🇫🇷 Tous concernés, tous acteurs !😃
📛Choix du Pseudo 📧Vérification du Mail
Code :
🔑Choix du Mot de passe
🏛️Pourquoi nous rejoindre ?
  • ⚡ C'est rapide, et gratuit !
  • 🔔 Recevez des notifications sur les thèmes qui vous intéressent
  • 💬 Partagez vos idées et avis sur le travail législatif en cours
🇫🇷 Tous concernés, tous acteurs !😃
📛Pseudo
🔑Mot de passe

😱Pseudo oublié
ℹ️Saisir l'adresse mail liée au pseudo oublié :
😱Mot de Passe oublié
ℹ️Saisir l'adresse mail liée au Mot de Passe oublié :
🔎Chercher
💬Discussions
Tri
💬
Aude Amadou
, Président de l’ukraine2022 Mar 23 15:22:52
Mesdames et messieurs, peuple français, le 24 février, le peuple ukrainien s’est uni. Désormais, nous n’avons plus ni droite ni gauche, nous ne distinguons plus entre les représentants du pouvoir et ceux des coalitions de l’opposition ; nous ne pensons qu’à instaurer la paix pour protéger notre pays. Nous sommes reconnaissants à la France pour son aide et pour les efforts du Président de la République Emmanuel Macron, qui a fait preuve d’un véritable leadership. Nous communiquons constamment avec lui et coordonnons nos actions. Les Ukrainiens voient que la France apprécie et protège la vérité. Vous savez ce que sont la liberté, l’égalité et la fraternité. Chacune de ces notions est importante pour vous : je le sens et les Ukrainiens le ressentent aussi.

Nous attendons de la France, de votre leadership, que vous conduisiez la Russie à rechercher la paix, pour mettre fin à cette guerre contre la liberté, l’égalité et la fraternité, contre tout ce qui a rendu l’Europe unie, libre et diverse. Nous attendons de la France, de votre leadership, la restauration de l’intégrité territoriale de l’Ukraine. Nous pouvons le faire ensemble. Si certains parmi vous en doutent, votre peuple, lui, en est sûr, comme tous les autres peuples d’Europe. Sous la présidence française du Conseil de l’Union européenne, une décision mûrie sera prise en faveur de l’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne. Ce sera une décision historique, prise à un moment historique, comme cela fut toujours le cas dans l’histoire du peuple français.

Mesdames et messieurs, peuple français, demain cela fera un mois que les Ukrainiens se battent pour leur vie et leur liberté, que notre armée s’oppose héroïquement aux forces russes, pourtant supérieures. Nous avons besoin d’encore plus d’aide et de soutien. Pour que la liberté ne perde pas, elle doit être bien armée. Les chars, les armes antichars, les avions de combat, la défense aérienne : nous en avons besoin et vous pouvez nous aider. Pour que la liberté ne perde pas, le monde doit aussi la soutenir avec des sanctions contre l’agresseur. Chaque semaine, il faut prendre un nouveau paquet de sanctions. Les entreprises françaises doivent quitter le marché russe : Renault, Auchan, Leroy Merlin et tous les autres groupes doivent cesser d’être les sponsors de la machine de guerre russe. Ils doivent cesser de financer le meurtre de femmes et d’enfants, ou le viol. Chacun doit se rappeler que les valeurs passent avant les bénéfices.

Nous devons déjà penser à l’avenir, à la façon dont nous allons vivre après la guerre. Il nous faut des garanties solides pour rendre la sécurité inébranlable et les guerres impossibles dans ce monde. Créons un nouveau système de garanties et de sécurité, au sein duquel la France jouera un rôle de premier plan, pour que personne n’ait plus à pleurer la mort, pour que les gens puissent vivre leur vie et mourir non pas sous les bombes, au milieu d’une guerre, mais quand leur heure est venue, dans la dignité. Chacun doit vivre dans le respect, et on doit pouvoir lui dire « adieu », comme la France l’a dit à Jean-Paul Belmondo.

