🇫🇷 Tous concernés, tous acteurs !😃
📛Choix du Pseudo 📧Vérification du Mail
Code :
🔑Choix du Mot de passe
🏛️Pourquoi nous rejoindre ?
  • ⚡ C'est rapide, et gratuit !
  • 🔔 Recevez des notifications sur les thèmes qui vous intéressent
  • 💬 Partagez vos idées et avis sur le travail législatif en cours
🇫🇷 Tous concernés, tous acteurs !😃
📛Pseudo
🔑Mot de passe

😱Pseudo oublié
ℹ️Saisir l'adresse mail liée au pseudo oublié :
😱Mot de Passe oublié
ℹ️Saisir l'adresse mail liée au Mot de Passe oublié :
🔎Chercher
Tri
💬
Didier Lemaire
2026 Apr 09 16:17:29
Cela n’arrange pas vos affaires, monsieur Kerbrat !
👍2
👎4
💬Répondre
🔗Partager
💬
Didier Lemaire
2026 Mar 24 11:16:03
Merci, madame la ministre, pour votre réponse, notamment sur l’accès au logement à proximité du lieu de travail. Je sais votre attachement au monde rural. Néanmoins, j’ai une pensée particulière pour les personnels de l’hôpital de Saint-Louis et de l’hôpital Saint-Morand d’Altkirch, qui tiennent le système de soins à bras-le-corps, afin de répondre aux difficultés de santé, dont les origines sont multiples. Je continuerai à me tenir à leurs côtés, tant dans ma circonscription qu’ici, à Paris. Pour traiter ces enjeux primordiaux, il nous faudra sans doute aller plus loin, et les collectivités locales de toutes les strates doivent travailler conjointement. Rappelons que le bassin de vie dont je parle compte plus de 130 000 habitants.
👍0
👎0
💬Répondre
🔗Partager
💬
Didier Lemaire
2026 Mar 24 11:13:19
Je souhaite appeler l’attention du gouvernement sur les problèmes rencontrés en matière de recrutement et de fidélisation des fonctionnaires hospitaliers, territoriaux et de l’État dans la troisième circonscription du Haut-Rhin, voisine de quatre cantons suisses. Ces problèmes touchent notamment deux établissements : l’hôpital de Saint-Louis et l’hôpital Saint-Morand d’Altkirch.

Compte tenu de l’attractivité des cantons germanophones et du canton francophone du Jura, qui proposent des salaires plus attrayants, les services publics français peinent à recruter pour assurer leurs missions quotidiennes, notamment dans le domaine de la santé. Ce sujet est prégnant, comme sur l’ensemble du territoire national.

L’État a été à l’écoute – et c’est normal – des agents publics et des territoires frontaliers de l’Ain et de la Haute-Savoie puisqu’il a institué pour eux, par le décret no 2023-1168 du 12 décembre 2023, une prime adaptée aux réalités frontalières. Je souhaite connaître les intentions du gouvernement quant à une adaptation de ce décret au territoire alsacien. À défaut, quelles sont les autres mesures envisagées pour soutenir le recrutement d’agents publics dans les zones frontalières sous tension ?
👍0
👎0
💬Répondre
🔗Partager
💬
Didier Lemaire
2026 Feb 18 14:16:59
Avant tout, permettez-moi, au nom du groupe Horizons & indépendants, de m’associer à cette minute de silence et d’adresser ma solidarité aux milliers de sinistrés et aux victimes des intempéries actuelles. Je remercie et salue l’engagement sans faille de tous ceux qui luttent sur ce front. Enfin, permettez-moi d’exprimer ma colère face à cette situation, une colère lucide devant l’ampleur du désastre et l’urgence à agir.

Vous connaissez déjà les faits – des intempéries exceptionnelles et généralisées et la prochaine qui se profile. Une citation de la climatologue Françoise Vimeux résume tout : « Nous ne reviendrons pas au climat d’il y a vingt ou trente ans. Les inondations deviennent la norme dans certaines régions. » C’est brutal, exact, inéluctable.

Oui, il y a urgence à régler les problèmes. Les limites évidentes du système accroissent la défiance de nos concitoyens à l’égard de notre capacité à trouver des solutions et de la parole publique. Je connais les arguments invoquant les contraintes juridiques, les lenteurs administratives, la question complexe des assurances, la Gemapi votée il y a plus dix ans, etc. Mais ces explications techniques, et sûrement vraies, sonnent comme des excuses. Car la nature, elle, se moque de nos lois : elle frappe et elle frappe fort.

