Marisol Touraine,
Ministère des affaires sociales et de la santé •
1 avr. 2014Le suicide est un enjeu majeur de santé publique. Il est la deuxième cause de décès (après les accidents de la circulation) chez les 15-24 ans et la 1re cause chez les 25-34 ans. Le « Programme national d'actions contre le suicide 2011-2014 », aborde le problème du suicide dans son ensemble, de la prévention de la souffrance psychique à la réduction de l'accès aux moyens létaux, aux actions de postvention auprès de l'entourage endeuillé, grâce à des leviers d'actions variés. Il traite, en particulier, des environnements jugés préoccupants (milieu du travail, milieu carcéral, milieu rural) et vise des populations spécifiques (jeunes, personnes âgées, personnes en situation de précarité). Ce programme implique la mobilisation d'un nombre important d'institutions (ministères et opérateurs) et de partenaires associatifs de secteurs différents (travail, justice, éducation, sanitaire, social...), tant au niveau local que national. La ministre des affaires sociales et de la santé a affirmé plusieurs priorités, en termes de prévention du suicide. La première d'entre elles, consiste à mieux connaître la réalité du suicide. La ministre a ainsi créé un observatoire national du suicide, qu'elle a installé le 10 septembre 2013. Cet instrument de connaissance, qui a pour objectif de coordonner les données existantes pour mieux repérer et mieux alerter, constitue un outil d'aide à la décision, en proposant des grandes orientations en matière de prévention. Cette structure pluridisciplinaire, rattachée au ministère des affaires sociales et de la santé, fédère des acteurs professionnels et associatifs des champs sanitaire et social. Des groupes de travail ont été mis en place concernant la recherche et le recueil des données. La deuxième consiste à mieux former les professionnels au contact des personnes vulnérables. En matière de repérage et de prise en charge, les pratiques professionnelles concernant certains publics doivent être actualisées, comme dans le cas des adolescents. Des recommandations sur la prise en charge de la dépression chez l'adolescent ont été élaborées par la Haute Autorité de Santé. Des guides pour le repérage de la souffrance psychique et des troubles du développement chez l'enfant et l'adolescent ont été élaborés à destination des infirmières et assistantes sociales exerçant dans les lycées et collèges. Des formations pluridisciplinaires à l'intervention de crise suicidaire sont proposées localement par les agences régionales de santé. La troisième priorité concerne l'amélioration de la prise en charge des personnes ayant tenté de se suicider, avec notamment un soutien des expériences innovantes de suivi en sortie d'hospitalisation.