Merci, la France ! Gloire à l’Ukraine !
👍0
👎0
💬Répondre
🔗Partager
💬
Aude Amadou
2022 Feb 17 09:27:17
Très bien !
👍0
👎0
💬Répondre
🔗Partager
💬
Aude Amadou
2022 Feb 17 09:17:14
Exactement !
👍0
👎0
💬Répondre
🔗Partager
💬
Aude Amadou
2022 Feb 17 09:11:08
Très bien !
👍0
👎0
💬Répondre
🔗Partager
💬
Aude Amadou
2022 févr. 9
Tout club dont les finances sont saines n’a aucune raison de bénéficier de fonds publics. C’est un point sur lequel je suis intransigeante.
👍0
👎0
💬Répondre
🔗Partager
💬
Aude Amadou
2022 févr. 9
…le premier finançant en partie le second.
👍0
👎0
💬Répondre
🔗Partager
💬
Aude Amadou
2022 févr. 9
Je suis ravie de l’adoption de l’amendement no 166. En effet, lors de la première lecture, nous nous sommes interrogés sur le fait de savoir si le titre III n’était pas entièrement consacré au football. Le présent amendement, que j’ai déposé avec notre collègue Sacha Houlié, avait un double objectif : ouvrir à l’ensemble des ligues professionnelles la possibilité de créer une société commerciale et l’élargir à l’ensemble des droits de marketing, de télévision et surtout des droits liés au numérique. Nos collègues d’outre-mer ont d’ailleurs vraiment avancé sur ce dernier point – dans les pays anglophones, les droits numériques sont une vraie source de revenus. Mais notre amendement, contrairement à celui du Gouvernement, oublie d’exclure les paris. Je vais donc le retirer.

Un mot à notre collègue Larive : il existe une vraie solidarité entre le sport professionnel et le sport amateur,…
👍0
👎0
💬Répondre
🔗Partager
💬
Aude Amadou
2022 Feb 09 19:56:37
Merci !
👍0
👎0
💬Répondre
🔗Partager
💬
Aude Amadou
2022 Feb 09 19:39:03
Potentiellement !
👍0
👎0
💬Répondre
🔗Partager
💬
Aude Amadou
2021 mai 19
Très bien !
👍0
👎0
💬Répondre
🔗Partager
💬
Aude Amadou
2021 mars 18
Je me suis trompée, pardon !
👍0
👎0
💬Répondre
🔗Partager
💬
Aude Amadou
2021 mars 18
C’est un amendement d’appel mais très important. On n’a aucune possibilité, dans le code du sport, d’appeler l’attention sur les collaborateurs et les métiers autour des agents sportifs, et leur contrôle est aujourd’hui beaucoup trop aléatoire au vu des enjeux que nous évoquons.
👍0
👎0
💬Répondre
🔗Partager
💬
Aude Amadou
2021 mars 18
Dans la lignée de mon amendement précédent, celui-ci s’appliquerait aux présidents de ligue professionnelle. On se rend bien compte que les enjeux sont tout autres que de favoriser ou non une carrière dans les instances internationales : ils sont vraiment nationaux. Un renouvellement plus fréquent serait souhaitable au moins pour certaines ligues professionnelles étant donné l’importance des enjeux financiers.
👍0
👎0
💬Répondre
🔗Partager
💬
Aude Amadou
2021 mars 18
Je crois que le vrai problème ne tient pas au nombre de mandats successifs d’un président de fédération, deux, trois ou quatre mandats, mais à la démocratisation du sport que nous demandons dans cette proposition de loi. Et démocratiser, c’est aussi donner un accès plus démocratique aux instances. J’en profite pour rappeler que mon amendement déclaré irrecevable invitait à travailler ensemble sur la création d’une commission supra-fédérale encadrant les élections fédérales, sachant qu’on se rend bien compte aujourd’hui qu’il y a trop d’aléas dans ces élections. Je vous propose, madame la ministre déléguée, que nous travaillions là-dessus.
👍0
👎0
💬Répondre
🔗Partager
💬
Aude Amadou
2021 mars 18
Je vais retirer les deux amendements mais je déplore qu’on n’en soit pas resté à la proposition de loi que nous avions déposée avec le rapporteur et qui limitait le nombre de mandats à deux successifs.
👍0
👎0
💬Répondre
🔗Partager
💬
Aude Amadou
2021 mars 18
La démocratisation du sport passe par le renouvellement et la modernisation de la gouvernance de l’ensemble des instances. Je ne reprendrai pas mon exemple de tout à l’heure mais je rappelle que j’ai un parcours de sportif. Ce qu’il faut mettre en avant, c’est un débat d’idées, un débat sur les projets, alors que, depuis plus de vingt ans, on débat des personnes. Si l’on n’est pas cohérent, si on ne renouvelle pas régulièrement l’ensemble des mandats pour l’ensemble des instances, l’expérience montre qu’au bout de vingt ans on a toujours les mêmes têtes, vingt années pendant lesquelles on aura répété qu’il fallait réinventer le modèle sportif français.

