🇫🇷 Tous concernés, tous acteurs !😃
📛Choix du Pseudo 📧Vérification du Mail
Code :
🔑Choix du Mot de passe
🏛️Pourquoi nous rejoindre ?
  • ⚡ C'est rapide, et gratuit !
  • 🔔 Recevez des notifications sur les thèmes qui vous intéressent
  • 💬 Partagez vos idées et avis sur le travail législatif en cours
🇫🇷 Tous concernés, tous acteurs !😃
📛Pseudo
🔑Mot de passe

😱Pseudo oublié
ℹ️Saisir l'adresse mail liée au pseudo oublié :
😱Mot de Passe oublié
ℹ️Saisir l'adresse mail liée au Mot de Passe oublié :
🔎Chercher
Tri
💬
Philippe Gosselin
2026 Feb 02 23:45:40
Oui, il y est écrit « capitalisme de la sécurité » !
👍1
👎0
💬Répondre
🔗Partager
💬
Philippe Gosselin
2026 Feb 02 23:45:31
Voilà, vous avez vérifié, madame Chatelain.
👍0
👎0
💬Répondre
🔗Partager
💬
Philippe Gosselin
2026 Feb 02 23:45:13
Je ne dis pas le contraire, mais vous ne l’aviez pas lu !
👍0
👎0
💬Répondre
🔗Partager
💬
Philippe Gosselin
2026 Feb 02 23:44:46
Arrêtez de vous discréditer, calmez-vous !
👍0
👎0
💬Répondre
🔗Partager
💬
Philippe Gosselin
2026 Feb 02 23:44:35
Mme Chatelain découvrait l’argument, elle n’avait pas lu l’amendement !
👍0
👎0
💬Répondre
🔗Partager
💬
Philippe Gosselin
2026 Feb 02 23:44:21
Arrêtez ce sexisme à l’envers, vous savez bien que ce n’est pas le sujet !
👍0
👎0
💬Répondre
🔗Partager
💬
Philippe Gosselin
2026 Feb 02 23:44:01
…mais vous n’êtes pas dans le sujet ! (Applaudissements sur les bancs du groupe DR. – Mme Laure Miller applaudit également.)
👍0
👎0
💬Répondre
🔗Partager
💬
Philippe Gosselin
2026 Feb 02 23:43:11
Vous évoquez donc un « capitalisme de la sécurité ». Or il s’agit ici de protéger les petits commerçants et les petits artisans – ils sont nombreux à avoir besoin de protection – et, pourquoi pas, les moyennes et grandes surfaces. J’entends que l’on puisse être contre le texte. Des questions se posent effectivement sur la protection des libertés individuelles et c’est pour cette raison que le texte est retravaillé, notamment grâce à l’adoption de l’amendement no 27 du président Boudié. Peut-être voterons-nous aussi votre amendement no 8, mais ne cherchez pas à faire diversion : nous discutons ici de la protection contre le vol. C’est pourtant ce que vous êtes en train de faire. Nous sommes d’ailleurs partis pour une longue série de rappels au règlement… (Exclamations sur les bancs des groupes LFI-NFP et EcoS)
👍0
👎0
💬Répondre
🔗Partager
💬
Philippe Gosselin
2026 Feb 02 23:42:46
C’est pourtant bien l’expression que vous avez employée. Vous avez l’air de découvrir l’exposé sommaire ! J’ai bien compris que ce n’est pas vous qui avez rédigé l’amendement. (Exclamations sur les bancs du groupe LFI-NFP et EcoS.)
👍0
👎0
💬Répondre
🔗Partager
💬
Philippe Gosselin
2026 Feb 02 23:42:36
Sous la plume ou le clavier azerty qui a rédigé l’exposé sommaire de l’amendement, on voit poindre Proudhon : « La propriété, c’est le vol. ». Quand j’y lis l’expression « capitalisme de la sécurité »…
👍0
👎0
💬Répondre
🔗Partager
💬
Philippe Gosselin
2026 Feb 02 23:42:20
…mais ce n’est pas le sujet du jour, qui est celui du vol. Ce que je dis n’enlève rien à l’importance de la lutte contre le terrorisme, ni à l’intérêt que nous lui portons.
👍0
👎2
💬Répondre
🔗Partager
💬
Philippe Gosselin
2026 Feb 02 23:42:07
Cet amendement est intéressant car il met en avant la question de la lutte contre le terrorisme. Les propos de Mme Martin sur les services de renseignement sont tout à fait respectables…
👍0
👎0
💬Répondre
🔗Partager
💬
Philippe Gosselin
2026 Jan 28 16:35:22
Ne faisons pas de mauvais procès. À cet instant précis, nous sommes la voix des enfants victimes. Voilà ce qui doit nous occuper. (Applaudissements sur les bancs des groupes DR, HOR et UDR.)
👍1
👎0
💬Répondre
🔗Partager
💬
Philippe Gosselin
2026 Jan 28 16:35:13
Ne créez donc pas des tensions là où nous pouvons tous nous accorder sur un sujet éminemment consensuel.
👍1
👎0
💬Répondre
🔗Partager
💬
Philippe Gosselin
2026 Jan 28 16:35:06
Nous avons pu faire des choses, sans attendre la révolution provoquée par une commission d’enquête, voire la révolution tout court.
👍0
👎0
💬Répondre
🔗Partager
💬
Philippe Gosselin
2026 Jan 28 16:34:54
Par exemple, en 2011, dans un hôpital public de ma circonscription, à Saint-Lô, une unité médico-judiciaire a été créée grâce aux moyens qu’on lui a accordés.
👍1
👎0
💬Répondre
🔗Partager
💬
Philippe Gosselin
2026 Jan 28 16:33:47
Pour rebondir sur les propos de notre collègue Cathala, personne ne conteste l’aspect budgétaire de la question. Il existe en effet des enjeux concernant les postes, mais également l’aménagement ou la création de locaux. Cependant, ce n’est pas l’essentiel de ce que propose la commission d’enquête. Nous en avons discuté en commission des lois avec le rapporteur : l’idée consiste à identifier les dysfonctionnements et les insuffisances en matière de lutte contre ces violences.

