🇫🇷 Tous concernés, tous acteurs !😃
📛Choix du Pseudo 📧Vérification du Mail
Code :
🔑Choix du Mot de passe
🏛️Pourquoi nous rejoindre ?
  • ⚡ C'est rapide, et gratuit !
  • 🔔 Recevez des notifications sur les thèmes qui vous intéressent
  • 💬 Partagez vos idées et avis sur le travail législatif en cours
🇫🇷 Tous concernés, tous acteurs !😃
📛Pseudo
🔑Mot de passe

😱Pseudo oublié
ℹ️Saisir l'adresse mail liée au pseudo oublié :
😱Mot de Passe oublié
ℹ️Saisir l'adresse mail liée au Mot de Passe oublié :
🔎Chercher
Tri
💬
Hadrien Clouet
2026 Jun 15 17:15:05
Il est au courant pour Vichy ?
👍0
👎0
💬Répondre
🔗Partager
💬
Hadrien Clouet
2026 Jun 11 10:52:57
Je vous invite à prendre connaissance des conditions qu’un étranger résidant en France doit remplir pour toucher l’Aspa : soit avoir de façon continue depuis au moins dix ans un titre de séjour autorisant à travailler – dans ce cas, on remplit déjà la condition que vous voulez ajouter, c’est donc n’importe quoi ; soit être réfugié – le statut de réfugié étant évidemment une protection contre l’indignité ; soit avoir combattu pour la France – j’imagine que cela gêne un peu le RN car, dans ses rangs, il n’y a pas beaucoup de gens qui ont combattu pour la France.

Pour toutes ces raisons, il est évident que l’amendement n’a aucun sens et qu’il doit être rejeté immédiatement.
👍0
👎0
💬Répondre
🔗Partager
💬
Hadrien Clouet
2026 Jun 11 10:52:37
Eh oui, c’est reparti ! Nous rouvrons un débat classique : qu’est-ce que la France ? Pour nous, la France, c’est une terre où la dignité humaine, valeur cardinale, doit primer. C’est une terre où il n’est pas acceptable, de notre point de vue, que des personnes âgées fassent les poubelles pour survivre. Tels sont les principes qui nous différencieront toujours.

Qui plus est, par rapport au droit en vigueur, l’amendement est aberrant.
👍0
👎0
💬Répondre
🔗Partager
💬
Hadrien Clouet
2026 Jun 11 10:39:11
Nous traitons d’un phénomène dont tout le monde reconnaît l’importance : l’expropriation des plus pauvres dans notre pays. En effet, dès lors que vous touchez le petit différentiel qu’est l’Aspa, on vous récupère les sommes versées sur d’éventuels biens qui pourraient être transmis à des ayants droit. On parle ici d’une poussière de droit : 960 euros par mois pour une personne seule. On parle du droit de quitter la misère pour la pauvreté. Tel est l’enjeu. Et que nous dit le gouvernement, si ce n’est que pour accepter la fin des récupérations abusives, on baissera le montant de la prestation aujourd’hui perçue par ces gens, dès lors qu’ils sont propriétaires ? On parle donc de passer de 960 à 920 euros. Telle serait la condition du gouvernement pour accompagner l’adoption du texte : aller gratter quelques dizaines d’euros chez les gens qui sont déjà dans la situation la plus indigne.

L’amendement du gouvernement n’est pas un amendement de compromis transpartisan, mais de compromis avec celles et ceux qui veulent faire les poches des retraités qui vivent déjà les situations les plus dures. Nous ne sommes pas d’accord pour baisser de 4 % une allocation déjà fixée au seuil de la dignité humaine, pas plus que pour repousser de neuf mois l’entrée en vigueur du texte – initialement fixée au 1er janvier suivant son adoption –, opération dont on sait très bien qu’elle ne relève d’aucune technicité juridique virtuose, mais vise simplement à faire des économies encore quelques mois avant de permettre aux gens d’accéder à leur droit.

