🇫🇷 Tous concernés, tous acteurs !😃
📛Choix du Pseudo 📧Vérification du Mail
Code :
🔑Choix du Mot de passe
🏛️Pourquoi nous rejoindre ?
  • ⚡ C'est rapide, et gratuit !
  • 🔔 Recevez des notifications sur les thèmes qui vous intéressent
  • 💬 Partagez vos idées et avis sur le travail législatif en cours
🇫🇷 Tous concernés, tous acteurs !😃
📛Pseudo
🔑Mot de passe

😱Pseudo oublié
ℹ️Saisir l'adresse mail liée au pseudo oublié :
😱Mot de Passe oublié
ℹ️Saisir l'adresse mail liée au Mot de Passe oublié :
🔎Chercher
📜Proposition de loi visant à renforcer la participation des parlementaires à la sécurité sanitaire territoriale
Victor Habert-Dassault
30 janv. 2024

Exposé des motifs • ⏱️Lecture 1min.

Mesdames, Messieurs,

Depuis la loi organique du 2 août 2005, l’Assemblée nationale et le Sénat sont associés à la préparation du projet de loi de financement grâce à la tenue, au printemps, d’un débat d’orientation des finances publiques, qui concerne le budget de l’État, mais aussi les finances sociales et locales. Le Gouvernement présente un rapport sur l’évolution de l’économie nationale et sur les orientations des finances publiques, comprenant notamment une évaluation pluriannuelle de l’évolution des recettes et des dépenses des administrations de sécurité sociale ainsi que de l’objectif national de dépenses d’assurance maladie, qui peut donner lieu à un débat au Parlement (article 1er K de la loi organique relative aux lois de finances).

Afin de compléter le rôle du législateur, cette proposition de loi vient renforcer le dialogue au sein du conseil d’administration des agences régionales de santé en y intégrant les parlementaires. Il leur permettrait alors de participer au pilotage régional du système de national de santé. Cette intégration permettrait aussi aux fonctionnaires de l’État de tenir compte de la réalité des territoires dans leur dimension politique et économique, plus seulement chiffrée au niveau des besoins.

Article 1

Après le 4° du I de l’article L. 1432‑3 du code de la santé publique, il est inséré un 5° ainsi rédigé :

« 5° De l’ensemble des députés et sénateurs élus dans le département lorsque celui-ci compte moins de cinq parlementaires. Lorsque le département compte cinq parlementaires ou plus, deux députés et deux sénateurs sont désignés, respectivement, par l’Assemblée nationale et par le Sénat. »

🚀