Mesdames, Messieurs,
La parité en politique est un long combat qui a fort heureusement trouvé sa traduction dans de nombreuses lois depuis quelques années.
Elle est effectivement devenue obligatoire sur l’ensemble des scrutins de listes mais il reste encore du chemin à parcourir en ce qui concerne les scrutins uninominaux.
Dans la mesure où il est impossible de réserver des circonscriptions à l’un ou à l’autre sexe, je propose que chaque candidat ou candidate soit dans l’obligation de présenter à l’occasion des élections législatives, un candidat remplaçant de sexe différent.
Cette proposition de loi est le fruit d’un travail conjoint à partir d’une proposition de loi que j’avais déposée en mars 2005, avec l’association « femme au centre » qui agit pour soutenir et accompagner les femmes en politique.
Après la première phrase du premier alinéa de l’article L. 155 du code électoral, est insérée une phrase ainsi rédigée : « Cette personne doit être de sexe opposé à celui du candidat. »