Pour ces différentes raisons, le groupe La France insoumise ne votera évidemment pas l’amendement.
👍0
👎0
💬Répondre
🔗Partager
💬
Hadrien Clouet
2026 Jun 09 18:58:21
…ou vos prothèses, et j’en passe. C’est le progrès social qui mettra fin aux déficits, car les déficits, c’est la réaction, c’est vous ! Partez !
👍0
👎0
💬Répondre
🔗Partager
💬
Hadrien Clouet
2026 Jun 09 18:57:50
C’est déjà fait !
👍0
👎0
💬Répondre
🔗Partager
💬
Hadrien Clouet
2026 Jun 09 18:57:25
Nous remettrons alors enfin les comptes de la sécurité sociale dans les mains de celles et ceux auxquels elle appartient : les assurés, les travailleuses et les travailleurs !

Car oui, nous avons plus confiance dans l’ensemble des travailleurs de ce pays que dans le plus intelligent des macronistes, qui sera toujours inférieur à elles et à eux.

Nous remettrons les comptes entre leurs mains parce que nous, nous savons comment supprimer les déficits artificiels que vous avez créés : par exemple, en instaurant la sécurité sociale intégrale, comme l’a annoncé Jean-Luc Mélenchon dimanche, à Saint-Denis, lors d’un grand meeting – vous pouvez le revoir si vous ne l’avez pas vu : c’est sur YouTube. Je rappelle que, dans ce pays, des sommes exorbitantes sont détournées par les institutions de prévoyance, par les assureurs privés, qui prennent leur part de nos cotisations pour les affecter à des dépenses parasitaires, à du marketing et de la publicité ! Les réintégrer à la sécurité sociale nous ferait gagner 9 milliards d’euros : de quoi rembourser vos frais à vous toutes et tous qui nous écoutez, par exemple vos lunettes,…
👍0
👎0
💬Répondre
🔗Partager
💬
Hadrien Clouet
2026 Jun 09 18:56:49
Je vais tenter de faire la démonstration de ces quatre points en une minute cinquante, ça va être juste, mais je vais tâcher d’y parvenir pour les gens, à l’extérieur ! Le déficit, c’est vous. Point. C’est tout.

Résumé rapide des faits : vous avez baissé les contributions de celles et ceux qui pouvaient payer – les plus riches – et ce faisant vous avez vidé les caisses de la sécurité sociale qui, faute de ressources, doit s’endetter. Auprès de qui ? De ceux qui ont de l’argent. Qui a de l’argent ? Ceux à qui vous l’avez rendu au début de l’opération. Voilà ! C’est une arnaque de bout en bout. Nous allons vous la faire payer, aujourd’hui et chaque jour jusqu’à l’année prochaine et l’élection de Jean-Luc Mélenchon.
👍0
👎0
💬Répondre
🔗Partager
💬
Hadrien Clouet
2026 Jun 09 18:56:35
Nous allons discuter de la magouille suprême après avoir reçu des leçons de magouille des bagages accompagnés de Nicolas Sarkozy, situation très étonnante, s’il en est ! Finissons-en. Personne ne veut approuver vos comptes de la sécurité sociale : ils sont faux, ils sont mauvais, vous êtes nuls, vous devez partir !
👍0
👎0
💬Répondre
🔗Partager
💬
Hadrien Clouet
2026 Jun 09 18:55:42
Ils ont même fait une pétition sur le site de l’Assemblée nationale !
👍0
👎0
💬Répondre
🔗Partager
💬
Hadrien Clouet
2026 Jun 09 18:54:43
C’est vrai !
👍0
👎0
💬Répondre
🔗Partager
💬
Hadrien Clouet
2026 Jun 09 18:46:24
Excellente idée ! Ils ont bien raison, ces Insoumis !
👍0
👎0
💬Répondre
🔗Partager
💬
Hadrien Clouet
2026 Jun 09 18:46:12
On arrive !
👍0
👎0
💬Répondre
🔗Partager
💬
Hadrien Clouet
2026 Jun 03 23:00:10
Oui !
👍0
👎0
💬Répondre
🔗Partager
💬
Hadrien Clouet
2026 Jun 03 22:59:56
Oui !
👍0
👎0
💬Répondre
🔗Partager
💬
Hadrien Clouet
2026 May 28 23:38:39
Vous, votre rêve, c’est que quelqu’un soit formé à utiliser une seule machine, celle qu’il devait utiliser quand il avait 16 ans ; nous, notre horizon, c’est que tous les salariés sachent faire le maximum dans leur secteur…
👍0
👎0
💬Répondre
🔗Partager
💬
Hadrien Clouet
2026 May 28 23:38:29
Non, la qualification ne laisse personne au bord de la route ! Avoir un diplôme, apprendre, cela ne laisse personne au bord de la route !
👍0
👎0
💬Répondre
🔗Partager
💬
Hadrien Clouet
2026 May 28 23:36:56
En second lieu, cette politique s’appuiera sur tout un service public aujourd’hui sinistré : les lycées professionnels, bien sûr, qui peuvent former les jeunes en atelier, plutôt que de simplement les livrer à des stages non qualifiants ; l’Afpa, évidemment, que vous avez ruinée en lui confiant un parc immobilier vétuste, la plongeant en déficit, et dont de nombreux salariés sont en arrêt maladie, à cause de la souffrance engendrée par le fait d’avoir à traiter chacun trente à cinquante stagiaires, sans pouvoir leur transmettre des qualifications comme le veut pourtant leur métier ; de même pour les Greta et pour le Cnam.