Les amendements nos 433 deuxième rectification et 432 deuxième rectification visent donc à limiter le nombre de mandats successifs des présidents du CNOSF, pour l’un, et du CPOSF, le comité paralympique et sportif français, pour l’autre, à deux, renouvelables dans la limite de trois mandats pour une seule personne. Cela permettrait à un président ou une présidente d’effectuer plusieurs mandats si c’est son souhait mais, surtout, de vraiment mettre en avant la notion de projet sportif plutôt que les personnes et les egos.
👍0
👎0
💬Répondre
🔗Partager
💬
Aude Amadou
2021 mars 18
Très bien !
👍0
👎0
💬Répondre
🔗Partager
💬
Aude Amadou
2021 mars 18
Les présidents de fédération avec lesquels j’ai échangé sont favorables à la parité, mais connaissent des difficultés pour trouver les femmes qui pourraient les accompagner. L’introduction des personnalités qualifiées pourrait les y aider.
👍0
👎0
💬Répondre
🔗Partager
💬
Aude Amadou
2021 mars 18
La difficulté en matière de parité porte sur l’accompagnement. Elle est non pas d’inscrire la parité intégrale dans la loi, mais de réussir à l’appliquer.

Il faudrait songer à faire appel à des personnalités qualifiées. Je donne mon propre exemple : j’ai pratiqué le handball pendant vingt ans, j’ai été sportive de haut niveau, mais si je voulais m’impliquer dans les instances de la fédération française de handball, je ne le pourrais pas car je ne suis pas licenciée.
👍0
👎0
💬Répondre
🔗Partager
💬
Aude Amadou
2021 mars 18
La disposition que je souhaite mettre en avant concerne l’instauration d’un titre-sport. Ce dispositif, calqué sur le modèle du ticket-restaurant, permettrait de redynamiser le sport par le biais de l’entreprise. La crise sanitaire a révélé une nouvelle façon de consommer le sport, non plus à la manière d’un licencié sportif, mais d’une façon plus libre.

Cette mesure permettrait également de promouvoir des sorties en famille, financées par les entreprises, et bien d’autres choses relevant de notre écosystème sportif local, comme la possibilité d’assister en famille à des matchs nationaux – quand il sera de nouveau possible de le faire, bien sûr.
👍0
👎0
💬Répondre
🔗Partager
💬
Aude Amadou
2021 mars 18
Il est regrettable que la commission n’ait pas étudié ce sujet majeur qui, pour le coup, relève réellement du domaine du législatif. Toutefois, sensible aux arguments de Mme la ministre déléguée, je retire l’amendement.
👍0
👎0
💬Répondre
🔗Partager
💬
Aude Amadou
2021 mars 18
Il vise à faire en sorte que la compétence en matière de sport soit exercée de façon uniforme sur tout le territoire en l’accordant aux EPCI. L’idée est de rationaliser les coûts, de mutualiser les équipements sportifs et de mettre ceux-ci à la disposition de la population de manière plus satisfaisante.
👍0
👎0
💬Répondre
🔗Partager
💬
Aude Amadou
2021 mars 17
L’obsession pour les objectifs de développement durable me pose un problème. Je rappelle que les ODD ont notamment été fixés dans l’optique de mieux organiser l’aide publique au développement.

En l’occurrence, leur instrumentalisation me dérange, car il s’agit certes de principes louables, qui méritent d’être défendus, mais les dix-sept ODD ne sont pas faits pour être utilisés à la carte. Ainsi, la réduction de la pauvreté et l’éradication de la faim ne me paraissent pas entrer dans le cadre de nos propos.
👍0
👎0
💬Répondre
🔗Partager
💬
Aude Amadou
2021 mars 17
Il se fonde sur l’article 100 de notre règlement. Je m’interroge sur les objectifs de cette proposition de loi visant à démocratiser le sport. À mon sens, la démocratisation doit passer par une meilleure accessibilité, par davantage de représentation et par un fonctionnement plus démocratique des instances. Je déplore qu’un tiers de mes amendements aient été jugés irrecevables, alors qu’ils abordaient bien ces thématiques. J’ai cru comprendre, en entendant mes collègues, que je ne fais pas exception puisque cela concerne au total 35 % des amendements. Je souhaite saisir le président de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand, pour lui demander de faire preuve de davantage de vigilance. En prenant trop de précautions fondées sur la jurisprudence, on restreint notre droit d’amender et on ne répond plus aux attentes réelles des citoyens que nous représentons.

Je sais très bien ce que m’a apporté le sport ; si je suis aujourd’hui devant vous pour discuter de cette proposition de loi, c’est aussi en tant qu’ancienne sportive. Or le cas de certains acteurs du sport n’est pas traité dans ce texte : les entraîneurs, les bénévoles, les arbitres. On sait pourtant très bien que sans eux, il n’y a pas de sport. Le texte n’évoque pas tous ces sujets.
👍0
👎0
💬Répondre
🔗Partager
Voir plus
⚙️
🚀