Il y aura des incidences financières – je ne dis pas le contraire –, mais les propos qui viennent d’être tenus visent plutôt à faire le procès de l’inaction gouvernementale. Or ce procès, on pourrait nous le faire également : chacun d’entre nous peut s’estimer comptable de ce qui est fait ou non dans son territoire et il n’y a pas nécessairement besoin d’intervention législative ou de moyens de l’État pour agir.
👍0
👎0
💬Répondre
🔗Partager
💬
Philippe Gosselin
2026 Jan 28 16:20:21
Elle permettra surtout de renforcer la lisibilité et la cohérence de la réponse de l’État.

La mission qui nous reviendrait si nous adoptons cette proposition est parfaitement légitime. Elle ne remettrait en rien en cause l’indépendance de la justice : nous ne faisons pas le procès de qui que ce soit. Elle s’inscrirait dans notre mission de contrôle de l’action de la justice et de l’action publique en général. Nous répondrions ainsi aux alertes convergentes des institutions indépendantes que j’ai déjà mentionnées : ONU, Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes, associations – comme la Voix de l’enfant. Nous avons non seulement le droit, mais aussi le devoir, d’évaluer et de comprendre.

Chers collègues, nous devons être la voix des enfants. Le Parlement doit être la voix des victimes. Comme déjà en commission, monsieur le rapporteur, le groupe Droite républicaine vous rejoindra avec force. Nous voulons mieux comprendre les éventuels dysfonctionnements – non pour accuser, mais pour améliorer les choses et pour mieux protéger les enfants victimes de violences sexuelles.

Ce sujet est pris en compte, ici ou là, depuis plusieurs années. J’ai une pensée pour celles et ceux qui, dans la Manche, nous avaient permis d’ouvrir en 2011 une unité médico-judiciaire à l’hôpital Mémorial de Saint-Lô. À cette époque déjà, il permettait de sauver des enfants – et donc des vies. (Applaudissements sur les bancs des groupes DR et Dem.)
👍0
👎0
💬Répondre
🔗Partager
💬
Philippe Gosselin
2026 Jan 28 16:16:37
Chacun considère le sujet qui nous réunit aujourd’hui, les violences sexuelles et incestueuses, comme un sujet grave et sensible. Au-delà de cette gravité et de cette sensibilité, il s’agit aussi d’un sujet profondément régalien. Il touche, c’est essentiel, à la protection de l’enfance ; mais c’est aussi la crédibilité de l’État qui est en cause, comme, dans un certain nombre de cas, celle de ses interventions.