Il y a, dans notre pays, des milliers de professionnels qui savent faire mieux que ce que vous proposez. Ils peuvent prendre des stagiaires de la filière professionnelle, leur transmettre des qualifications et, ensuite, négocier avec le patronat pour faire reconnaître celles-ci dans les grilles des conventions collectives – plutôt que d’essayer de disséminer tout cela, l’un gérant la compétence, l’autre le salaire, avant de les mélanger dans la convention.

En troisième lieu, je veux dire à l’ensemble du monde syndical qu’avec Jean-Luc Mélenchon, président de la République, les conventions collectives prendront pour point de référence la qualification. En conséquence, année après année, tous les salariés verront leur rémunération progresser. Il n’est pas vrai qu’un salarié qui travaille pendant un, deux ou trois ans n’a pas appris ; et s’il a appris, c’est qu’il fait mieux ; et s’il fait mieux, il doit être payé plus !
👍0
👎0
💬Répondre
🔗Partager
💬
Hadrien Clouet
2026 May 28 23:36:24
…en faveur d’un service public de formation professionnelle et continue complète, de bout en bout. Ce bulletin ranimera la flamme des lycées professionnels, depuis 1985 jusqu’au lycée des métiers ; il dira que, oui, chaque jeune a le droit d’être formé de manière transversale et qualifiante à toutes les activités de son secteur ; qu’il a le droit à une progression professionnelle et à un apprentissage solide et robuste.
👍0
👎0
💬Répondre
🔗Partager
💬
Hadrien Clouet
2026 May 28 23:33:53
Nos discussions auront, je pense, un écho dans les années futures, sur plusieurs points.

D’abord, je voudrais dire à celles et à ceux qui nous regardent et qui travaillent dans l’éducation nationale ou dans la formation professionnelle, y compris dans le secteur privé, que s’il doit rester un groupe parlementaire qui défendra toujours la qualification, c’est celui de La France insoumise.

Oui, nous savons que la qualification est une conquête historique du salariat – plus encore, que c’est sur la qualification que le salariat s’est construit. C’est par le lien entre un diplôme, une expérience et des connaissances qu’a été reconnue la valeur de la force de travail, exprimée monétairement par un salaire.

Ce salaire a une monnaie d’échange stable : les diplômes d’État. Une fois que vous combinez tout cela, vous obtenez une convention collective. Telle est l’histoire longue, depuis les grilles Parodi jusqu’à aujourd’hui – et c’est ce que nous défendons : l’idée que, à tout moment dans l’existence, que vous appreniez des choses nouvelles dans votre entreprise – par l’ancienneté –, que vous changiez d’entreprise – acquisition de nouvelles connaissances –, ou que vous accédiez à la formation professionnelle – enrichissement du savoir-faire –, toute votre vie de salarié doit être marquée par le progrès, donc par une rémunération en hausse et par une qualification irréversible.

