🇫🇷 Tous concernés, tous acteurs !😃
📛Choix du Pseudo 📧Vérification du Mail
Code :
🔑Choix du Mot de passe
🏛️Pourquoi nous rejoindre ?
  • ⚡ C'est rapide, et gratuit !
  • 🔔 Recevez des notifications sur les thèmes qui vous intéressent
  • 💬 Partagez vos idées et avis sur le travail législatif en cours
🇫🇷 Tous concernés, tous acteurs !😃
📛Pseudo
🔑Mot de passe

😱Pseudo oublié
ℹ️Saisir l'adresse mail liée au pseudo oublié :
😱Mot de Passe oublié
ℹ️Saisir l'adresse mail liée au Mot de Passe oublié :
🔎Chercher
💬Discussions
Tri
💬
Denis Bernaert
2024 May 31 21:50:54
Il vise à revenir au texte initial en supprimant l’alinéa 7. Pour que le choix du patient reste libre et informé, il importe d’exclure de l’aide à mourir les personnes ayant subi une perte de conscience irréversible, même si elles avaient antérieurement formulé dans leurs directives anticipées la volonté d’y recourir. En effet, personne ne peut préjuger des choix que ferait le patient s’il était conscient et accédait à des soins palliatifs. J’estime donc que la suppression de l’alinéa 7 permettrait de rééquilibrer le texte.
👍0
👎0
💬Répondre
🔗Partager
💬
Denis Bernaert
2024 Apr 02 23:24:20
Indignes aussi pour les images de la flamme olympique !
👍0
👎0
💬Répondre
🔗Partager
💬
Denis Bernaert
2024 Mar 19 16:40:28
Le maintien dans l’emploi et le recrutement pour l’expertise et les compétences sont vraiment une question d’état d’esprit : il faut inciter plus que contraindre. Et je suis d’accord, le plein emploi jusqu’à 64 ans : c’est possible !
👍0
👎0
💬Répondre
🔗Partager
💬
Denis Bernaert
2024 Mar 19 16:36:26
Madame la ministre du travail, de la santé et des solidarités, en 2017, Emmanuel Macron avait fait de l’emploi des jeunes l’une de ses priorités. Aujourd’hui, même s’il reste bien sûr beaucoup à accomplir, les résultats sont là. Le nombre d’apprentis, l’un des éléments clés de ce succès, a triplé. Pourtant, à l’époque, les éternels pessimistes disaient que c’était impossible.

Pourquoi ne pas désormais se fixer des objectifs ambitieux s’agissant des seniors ? Une de vos récentes interviews était titrée : « Notre objectif : le plein emploi jusqu’à 64 ans ! » Chiche !

Notre taux d’emploi des 55-64 ans, qui se situe autour de 57 %, est inférieur à celui de la plupart de nos voisins européens, des pays nordiques, ou encore du Japon, pays qui parvient le mieux à maintenir les seniors dans l’emploi.

La semaine dernière, à Versailles, un salon consacré aux seniors a encore fait le plein. Oui, chers collègues, ces derniers veulent travailler ! Mais avant de légiférer de nouveau, savons-nous si les dispositifs de formation et de reconversion existants sont adaptés et bien connus des directeurs des ressources humaines et des managers, et ce quelle que soit la taille de l’entreprise ? En faisons-nous assez en matière d’aménagement des conditions et du temps de travail, en fonction des capacités de chacun ? Déployons-nous suffisamment les dispositifs de retraite progressive ? Ne devrions-nous pas rendre obligatoire la réalisation de véritables check-up approfondis de carrière, avec des plans d’actions à la clé ? Et pourquoi ne pas étudier la possibilité de légiférer en faveur d’une baisse progressive des charges patronales, sans effet de seuil ? Cela coûterait nécessairement moins cher que d’indemniser des chômeurs ! Enfin, le CDI sans date de fin n’est peut-être pas la seule manière de terminer sa carrière. Pourquoi ne pas inciter les seniors, sans les forcer, à accepter des missions même à temps partiel, un CDD ou un CDI se terminant à l’âge légal de départ à la retraite ?

En résumé, comme nous l’avons fait pour les jeunes, en capitalisant sur l’expérience des seniors, nous investirions aussi dans l’avenir de notre économie et de notre société.

Pourriez-vous nous donner votre avis sur cette question, nous indiquer l’état d’avancement des négociations entre les partenaires sociaux, et nous communiquer vos intentions concernant l’assurance chômage ?
👍0
👎0
💬Répondre
🔗Partager
Voir plus
⚙️
🚀