🇫🇷 Tous concernés, tous acteurs !😃
📛Choix du Pseudo 📧Vérification du Mail
Code :
🔑Choix du Mot de passe
🏛️Pourquoi nous rejoindre ?
  • ⚡ C'est rapide, et gratuit !
  • 🔔 Recevez des notifications sur les thèmes qui vous intéressent
  • 💬 Partagez vos idées et avis sur le travail législatif en cours
🇫🇷 Tous concernés, tous acteurs !😃
📛Pseudo
🔑Mot de passe

😱Pseudo oublié
ℹ️Saisir l'adresse mail liée au pseudo oublié :
😱Mot de Passe oublié
ℹ️Saisir l'adresse mail liée au Mot de Passe oublié :
🔎Chercher
📜Proposition de loi limitant le nombre d'élèves par classe dans les établissements d'enseignement du premier degré
Perrine Goulet
02 juin 2023

Exposé des motifs • ⏱️Lecture 1min.

Mesdames, Messieurs,

En matière scolaire, l’un des objectifs du Gouvernement est de limiter l’effectif des classes des établissements d’enseignement du premier degré à vingt‑quatre élèves.

La détermination du nombre moyen d’élèves accueillis par classe est de la compétence de l’État ; ce nombre est déterminé chaque année, conformément à l’article D. 211‑9 du code de l’éducation, par le directeur académique des services de l’éducation nationale agissant sur délégation du recteur d’académie.

Toutefois, il revient au législateur d’établir un cadre. Pour l’heure, aucun texte législatif ne vient limiter le nombre d’élèves par classe. Dans les territoires, si la moyenne nationale s’établit à vingt‑quatre élèves par classe comme précitée, en revanche des disparités sont observées. Certaines communes comportent des classes, dans leurs écoles, à plus de vingt‑huit élèves et parfois avec trois à quatre niveaux de cycles d’enseignements différents au sein d’une même classe.

Pour l’instruction de nos enfants, une classe ne doit pas dépasser vingt‑quatre élèves quelle que soit sa commune. Cette proposition de loi entend donner la compétence au législateur pour déterminer l’effectif maximum que peut comporter une classe d’une école maternelle et élémentaire.

De plus, les classes à multiniveaux demandent une attention particulière pour enseigner des programmes différents à des publics différents au sein d’une même classe. De ce fait, il convient d’avoir des effectifs réduits par rapport à une classe à niveau unique, afin de garantir un enseignement continu et un suivi régulier de l’ensemble des élèves.

L’article 1er limite l’effectif d’une classe à vingt‑quatre élèves. En outre, pour tenir compte des particularités des classes à multiniveaux, il convient de diminuer le nombre d’élèves par niveau supplémentaire regroupé au sein d’une même classe.

L’article 2 vient gager la présente proposition de loi.

Article 1

Après l’article L. 133‑1 du code de l’éducation, il est inséré un article L. 133‑1‑1 ainsi rédigé :

« Art. L. 13311. – Au sein des établissements d’enseignement du premier degré, publics et privés sous contrat, l’effectif d’une classe ne peut être supérieur à vingt‑quatre élèves.

« Dans une classe regroupant différents niveaux d’enseignement, l’effectif de celle‑ci ne peut dépasser :

« 1° Vingt‑deux élèves pour deux niveaux ;

« 2° Vingt élèves pour trois niveaux ;

« 3° Dix‑huit élèves pour quatre niveaux ;

« 4° Seize élèves pour cinq niveaux. »

Article 2

La charge pour l’État est compensée à due concurrence par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services.

🚀