Ce que vous faites, c’est l’inverse : la soumission totale du salarié à l’arbitraire patronal. C’est le règne d’obscures réunions bilatérales, où l’employeur vous dit avoir besoin de vous pour telle tâche, vous octroie une prime pour telle compétence, et ainsi de suite. Si bien que d’un employeur à l’autre, vous pourrez gagner ou perdre 500 ou 600 euros. Et votre collègue, qui fait le même travail que vous, pourra gagner 500 euros de plus ou 400 de moins. C’est organiser non seulement une dépendance totale à l’opinion de l’employeur, mais aussi et surtout un dumping social entre salariés.

La qualification constitue, au contraire, une protection collective et une liberté individuelle. Voilà pourquoi nous voterons contre le texte.

Si nous voterons contre, c’est aussi parce que nous pouvons faire mieux – dans un an, après l’élection présidentielle ! Chaque bulletin qui, l’année prochaine, sera mis dans l’urne en faveur de Jean-Luc Mélenchon sera, en premier lieu, un bulletin…
👍0
👎0
💬Répondre
🔗Partager
💬
Hadrien Clouet
2026 May 28 23:29:37
Monsieur le ministre, l’UIMM ne représente pas l’ensemble des entreprises du pays ! Le secteur de l’aéronautique est structuré, vous le savez bien, par un écosystème très dense de très petites, petites et moyennes entreprises (TPE-PME) et de grandes entreprises. L’UIMM, généralement, usurpe la voix des autres pour défendre ses propres intérêts, notamment au détriment des sous-traitants. Je ne laisserai donc jamais dire que tout le secteur est tenu par cette bande d’usurpateurs qu’est le grand patronat de l’UIMM, avec les scandales qu’on lui connaît autour de caisses grises – pour ne pas dire noires.
👍0
👎0
💬Répondre
🔗Partager
💬
Hadrien Clouet
2026 May 28 23:27:21
Très bien, monsieur le président.

Par cet amendement, nous demandons que le gouvernement nous remette un rapport qui permette de tirer les conclusions de l’évolution proposée. Depuis le début de la discussion, nous nous sommes rendu compte que beaucoup d’informations manquaient. Par exemple, le ministre a évoqué 35 000 contrats de professionnalisation concluants – mais combien d’entre eux ont abouti à une qualification, et non à une simple compétence ? Si, sur les 35 000 qui ont permis une insertion, 34 999 ont abouti à une qualification en dur, ce résultat irait dans notre sens et ne plaiderait pas en faveur de l’ouverture que vous réclamez ! Bref, nous avons besoin d’informations solides.

Ensuite, vous évoquez l’aéronautique. C’est un bon exemple, dont on pourrait débattre longtemps : la convention collective du secteur a précisément supprimé le référentiel de qualification pour le remplacer par des compétences. Qu’avez-vous fait face à cela, depuis votre entrée en fonction ?

De même, la convention collective nationale de la métallurgie reconnaît non plus la qualification – c’est-à-dire le classement de l’individu par rapport à la combinaison de son diplôme et de son expérience –, mais uniquement la valeur du poste tenu. Ainsi, au cours de sa carrière, une personne passant d’une boîte à une autre peut subir des reculs dans la qualité reconnue à sa force de travail. Cela n’était pas le cas auparavant.

Voilà des exemples concrets d’insécurisation générale, qui montrent à quel point nous avons besoin de garanties collectives et de contrats capables de la construire. Vous risquez, au contraire, de déqualifier des personnes, en leur retirant l’accès à la progression salariale tout au long de la carrière.
👍0
👎0
💬Répondre
🔗Partager
💬
Hadrien Clouet
2026 May 28 23:27:07
Je ne fais que demander ! Laissez-moi pratiquer le dialogue social.
👍0
👎1
💬Répondre
🔗Partager
💬
Hadrien Clouet
2026 May 28 23:26:56
Je veux bien bénéficier du temps de M. Califer, monsieur le président, – sinon je me contenterai du temps qui m’est imparti.
👍0
👎0
💬Répondre
🔗Partager
Voir plus
⚙️
🚀