenti a permis d’améliorer de dix points le taux de passage de L1 en L2 – une hausse jamais constatée sous les gouvernements précédents.
👍0
👎0
💬Répondre
🔗Partager
💬
Frédérique Vidal
, Ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation2022 Feb 01 12:15:56
Merci de votre question, monsieur le député, qui me donne l’occasion de revenir, au nom du garde des sceaux, sur le projet InSERRE – Innover par des structures expérimentales de responsabilisation et de réinsertion par l’emploi –, engagé par le ministère de la justice et développé par le département des Ardennes.

Ce projet consiste en la création d’établissements expérimentaux entièrement tournés vers le travail et la réinsertion professionnelle, dans un but affirmé de lutte contre la récidive. Il s’inscrit dans le plan pénitentiaire annoncé par le Président de la République en 2018, qui comprend la construction de 15 000 places de prison supplémentaires d’ici à 2027.

Au-delà de l’effort capacitaire, ce programme de construction traduit une stratégie ambitieuse de diversification du parc immobilier pénitentiaire, par la mise en place de régimes différenciés de détention. Dans ce cadre, InSERRE prévoit la conception de trois établissements identifiés sur des sites pilotes : Donchery, Arras et Toul.

Ces établissements expérimentaux accueilleront des personnes détenues condamnées et volontaires pour intégrer un parcours individualisé d’insertion professionnelle.

Outre la création d’un parcours d’insertion professionnelle, l’enjeu d’InSERRE est de favoriser les échanges entre établissements pénitentiaires et territoires, d’attirer des entreprises à forte valeur ajoutée, notamment dans les métiers du numérique, du développement durable et des services à distance, mais aussi de tisser des liens avec les collectivités locales – communes, départements et régions.

M. le garde des sceaux vous remercie tout particulièrement, monsieur le député, de votre implication dans ce projet car l’engagement des acteurs publics et privés locaux du territoire est l’une des conditions essentielles de sa réussite.

Concernant l’établissement pénitentiaire de Donchery, le passage en phase opérationnelle du projet InSERRE aura lieu courant 2022, en vue d’une livraison prévue en 2026. Les délais de livraison ont été affectés par les contraintes liées à la pandémie.

Quoi qu’il en soit, monsieur le député, vous pouvez compter sur l’engagement du Gouvernement et l’investissement des services du garde des sceaux pour mener à bien ce projet novateur de notre politique pénitentiaire.
👍0
👎0
💬Répondre
🔗Partager
💬
Frédérique Vidal
, Ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation2022 Feb 01 12:10:25
Merci, monsieur le député Coquerel, d’insister sur le fait que même quelques jours d’absence dans les écoles peuvent avoir des répercussions importantes. C’est la raison pour laquelle le Gouvernement s’est employé à maintenir les écoles ouvertes durant ces deux années de crise.

Le remplacement des professeurs absents est une préoccupation majeure du ministère puisqu’elle touche à la continuité et à la qualité du service public.

Pour faire face à la crise, nous avons annoncé de nouveaux recrutements destinés à renforcer les équipes et à assurer un meilleur remplacement : 3 300 professeurs contractuels supplémentaires ; recours à des listes complémentaires dans le premier degré ; 1 500 assistants d’éducation supplémentaires ; 1 500 vacataires administratifs qui pourront apporter un appui dans la gestion quotidienne de la crise ; 1 700 contrats de médiateurs qui seront maintenus autant que nécessaire.

Des moyens exceptionnels ont été débloqués depuis novembre 2020 afin d’assurer le remplacement des enseignants qui sont soit en travail à distance car atteints par le covid-19, soit en autorisation spéciale d’absence, soit en congé de maladie ordinaire.

La crise sanitaire a pesé sur la disponibilité des professeurs et des remplaçants, et elle continue à le faire, ce qui nous impose d’agir de manière à la fois conjoncturelle et structurelle. C’est ce que le ministère s’engage à faire.

Afin de réduire les absences, donc le besoin de remplacement, nous avons engagé plusieurs actions. Nous indemnisons des formations effectuées pendant les petites vacances, dispositif qui permet d’inscrire des absences par nature prévisibles hors des temps d’enseignement. Il est désormais possible de déporter les temps de formation et autres obligations des enseignants hors de la classe, de façon à améliorer la prise en charge du remplacement des professeurs absents lorsque leurs absences sont prévisibles. Cela correspond à l’engagement no 11 du Grenelle de l’éducation : « Assurer une continuité pédagogique efficace ».