Vous connaissez déjà ces chiffres glaçants : environ 160 000 enfants, en France, sont chaque année victimes de viol ou d’agression sexuelle. Ces violences sont commises dans le cadre familial pour 77 % d’entre elles – ce sont les fameuses violences intrafamiliales, ou VIF. Plus de 95 % de leurs auteurs sont des hommes, souvent le père ou le beau-père.

Ces chiffres justifient non seulement une vigilance renforcée mais aussi une évaluation rigoureuse de l’action publique. De trop nombreux dysfonctionnements judiciaires sont régulièrement signalés par les travaux de la Ciivise ou de différentes associations. Parmi ces dernières, je pense en particulier à la Voix de l’enfant, très impliquée au niveau national et parfois international. Ces travaux mettent en avant des taux élevés de classements sans suite, une faible proportion de condamnations ou encore des enquêtes parfois insuffisantes ou tardives. Telle est la réalité – cette réalité, je la refuse.

Le comité contre la torture de l’ONU nous a alertés en mai dernier, entre autres dysfonctionnements, sur la protection réelle accordée aux enfants et sur le traitement judiciaire de certains parents protecteurs. Nous sommes dans notre rôle de parlementaires en nous attaquant à ces sujets : en tant que législateur, mais aussi parce que le Parlement, au titre de l’article 24 de la Constitution, exerce un pouvoir de contrôle et d’évaluation des politiques publiques.

Protéger les enfants, c’est bien évidemment prendre en compte leur parole. La proposition de résolution met ainsi en lumière les difficultés rencontrées dans le recueil de la parole de l’enfant, dans son évaluation et dans sa prise en compte effective par les juridictions – cela a été dit. Le Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes a souligné comment la parole de l’enfant est encore trop souvent minimisée, trop souvent considérée comme étant sous influence – quand elle n’est pas tout simplement disqualifiée, en l’absence de toute expertise approfondie. Or dans ces violences majoritairement intrafamiliales, c’est souvent à partir de la parole de l’enfant que peut se mettre en place un mécanisme de protection : elle joue un rôle essentiel.

Il existe par ailleurs des contradictions préoccupantes et inacceptables entre la justice pénale et la justice civile. Des situations paradoxales sont régulièrement rapportées. Il peut ainsi arriver qu’en dépit de l’ouverture d’une enquête pénale pour violences sexuelles, les droits de visite et d’hébergement du parent mis en cause soient maintenus. Le droit de visite peut être calibré ; mais celui d’hébergement ? C’est laisser la victime entre les mains du bourreau ! Le parent protecteur peut également se voir reprocher la non-présentation de l’enfant : nous devons protéger ces mères, puisque ce sont presque toujours elles qui sont concernées. C’est d’ailleurs l’objet, cher monsieur le rapporteur, de votre proposition de résolution. Ces incohérences sont incompréhensibles pour la société dans son ensemble, mais également pour bien des familles. Elles peuvent mettre les enfants dans des situations dangereuses et dramatiques.

L’objet de cette proposition de résolution est de créer une commission d’enquête qui pourra analyser ces contradictions. Elle pourra également contribuer à l’amélioration de la nécessaire articulation entre le pénal et le civil : ces deux couloirs ne doivent pas rester séparés.
👍0
👎0
💬Répondre
🔗Partager
💬
Philippe Gosselin
2026 Jan 28 16:15:59
On est un peu loin du sujet !
👍0
👎0
💬Répondre
🔗Partager
💬
Philippe Gosselin
2026 Jan 27 18:36:59
Oui, une pure folie !
👍0
👎1
💬Répondre
🔗Partager
💬
Philippe Gosselin
2026 Jan 27 18:34:34
Bravo !
👍1
👎2
💬Répondre
🔗Partager
💬
Philippe Gosselin
2026 Jan 27 16:30:51
C’est mal barré !
👍1
👎2
💬Répondre
🔗Partager
💬
Philippe Gosselin
2026 Jan 21 14:58:08
Il flatte ses électeurs !
👍3
👎1
💬Répondre
🔗Partager
Voir plus
⚙️
🚀