🇫🇷 Tous concernés, tous acteurs !😃
📛Choix du Pseudo 📧Vérification du Mail
Code :
🔑Choix du Mot de passe
🏛️Pourquoi nous rejoindre ?
  • ⚡ C'est rapide, et gratuit !
  • 🔔 Recevez des notifications sur les thèmes qui vous intéressent
  • 💬 Partagez vos idées et avis sur le travail législatif en cours
🇫🇷 Tous concernés, tous acteurs !😃
📛Pseudo
🔑Mot de passe

😱Pseudo oublié
ℹ️Saisir l'adresse mail liée au pseudo oublié :
😱Mot de Passe oublié
ℹ️Saisir l'adresse mail liée au Mot de Passe oublié :
🔎Chercher
💬Poursuite du déconfinement scolaire
Alexandre Freschi
17 juin 2020enseignement
Avec Ministère de l'éducation nationale


M. le président. La parole est à M. Alexandre Freschi.

M. Alexandre Freschi. Ma question s'adresse à M. Jean-Michel Blanquer. Face à une situation inédite, nos professeurs, l'Éducation nationale et l'ensemble des familles ont relevé avec efficacité le défi de la continuité pédagogique. En outre, l'enseignement à distance a été plébiscité par les familles, preuve de la faculté d'adaptation de nos professeurs, capables de fournir un travail de qualité dans une situation contrainte.

Oui, les agents et les institutions ont été à la hauteur durant cet événement. Nous sommes tous extrêmement reconnaissants envers nos professeurs qui se sont fortement mobilisés. La détermination du Président de la République, du Premier ministre, et de vous-même, monsieur le ministre, aura rendu possible ce qui était inenvisageable quelques semaines auparavant.

M. Fabien Di Filippo. Vous l'avez déjà dit !

M. Pierre Henriet. La pédagogie, c'est l'art de la répétition !

M. Alexandre Freschi. Saluons également l'esprit très participatif et bienveillant des élus locaux qui ont contribué à ce succès.

Nous savons cependant que plus les élèves en difficulté sont éloignés de l'école, plus les inégalités risquent de se creuser. Le retour en classe s'avère donc nécessaire et même indispensable. Une nouvelle étape débute aujourd'hui pour l'école, avec un protocole sanitaire dont certains points nécessitent une clarification. Pourriez-vous nous indiquer les éléments sur lesquels repose ce protocole afin de rassurer à la fois les familles et les professeurs qui sont tous les jours au service de nos élèves ?

M. le président. La parole est à M. le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse.

M. Jean-Michel Blanquer, ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse. Votre question…

M. Christian Hutin. Très claire !

M. Jean-Michel Blanquer, ministre . …me permet de mettre l'accent sur un des points les plus importants du déconfinement en cours. Je vous remercie d'avoir rappelé, le confinement étant en vigueur depuis le 15 mars, la décision très courageuse que le Président de la République a prise mi-avril de procéder au déconfinement à partir du 11 mai. Très critiquée alors, tout le monde admet aujourd'hui qu'il s'agissait de la bonne décision. Il s'agissait en particulier de montrer, à travers le déconfinement scolaire, que l'école est fondamentale et que c'était dans leur intérêt, pour les élèves, d'y retourner.

M. Jean-François Parigi. Restez modeste !

M. Jean-Michel Blanquer, ministre . Pour cela, il fallait suivre un protocole très strict. C'est ce que nous avons fait. Ce protocole a parfois été très critiqué car très contraignant, mais il avait pour but de faire prévaloir les conditions de santé et de restaurer la confiance. Or cette confiance est désormais assurée : les parents envoient leurs enfants à l'école…

M. Fabien Di Filippo. Nous attendions des détails !

M. Jean-Michel Blanquer, ministre . …et l'ensemble de l'institution a confiance en elle-même. Nous pouvons donc aujourd'hui suivre un nouveau protocole sanitaire, allégé, tout simplement parce que les efforts de tous les Français ont pu faire avancer le pays dans la lutte contre le virus et créer les conditions qui nous permettent de progresser.

L'allégement du protocole sanitaire se traduit par plusieurs décisions, la principale étant l'assouplissement des mesures de « distanciation » physique. Nous allons pouvoir ainsi accueillir tous les élèves. Nous travaillons avec les associations représentatives et avec le ministère des solidarités et de la santé pour que le nouveau protocole sanitaire soit publié dès demain. Il permettra, je le répète, le retour de tous les enfants à l'école et au collège mais aussi d'ouvrir davantage les lycées puisque tout le territoire est désormais en zone verte hormis la Guyane et Mayotte.

C'est une très bonne nouvelle et je suis certain que la représentation nationale saluera unanimement ce retour à la normale. (Applaudissements sur les bancs du groupe LaREM.)

M. Fabien Di Filippo. La réponse était aussi inutile que la question !

🚀