Nous expérimentons aussi des solutions numériques dans seize départements et optimisons l’organisation actuelle pour remplacer les professeurs, notamment dans le second degré.

Ces dispositifs permettent un travail en autonomie – anticipé et encadré, bien sûr. Ils sont mis en place depuis un mois, avec des aides éducatives à domicile (AED) bénéficiant d’heures supplémentaires mieux rémunérées.

Il nous faut aussi agir afin d’améliorer l’attractivité du métier de professeur. N’en doutez pas, monsieur Coquerel, le ministère est au travail dans tous les établissements de France. Nous essayons, dans la mesure du possible, de pallier le problème du non-remplacement des professeurs absents, au cours de cette pandémie mais aussi de façon plus structurelle.
👍0
👎0
💬Répondre
🔗Partager
💬
Frédérique Vidal
, Ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation2022 Feb 01 12:06:00
Vous l’avez rappelé, la démarche « école promotrice de santé » est bien une action effective : ce n’est pas qu’un concept. Nous nous employons à la faire vivre et à faire émerger une culture commune autour de la promotion de la santé, qui est essentielle pour lutter contre les inégalités scolaires. La lutte contre l’obésité et contre la sédentarité doit être l’une des priorités de cette stratégie, et elle l’est.

Nous avons ainsi développé plusieurs dispositifs dont la liste complète serait trop longue à évoquer, mais je rappellerai l’existence de l’opération « 30 minutes d’activité physique quotidienne », dont bénéficient 500 000 élèves dans 7 000 écoles ; sa généralisation est prévue pour 2024. Par ailleurs, l’éducation à l’alimentation figure dans le code de l’éducation.

Évidemment, l’école promotrice de la santé se décline en fonction des contextes locaux. Dans la Sarthe, un tiers des écoles ont validé leur dossier « 30 minutes d’activité physique quotidienne » et s’agissant du dispositif « Savoir rouler à vélo », près de 300 attestations avaient été réalisées en septembre 2021. Quant au plan « Aisance aquatique », il est soutenu par le département et comporte des cycles consacrés aux quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) ; le taux de réussite au test d’aisance aquatique s’élève à 87 % et un peu plus de 46 000 élèves venant de 403 écoles sont impliqués dans la natation scolaire.

Le ministère encourage également la création de sections sportives scolaires et de classes à horaires aménagés. Plus de 100 000 élèves sont inscrits dans les 3 700 sections sportives scolaires existantes, dont 40 % de filles ; dans la Sarthe, 80 % de ces sections sont en collège. Un enseignement de spécialité « Éducation physique, pratiques et culture sportives » (EPPCS) a par ailleurs été créé au lycée général ; il a ouvert à la rentrée 2021.

Vous le constatez, l’action visant à promouvoir l’activité physique et plus généralement les attitudes favorables à la santé pour tous est forte et de grande envergure ; bien sûr, nous continuerons à y travailler.
👍0
👎0
💬Répondre
🔗Partager
💬
Frédérique Vidal
, Ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation2022 Feb 01 11:59:40
Vous l’avez rappelé, l’une des missions fondamentales de l’école de la République est de donner à chaque élève les mêmes chances de réussir. C’est pourquoi le Gouvernement a fait de la maîtrise des savoirs fondamentaux – lire, écrire et compter –, dès le plus jeune âge, une de ses priorités. Comme vous le rappelez, et je connais votre mobilisation sur le sujet, prévenir l’illettrisme et lutter contre ce phénomène est un enjeu fondamental qui requiert une attention de l’ensemble de la communauté éducative, et ce dès le plus jeune âge.

Les premiers effets des mesures déployées depuis 2019 pour répondre à cette exigence commencent à se faire sentir à l’entrée en sixième, comme le montrent les évaluations de la rentrée 2021. Mais nous devons poursuivre les efforts au collège et au lycée, en particulier pour les élèves qui n’ont pas bénéficié de la réforme. Pour cela, l’action du ministère est double : elle vise à renforcer le goût et la pratique de la lecture chez tous les élèves, et à faire progresser ceux qui rencontrent encore des difficultés d’apprentissage, notamment grâce à l’accompagnement personnalisé et au dispositif « Devoirs faits ». Le test de fluence, proposé dans le cadre des évaluations de sixième, est un indicateur important qui permet aux équipes d’identifier les élèves rencontrant des difficultés.

