🇫🇷 Tous concernés, tous acteurs !😃
📛Choix du Pseudo 📧Vérification du Mail
Code :
🔑Choix du Mot de passe
🏛️Pourquoi nous rejoindre ?
  • ⚡ C'est rapide, et gratuit !
  • 🔔 Recevez des notifications sur les thèmes qui vous intéressent
  • 💬 Partagez vos idées et avis sur le travail législatif en cours
🇫🇷 Tous concernés, tous acteurs !😃
📛Pseudo
🔑Mot de passe

😱Pseudo oublié
ℹ️Saisir l'adresse mail liée au pseudo oublié :
😱Mot de Passe oublié
ℹ️Saisir l'adresse mail liée au Mot de Passe oublié :
🔎Chercher
💬Discussions
Tri
💬
Ayda Hadizadeh
2026 Jun 11 15:54:22
Ils ne connaissent pas, la modestie !
👍0
👎0
💬Répondre
🔗Partager
💬
Ayda Hadizadeh
2026 Jun 09 16:40:06
Et les moyens, alors ?
👍0
👎0
💬Répondre
🔗Partager
💬
Ayda Hadizadeh
2026 Jun 09 15:42:25
Ce n’est pas le sujet !
👍0
👎0
💬Répondre
🔗Partager
💬
Ayda Hadizadeh
2026 Jun 09 15:37:57
On sait tout ça !
👍0
👎0
💬Répondre
🔗Partager
💬
Ayda Hadizadeh
2026 Jun 01 23:03:49
N’importe quoi !
👍0
👎0
💬Répondre
🔗Partager
💬
Ayda Hadizadeh
2026 Jun 01 22:02:55
Les établissements privés auraient-ils peur du contrôle ?
👍0
👎0
💬Répondre
🔗Partager
💬
Ayda Hadizadeh
2026 Jun 01 18:34:21
Monsieur le ministre, je suis inquiète quand vous affirmez ne pas percevoir la matérialité de l’exercice que je propose. Pourtant, son objet est simple : entraîner les élèves à savoir quoi faire, précisément et concrètement, s’ils sont victimes de violence. C’est toute la différence entre une sensibilisation et un entraînement, utile au développement d’une culture de la prévention et de la réparation.

La sensibilisation consiste à dire à l’enfant : « Ton corps t’appartient, personne n’a le droit de le toucher. » L’exercice que je propose consiste à lui apprendre : « Si jamais quelqu’un a touché à ton corps alors que tu ne le souhaitais pas, que dois-tu faire ? »

Les écoles qui ont noué un partenariat avec l’association Les Papillons disposent de boîtes permettant aux enfants de signaler des violences. Des écoles maternelles ont affiché un numéro vert : encore faut-il que les enfants de cet âge sachent téléphoner. Dans tous les cas, on doit pouvoir indiquer à l’enfant quel est l’adulte de confiance, et à qui il doit témoigner de son agression sexuelle.

Madame la rapporteure, vous avez souligné mon engagement pour la protection de l’enfance. Je veux à mon tour saluer le travail réalisé en la matière par mes collègues membres de la commission d’enquête sur les crimes d’inceste.

Nous savons qu’un grand nombre d’enfants sont victimes de violences au sein de leur famille. C’est à l’école de les protéger. Je suis une enfant de l’école de la République, et je lui dois tout. Heureusement, je n’ai jamais été victime d’agressions sexuelles. L’école doit pouvoir être le réceptacle de la parole de l’enfant, et l’enfant doit savoir précisément ce qu’il doit faire.

La sensibilisation est nécessaire, mais elle ne remplace pas les exercices. Il faut passer à l’échelon supérieur. D’autres pays, comme le Canada, ont engagé cette démarche avec succès. La culture de la prévention est désormais une obligation.
👍0
👎0
💬Répondre
🔗Partager
💬
Ayda Hadizadeh
2026 Jun 01 18:29:27
Avant de défendre cet amendement, j’aimerais avoir une pensée pour mon ami Thomas. Envoyé à Bétharram pour y être « redressé », il y a subi des violences. Je pense fort à lui comme à tous ceux qui nous regardent, dans cet hémicycle ou ailleurs, et revivent dans leur chair ces moments traumatiques.

Monsieur le ministre, vous et moi travaillions au ministère de l’éducation nationale lorsque de terribles attentats ont endeuillé notre pays. Certains de nos collègues députés étaient d’ailleurs eux aussi fonctionnaires de cette grande maison. Il n’a fallu que quelques mois à l’éducation nationale pour déployer les exercices attentat-intrusion.

Vous conviendrez avec moi que la probabilité qu’un établissement scolaire soit la cible d’une intrusion par un terroriste qui voudrait y commettre un attentat est très faible. Pourtant, nous avons eu raison de préparer les élèves à ce risque, en leur apprenant à reconnaître le signal d’alerte et à appliquer les protocoles adaptés.

Or la probabilité qu’un élève soit la victime d’une violence commise par un autre enfant ou par un adulte est, malheureusement, infiniment plus grande. C’est pourquoi nous devons organiser des exercices annuels permettant aux élèves d’apprendre concrètement comment réagir face à une telle situation. Il ne s’agit pas de leur donner un cadre théorique mais bien des réponses très pratiques. À qui puis-je parler ? Qui m’écoutera ? À quelle oreille puis-je me confier ? Qui saura agir pour me protéger ? Ce n’est pas une vue de l’esprit.