Je comprends les commentaires des habitants qui attendent de l’État qu’il les défende. Je n’attaque naturellement pas le gouvernement. C’est collectivement que je nous interpelle et nous mets en cause : qui fait quoi aujourd’hui ? Personne ne le sait vraiment, et on ne comprend plus tous les freins environnementaux qui nous font oublier que la priorité absolue – notre priorité absolue – est de protéger les vies, puis les biens.

Monsieur le ministre chargé de la transition écologique, je sais que j’en demande beaucoup. Mais l’enjeu est colossal : il faut nous atteler à ces nouveaux travaux d’Hercule. Nous n’en sommes plus au stade du Beauvau de la sécurité civile. C’est un Grenelle de la protection des populations, facilitateur et simplificateur, que nous devons lancer. Quelles mesures envisagez-vous au regard de cette urgence ?
👍0
👎0
💬Répondre
🔗Partager
💬
Didier Lemaire
2025 Apr 03 12:14:13
Chers collègues, quels que soient les bancs sur lesquels vous siégez, je vous remercie pour la qualité de nos débats. Je remercie également M. le ministre et le ministère de l’intérieur pour le travail consensuel que nous avons accompli sur ce texte, la commission des lois et ses administrateurs, tout particulièrement Lucas Fournier, et bien sûr le groupe Horizons & indépendants et son président Paul Christophe, ainsi que nos collaborateurs.

Par ce texte qui se veut modeste, nous avons voulu mettre au cœur du débat la sécurité civile et la protection de la population. Nous savons les difficultés que rencontrent nos maires, quelle que soit la taille de leur commune et que celle-ci soit littorale, de montagne, rurale ou urbaine. Vous l’avez dit très justement les uns et les autres, nous allons vers des heures difficiles et des crises de toute nature. Ce sujet est donc essentiel. Aujourd’hui, de manière transpartisane, nous avons apporté notre pierre à l’édifice pour répondre aux attentes des sapeurs-pompiers, des agents des réserves communales et des associations agréées de sécurité civile. Nous le leur devions, comme nous le devons à nos concitoyens. Un grand merci à vous tous pour ce pas décisif !
👍0
👎0
💬Répondre
🔗Partager
💬
Didier Lemaire
2025 Apr 03 11:57:53
Défavorable, mais j’en appelle au gouvernement pour lever le gage.
👍0
👎0
💬Répondre
🔗Partager
💬
Didier Lemaire
2025 Apr 03 11:53:36
Défavorable.
👍1
👎0
💬Répondre
🔗Partager
💬
Didier Lemaire
2025 Apr 03 11:49:06
Depuis nos débats en commission, ma position n’a pas varié : je vous invite à vous en tenir aux conclusions, qui remontent seulement à un an, de la mission d’information sur les capacités d’anticipation et d’adaptation de notre modèle de protection et de sécurité civiles, présidée par notre collègue écologiste Lisa Belluco et dont j’étais le rapporteur. Avis défavorable.
👍0
👎0
💬Répondre
🔗Partager
💬
Didier Lemaire
2025 Apr 03 11:44:46
Défavorable : j’en suis désolé, mais la mission d’information a déjà établi un constat de manière transpartisane. En outre, Mme Sophie Pantel, coprésidente du groupe d’études consacré aux sapeurs-pompiers, à la sécurité civile et à la gestion des crises, et moi-même pouvons déjà vous assurer des effets positifs et améliorations qu’apportera ce texte.
👍0
👎0
💬Répondre
🔗Partager
💬
Didier Lemaire
2025 Apr 03 11:41:55
Cette précision me paraît un peu cosmétique, puisque les maires font partie de la population, mais j’émettrai tout de même un avis favorable sur votre amendement.
👍0
👎0
💬Répondre
🔗Partager
💬
Didier Lemaire
2025 Apr 03 11:37:00
Au départ, le mot « validation » avait ma préférence, mais je lui ai finalement préféré le terme « valorisation » à la suite d’une audition de la direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO). Par ailleurs, il y a peut-être une confusion, car votre exposé sommaire semble viser les étudiants, et non les élèves de l’enseignement secondaire. La validation des acquis des étudiants figure à l’article 4. Je vous invite donc à retirer votre amendement. À défaut, j’émettrai un avis défavorable.
👍0
👎0
💬Répondre
🔗Partager
💬
Didier Lemaire
2025 Apr 03 11:34:57
Je ne vois aucune objection à étendre les dispositions prévues par cet article aux autres réserves civiques, bien au contraire. Je serai donc favorable à cet amendement.
👍0
👎0
💬Répondre
🔗Partager
💬
Didier Lemaire
2025 Apr 03 11:33:31
Avis favorable.
👍1
👎0
💬Répondre
🔗Partager
💬
Didier Lemaire
2025 Apr 03 11:29:09
L’amendement étant déjà satisfait par le droit existant, je vous invite à le retirer.
👍2
👎1
💬Répondre
🔗Partager
💬
Didier Lemaire
2025 Apr 03 11:24:58
Défavorable.
👍0
👎1
💬Répondre
🔗Partager
💬
Didier Lemaire
2025 Apr 03 11:19:58
Cet amendement ne respecte pas le juste équilibre que nous cherchons à préserver. La rédaction actuelle du texte ménage deux impératifs que vous ne prenez pas en compte : d’un côté, la continuité de l’activité économique, l’employeur gardant la possibilité de refuser l’absence demandée ; de l’autre, la nécessité, éprouvée régulièrement par les acteurs de la sécurité civile, de pouvoir intervenir rapidement en cas de crise grave.