Un partenariat a été noué avec le ministère de la culture pour encourager l’implantation d’espaces consacrés spécifiquement à la lecture dans les écoles et dans les collèges. Les partenariats entre bibliothèques publiques, collèges et lycées sont désormais systématiques. L’opération « Lecture, grande cause nationale 2021-2022 » est également l’occasion de développer trois grandes actions : la généralisation du « quart d’heure lecture », la valorisation de la lecture à voix haute et la multiplication des rencontres avec des auteurs et des illustrateurs.

La pratique de la lecture à voix haute et le développement des compétences orales, notamment dans la perspective du grand oral prévu par la réforme du baccalauréat, font également l’objet d’une attention particulière. Le concours « Si on lisait à voix haute », destiné aux collégiens et aux lycéens et créé en partenariat avec Lumni et « La Grande Librairie », permet de valoriser ce type d’apprentissage.

Enfin, les référents académiques « illettrisme » encouragent la mutualisation des outils et des pratiques, sensibilisent les acteurs au phénomène, rendent plus lisibles les actions déjà engagées et encouragent l’ensemble de la communauté éducative à contribuer aux initiatives menées en faveur de la lecture.

Le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports est membre fondateur du GIP – groupement d’intérêt public – de l’ANLCI, l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme ; il a mis en œuvre une collaboration renforcée avec les membres de l’Agence. En 2022, il s’appuiera sur le plan d’activité et sur les nouvelles orientations stratégiques pour définir des actions prioritaires qui seront déclinées conjointement, dans le cadre d’une feuille de route partagée.
👍0
👎0
💬Répondre
🔗Partager
💬
Frédérique Vidal
, Ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation2022 Feb 01 11:54:52
Je ne doute pas que le ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports répondra avec précision aux demandes que vous formulez. Cependant, vous pouvez constater avec nous que depuis le début du quinquennat, l’éducation a figuré en tête des priorités du Gouvernement, sous l’impulsion du chef de l’État, pour bâtir un système scolaire qui permette à chacun de réussir sans laisser personne au bord du chemin.

Le budget de l’éducation nationale, d’abord, a progressé de plus de 10 % entre 2017 et 2021, soit 4,8 milliards d’euros supplémentaires. Des priorités ont été fixées : dans le premier degré, elles se concentrent sur les savoirs fondamentaux ; dans le second, la personnalisation des parcours vise à offrir aux élèves un meilleur tremplin vers l’avenir.

Nous avons par ailleurs créé cette année 300 postes de CPE – je viens de l’évoquer –, mais, parce que nous marchons sur deux jambes, il n’y a pas d’élévation du niveau général sans justice sociale. C’est pourquoi nous sommes aussi déterminés à lutter contre les inégalités, que ce soit par le dispositif « Devoirs faits », par les petits-déjeuners gratuits dont bénéficient 300 000 enfants ou par la scolarisation de 400 000 enfants en situation de handicap, ce qui représente une hausse de 20 % en cinq ans.

L’école de la République rassemble plus de 1,2 million de personnels qui sont engagés au quotidien, et je crois que nous serons tous d’accord pour leur rendre hommage, surtout après ces deux années de crise sanitaire durant lesquelles nous avons tout fait pour assurer la protection de tous, en maintenant les écoles ouvertes pour nos enfants. Ce n’était pas le choix le plus facile à faire, mais nous avons assumé ce défi majeur.

Le 13 janvier dernier, pour renforcer les effectifs et pour répondre aux besoins en matière de remplacement, le Gouvernement a annoncé le recrutement de 3 300 professeurs contractuels supplémentaires, le recours aux listes complémentaires dans le premier degré, le recrutement de 1 500 assistants d’éducation supplémentaires et de 1 500 vacataires administratifs tout au long de l’année scolaire, ainsi que la prolongation de 1 700 contrats de médiateurs de lutte anti-covid, autant que ce sera nécessaire. Vous le voyez, notre mobilisation est permanente mais une fois de plus, bien entendu, je transmettrai vos requêtes précises à mon collègue de l’éducation nationale.
👍0
👎0
💬Répondre
🔗Partager
💬
Frédérique Vidal
, Ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation2022 Feb 01 11:48:31
De manière générale, le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports veille à l’équité des dotations qu’il répartit entre les académies. Pour la première fois depuis plusieurs années, la loi de finances pour 2022 prévoit la création, au niveau national, de 300 postes de CPE pour renforcer les équipes de vie scolaire des établissements et répondre aux enjeux majeurs que vous avez rappelés.