Madame la rapporteure, vous avez déclaré en commission que de tels exercices traumatiseraient les élèves. Je crois qu’on est là totalement à côté de la plaque. Ce qui traumatise un enfant, c’est de vivre réellement une expérience de violence, pas d’être entraîné à y faire face s’il y est confronté, lui ou l’un de ses camarades.

C’est pourquoi je vous demande de reconsidérer votre position et de soutenir cet amendement empreint de bon sens pour nos élèves.
👍0
👎0
💬Répondre
🔗Partager
💬
Ayda Hadizadeh
2026 Jun 01 18:28:19
Ah, M. l’inspecteur général !
👍0
👎0
💬Répondre
🔗Partager
💬
Ayda Hadizadeh
2026 Jun 01 17:40:49
Dites-le aux victimes !
👍0
👎0
💬Répondre
🔗Partager
💬
Ayda Hadizadeh
2026 Jun 01 17:40:45
Pourquoi pas ?
👍0
👎1
💬Répondre
🔗Partager
💬
Ayda Hadizadeh
2026 Jun 01 17:39:32
Alors que tout va très bien, madame la marquise !
👍0
👎0
💬Répondre
🔗Partager
💬
Ayda Hadizadeh
2026 Jun 01 17:37:34
Où est le problème ?
👍0
👎1
💬Répondre
🔗Partager
💬
Ayda Hadizadeh
2026 Jun 01 17:16:22
C’est vrai, bravo !
👍0
👎0
💬Répondre
🔗Partager
💬
Ayda Hadizadeh
2026 May 28 11:48:53
N’importe quoi !
👍0
👎0
💬Répondre
🔗Partager
💬
Ayda Hadizadeh
2026 May 28 11:29:30
Ça, c’est l’histoire !
👍0
👎0
💬Répondre
🔗Partager
💬
Ayda Hadizadeh
2026 May 20 14:24:55
Rendez l’argent !
👍0
👎1
💬Répondre
🔗Partager
💬
Ayda Hadizadeh
2026 May 20 14:23:36
Quel rapport ?
👍1
👎0
💬Répondre
🔗Partager
💬
Ayda Hadizadeh
2026 May 12 00:11:25
On n’a rien compris !
👍0
👎0
💬Répondre
🔗Partager
💬
Ayda Hadizadeh
2026 May 12 00:11:07
Concrètement ?
👍2
👎0
💬Répondre
🔗Partager
💬
Ayda Hadizadeh
2026 May 12 00:10:57
Et donc ?
👍0
👎0
💬Répondre
🔗Partager
💬
Ayda Hadizadeh
2026 May 12 00:10:33
Vous ne voyez pas clair dans le jeu de l’extrême droite !
👍1
👎0
💬Répondre
🔗Partager
💬
Ayda Hadizadeh
2026 May 11 18:11:03
Vous venez de le dire, monsieur le ministre : 50 000 élèves ont pris le chemin de l’école sans accompagnement alors qu’ils bénéficiaient d’une notification de la MDPH. Chacun ici prend ses responsabilités ; chacun fait sérieusement son travail de député. Nous entendons les mêmes choses dans nos circonscriptions : dans presque toutes les classes, il y a des élèves en situation de handicap.

Or ce sont souvent d’autres parents, inquiets, qui viennent nous voir parce que les besoins de ces élèves ne sont pas bien pris en compte et que malheureusement, mal accompagnés, ils perturbent souvent le bon fonctionnement de l’école. Des enseignants viennent également nous dire qu’ils voudraient mettre en pratique l’inclusion, mais qu’ils n’en ont pas les moyens.

Enfin, lors de ma rencontre avec des AESH, j’ai été frappée par le problème de leur reconnaissance, qui concerne à la fois leur salaire et leur absence de statut à l’école. Selon elles, cette absence les empêche d’être des interlocutrices valables pour les parents comme pour les équipes éducatives.

Elles ont ajouté une chose qui n’a pas encore été dite : l’inclusion, ce n’est pas seulement un adulte qui accompagne un enfant en situation de handicap ; cela suppose que toute l’école accueille l’enfant. Or que faut-il pour cela ? Des projets d’établissement portant sur l’inclusion. Et qui peut les développer ? Les AESH ! Voilà où se trouvent les vingt-quatre heures que vous évoquiez !

Confiez-leur des projets, elles sont capables de les mener et elles ne demandent que ça. Elles veulent sortir de la précarité et montrer qu’elles sont de véritables professionnelles de l’accompagnement d’élèves à besoins particuliers. Faisons-leur confiance ! Vous connaissez probablement ces femmes admirables, qui ont formé plusieurs collectifs et qu’il faut prendre le temps d’écouter – notamment leur demande de reconnaissance.

Pour être excellente, l’école doit investir dans l’avenir de ses élèves, et non faire des économies. Nous devons avoir pour notre école un haut niveau d’exigence et d’investissement, et arrêter de sortir la calculette dès qu’il s’agit de changer le statut de personnes essentielles aux besoins des enfants – de tous les enfants, pas seulement de ceux en situation de handicap.
👍0
👎0
💬Répondre
🔗Partager
💬
Ayda Hadizadeh
2026 Apr 28 16:03:24
On n’a rien compris !
👍1
👎1
💬Répondre
🔗Partager
Voir plus
⚙️
🚀