Si vous me le permettez, monsieur le président, je donnerai aussi mon avis sur l’amendement no 22 , qui ne tient pas non plus compte de ces deux impératifs auxquels je suis attaché. Avis défavorable.
👍0
👎0
💬Répondre
🔗Partager
💬
Didier Lemaire
2025 Apr 03 11:15:06
Mêmes causes, mêmes effets, même vote : avis défavorable.
👍0
👎0
💬Répondre
🔗Partager
💬
Didier Lemaire
2025 Apr 03 11:05:45
Défavorable.
👍0
👎0
💬Répondre
🔗Partager
💬
Didier Lemaire
2025 Apr 03 11:03:04
J’avais d’abord proposé un délai de vingt-quatre heures, quand d’autres préféraient soixante-douze heures. À la recherche d’un équilibre entre l’objectif de déploiement rapide de la réserve en cas de danger grave et imminent, d’une part, et la continuité de l’activité économique – qu’il ne faut pas négliger –, d’autre part, le délai de quarante-huit heures me paraît pertinent en cas de crise, mais il n’est pas justifié en dehors. J’émets donc un avis défavorable sur cet amendement.
👍0
👎0
💬Répondre
🔗Partager
💬
Didier Lemaire
2025 Apr 03 10:57:25
L’amendement me semble satisfait à droit constant, mais l’inscription de ces dispositions dans la loi permettrait de mieux souligner l’ouverture des réserves communales aux mineurs, comme vous l’avez évoqué dans votre argumentaire. Cette possibilité est encore méconnue et il pourrait être pertinent de le préciser. Avis favorable.
👍0
👎0
💬Répondre
🔗Partager
💬
Didier Lemaire
2025 Apr 03 10:53:16
Je suis favorable à l’encadrement des mineurs par un adulte, mais votre amendement manque de clarté sur un point : qui juge qu’un danger est « grave et imminent » ? C’est subjectif.

À mon sens, il serait plus cohérent que le mineur soit systématiquement encadré par un majeur, et que la personne détentrice de l’autorité parentale détermine les limites de son engagement.
👍0
👎0
💬Répondre
🔗Partager
💬
Didier Lemaire
2025 Apr 03 10:50:51
Je comprends qu’il s’agit d’un amendement d’appel mais sur le fond, les réserves communales restent un dispositif relativement nouveau et encore peu déployé. À ce stade, il me semble essentiel qu’elles demeurent sous l’autorité des maires, qui sont, comme vous l’avez rappelé, directeurs des opérations de secours. Cette organisation est cohérente. Il me paraît important de laisser nos maires gérer les affaires municipales et décider à qui ils souhaitent confier les responsabilités.
👍0
👎0
💬Répondre
🔗Partager
💬
Didier Lemaire
2025 Apr 03 10:47:21
La réserve communale doit rester le bras armé du maire en situation de crise. Même si la direction des opérations de secours est assurée par le préfet, le maire demeure responsable des mesures de sauvegarde et de l’information de la population. Pour remplir ces missions, il doit pouvoir s’appuyer sur les équipes, et leur confier certaines tâches, indépendamment du DOS et du COS, sur lesquels il n’a pas toujours la main. Ces responsabilités sont complémentaires.
👍0
👎0
💬Répondre
🔗Partager
💬
Didier Lemaire
2025 Apr 03 10:40:52
Le sous-amendement fait peser une contrainte supplémentaire sur le déploiement des réserves de sécurité civile, alors que la proposition de loi vise à faciliter leur création et leur utilisation par les maires. Quant à l’amendement, il ajouterait une complexité injustifiée à la rédaction des contrats d’engagement. Avis défavorable sur l’amendement et le sous-amendement.

Il ne faut pas tout mélanger au nom de la sécurité et de la protection civiles. Les sapeurs-pompiers et les associations de sécurité civile disposent déjà de leurs propres missions. Les réserves communales de sécurité civile partent de loin et il faut les doter du fond juridique le plus solide possible.
👍0
👎0
💬Répondre
🔗Partager
Voir plus
⚙️
🚀