Comme vous l’indiquez, l’académie de Normandie va bénéficier, dans ce cadre, de la création de treize postes de CPE à la prochaine rentrée. L’administration centrale veille à une répartition équitable des postes de CPE entre les académies, sur la base de critères tels que les effectifs scolarisés, mais aussi la présence ou non d’un internat ou le classement de l’établissement en réseau d’éducation prioritaire (REP) ou en réseau d’éducation prioritaire renforcé (REP+). Les effectifs ne sont pas le seul critère de répartition ; les effets de seuil liés à la taille des établissements sont aussi pris en compte afin que les collèges qui accueillent un nombre réduit d’élèves ne soient pas pénalisés dans la répartition.

Il appartient aux autorités académiques, au plus près du terrain, d’apprécier au mieux les besoins de chaque établissement et de répartir la dotation allouée par l’administration centrale entre les différents collèges et lycées en s’attachant à assurer la plus grande équité au profit de la réussite des élèves.

Enfin, il convient de rappeler que la répartition des emplois de CPE repose sur une analyse locale des moyens de vie scolaire dont dispose chaque établissement, comme le nombre d’assistants d’éducation. Soyez convaincu, monsieur le député, que les autorités locales prendront en compte l’ensemble de ces critères pour apprécier la situation du collège Charles-Léandre de La-Ferrière-aux-Étangs.
👍0
👎0
💬Répondre
🔗Partager
💬
Frédérique Vidal
, Ministre2022 Jan 18 16:09:53
Ayez l’honnêteté intellectuelle de lire la totalité de la phrase prononcée par le Président de la République et la totalité de son discours, où il exprime sa volonté de replacer l’université française à sa place, celle de l’excellence, ainsi que de replacer les étudiants au cœur des projets de société en luttant réellement contre la précarité, ce que personne sur ces bancs, avant cette majorité, n’a été capable de faire depuis plus de vingt ans.
👍0
👎0
💬Répondre
🔗Partager
💬
Frédérique Vidal
, Ministre2022 Jan 18 16:09:33
À quel prix pour eux, monsieur le député ? Mais il n’y a que vous qui vous posez cette question ! Je vous le demande une fois de plus : pourquoi agitez-vous des propos qui n’ont jamais été ni dits ni écrits – c’est la quatrième fois que je vous le dis ?
👍0
👎0
💬Répondre
🔗Partager
💬
Frédérique Vidal
, Ministre2022 Jan 18 16:09:13
…mais parfois le mieux est l’ennemi du bien.

Le Président de la République l’a dit, et c’était la moindre des choses, pour réparer notre enseignement supérieur et notre recherche. Nous devons aller encore plus loin. Nous devons encore plus accompagner les jeunes vers l’insertion professionnelle. Je ne vois pas qui pourrait être contre cette idée.
👍0
👎0
💬Répondre
🔗Partager
💬
Frédérique Vidal
, Ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation2022 Jan 18 16:08:20
C’est vraiment intéressant, monsieur le député, de vous voir aller toujours plus loin dans l’interprétation. Une fois de plus, je vous invite à relire le discours du Président de la République.

Que souhaitent les jeunes aujourd’hui ? Vous êtes-vous récemment entretenu avec des étudiants sur ce sujet ? Nombre de ceux qui ont un baccalauréat technologique souhaitent accéder aux IUT – instituts universitaires de technologie. C’est possible, désormais que la moitié des places leur est réservée, et cette mesure, c’est cette majorité, et non pas vous, qui l’a votée. Aujourd’hui, 75 % des étudiants de BTS – brevet de technicien supérieur – sont des bacheliers professionnels. C’était leur souhait le plus cher et c’est encore cette majorité qui l’a exaucé, et non vous. Quand on vous propose de consacrer plus de 5 milliards à l’accompagnement des étudiants de premier cycle, là encore vous refusez de voter pour, bien sûr. Quand on vous propose 25 milliards pour enfin réarmer notre recherche, c’est toujours non, bien sûr, ça ne suffit pas,…
👍0
👎0
💬Répondre
🔗Partager
💬
Frédérique Vidal
, Ministre2022 Jan 18 15:55:14
…et je vous incite d’autant plus à lire son discours que vous déclarez qu’il ne propose rien. Or il ne propose certes pas d’augmenter les frais d’inscription, mais au contraire d’accompagner davantage les étudiants, de mieux prendre en compte leur santé, d’accroître les possibilités offertes dans le cadre de la vie étudiante, de généraliser celle d’un suivi psychologique, de développer la formation continue tout au long de la vie, d’œuvrer en vue de conduire vers l’emploi la majorité des jeunes.

En outre, vous ne pouvez ignorer ce qu’a déjà accompli cette majorité : depuis les bancs de votre groupe , vous avez bien vu que nous supprimions la sécurité sociale étudiante, que nous instaurions la mutuelle à 1 euro, la gratuité des protections périodiques et de la contraception. Grâce à nous, 170 000 consultations également gratuites ont été données par des psychologues, 18 millions de repas à 1 euro servis. Madame la députée, si vous estimez que rien n’a été fait, si vous retenez des propos du Président de la République, qui n’a pas parlé un instant d’augmenter les droits d’inscription, qu’il veut précisément les augmenter, je vous laisse à vos conclusions !
👍0
👎0
💬Répondre
🔗Partager
💬
Frédérique Vidal
, Ministre2022 Jan 18 15:54:57
…vous auriez constaté son véritable sens : nous ne pouvons continuer à combiner les caractéristiques que je rappelais tout à l’heure – un financement presque exclusivement public, la gratuité, l’attribution massive de bourses et cependant une forte précarité étudiante.

Je le répète, c’est ce que le Président a réellement dit,…
👍0
👎0
💬Répondre
🔗Partager
💬
Frédérique Vidal
, Ministre2022 Jan 18 15:54:50
Si vous aviez eu l’honnêteté de lire intégralement celle qu’a prononcée le Président de la République,…
👍0
👎0
💬Répondre
🔗Partager
💬
Frédérique Vidal
, Ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation2022 Jan 18 15:54:43
Toute phrase se termine par un point ou autre signe de même valeur.
👍0
👎0
💬Répondre
🔗Partager
💬
Frédérique Vidal
, Ministre2022 Jan 18 15:47:12
Alors, monsieur Corbière, arrêtez d’essayer de faire peur aux étudiants. Vous dites que vous les aimez, cessez donc de les angoisser avec des choses que le Président de la République n’a jamais dites. Il n’y a pas d’agenda caché et, plutôt que d’essayer d’instrumentaliser les étudiants, écoutez-les quand ils disent de quoi ils ont besoin et ce qu’ils veulent pour l’avenir : recevoir des formations de qualité et être capables d’être insérés dans le monde professionnel. Il me semble d’ailleurs que c’est en ce sens que va votre leader en mettant l’accent sur la professionnalisation et la certification.

Alors, un petit peu de cohérence, monsieur Corbière. Je crois que les étudiants ne se laissent pas avoir par vos pudeurs de gazelle.
👍0
👎0
💬Répondre
🔗Partager
💬
Frédérique Vidal
, Ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation2022 Jan 18 15:46:35
La réponse, je l’ai donnée tout à l’heure : vous avez inventé le fait que le Président de la République a dit que les droits d’inscription allaient augmenter. Où avez-vous lu ou entendu cela, monsieur Corbière ? J’ai cité dans son intégralité la phrase du Président de la République et vous aurez beau dire, il n’a jamais déclaré une telle chose.

En revanche, je peux vous dire ce que nous avons fait concrètement. Cela fait trois ans que nous gelons les droits d’inscription pour tous les étudiants, trois ans que nous gelons les loyers des CROUS – centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires –, trois ans que nous revalorisons les bourses sur critères sociaux.
👍0
👎0
💬Répondre
🔗Partager
💬
Frédérique Vidal
, Ministre2022 Jan 18 15:14:59
Ce que le Gouvernement décide, c’est de doubler les aides d’urgence pour les CROUS. La hausse est de 54 millions d’euros.

Il y a, en effet, des gens qui interprètent et des gens qui font ce qu’ils disent et qui disent ce qu’ils font.
👍0
👎0
💬Répondre
🔗Partager
💬
Frédérique Vidal
, Ministre2022 Jan 18 15:14:35
Nous l’avons fait et nous avons rénové 100 % des logements des centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires – CROUS. Je pense que nous avons fait mieux que vous.

Il y a ceux qui interprètent et qui, dans les faits, baissent de 9 à 6 millions d’euros les subventions du CROUS de Paris. En la matière, ce n’est pas le Gouvernement qui le décide, mais la mairie de Paris.
👍0
👎0
💬Répondre
🔗Partager
💬
Frédérique Vidal
, Ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation2022 Jan 18 15:13:23
Le Président de la République a dit très clairement que nous ne pouvions pas rester dans un modèle où trois conditions coexistent : la quasi-gratuité des études , le fait qu’un tiers des étudiants soient boursiers et que pourtant nous assistions à une très grande précarité de ceux-ci , le fait que l’université soit presque intégralement financée par des fonds publics. Les propositions qu’il a demandé à la Conférence des présidents d’université – CPU – d’étudier et d’envisager sont les suivantes : comment lutter efficacement contre la précarité, y compris d’ailleurs en y associant les collectivités comme nous l’avons fait, comment être capable, par la formation continue, de mettre les universités au service de la formation des jeunes et des moins jeunes tout au long de leur vie.

Vous avez choisi de prendre un tiers de la phrase du Président. Cherchez dans son discours, que, j’en suis sûre, vous avez lu avec beaucoup d’intérêt, à quel moment il évoque l’augmentation des droits d’inscription ! Il faut cesser les fantasmes. Vous réclamez davantage de places ; vous auriez pu en créer entre 2012 et 2017. Nous l’avons fait en créant 89 000 places. Vous réclamez davantage de logements ; vous auriez pu le faire.
👍0
👎0
💬Répondre
🔗Partager
💬
Frédérique Vidal
, Ministre2022 janv. 4
…il faut aussi être capable de le rappeler. Stigmatiser une école entière n’a aucun sens. Le Gouvernement est pour le respect des enseignants et pour l’accompagnement des étudiants, certainement pas pour des polémiques futiles pour des raisons qui n’ont pas lieu d’être.
👍0
👎0
💬Répondre
🔗Partager
💬
Frédérique Vidal
, Ministre2022 janv. 4
…simplement parce que M. Kinzlerfait jouer sa liberté d’expression. On ne parle pas ici de liberté académique, mais bien de liberté d’expression en tant que citoyen. En tant que fonctionnaire, il a effectivement un devoir de réserve vis-à-vis de son institution,…
👍0
👎0
💬Répondre
🔗Partager
💬
Frédérique Vidal
, Ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation2022 janv. 4
Vous avez rappelé les faits. Des inscriptions visant deux professeurs ont été découvertes en mars 2021. Elles ont été condamnées par l’immense majorité des enseignants et des étudiants de Sciences Po Grenoble. Leurs auteurs, un petit groupe d’étudiants, sont passés en conseil de discipline – pas à Grenoble, car l’affaire a évidemment été dépaysée. Des sanctions ont été prononcées à l’encontre d’une seule de ces étudiants.

Aussitôt les faits connus, j’ai diligenté une mission de l’inspection générale qui a permis, d’une part, de lancer le processus disciplinaire à l’encontre des auteurs de ces actes et, d’autre part, de rappeler que, dans un tel contexte, l’ensemble des protagonistes de l’affaire avaient eu un comportement exagéré – si vous aviez lu les conclusions publiques du rapport, vous vous en seriez rendu compte. L’inspection générale a par ailleurs mis en place un accompagnement – qui se poursuit – de la direction de l’IEP de Grenoble.

Il est important que nous permettions à cet établissement de retrouver la sérénité.

Or que faites-vous ? Vous stigmatisez les 600 enseignants et les 3 000 étudiants de cet IEP,…
👍0
👎0
💬Répondre
🔗Partager
💬
Frédérique Vidal
, Ministre2021 déc. 2
L’amendement est satisfait puisque, depuis 2020, toutes les informations sur les parcours recommandés, conseillés, et le cas échéant sur les enseignements de spécialité, sont renseignées sur la plateforme.
👍0
👎0
💬Répondre
🔗Partager
Voir plus
⚙️
🚀