🇫🇷 Tous concernés, tous acteurs !😃
📛Choix du Pseudo 📧Vérification du Mail
Code :
🔑Choix du Mot de passe
🏛️Pourquoi nous rejoindre ?
  • ⚡ C'est rapide, et gratuit !
  • 🔔 Recevez des notifications sur les thèmes qui vous intéressent
  • 💬 Partagez vos idées et avis sur le travail législatif en cours
🇫🇷 Tous concernés, tous acteurs !😃
📛Pseudo
🔑Mot de passe

😱Pseudo oublié
ℹ️Saisir l'adresse mail liée au pseudo oublié :
😱Mot de Passe oublié
ℹ️Saisir l'adresse mail liée au Mot de Passe oublié :
🔎Chercher
Tri
💬
Pierre Meurin
2026 May 30 12:01:08
Cet amendement devrait faire plaisir à la ministre, puisqu’il tend à lui épargner la rédaction d’un rapport, et à Guillaume Kasbarian, puisqu’il vise à refuser la création d’une taxe.

L’article 27, introduit par suite de l’adoption d’un amendement du président Travert par la commission des affaires économiques, vise à demander un rapport évaluant l’intérêt de la création d’une taxe sur la publicité comparative. Or nous nous opposons à toute nouvelle taxe.

Vous critiquez la publicité comparative parce qu’elle susciterait selon vous une guerre des prix entre les grandes enseignes. Toutefois, elle permet aussi aux petites entreprises qui entrent sur le marché de se comparer à ces dernières.

Par cet amendement, nous proposons de supprimer un rapport inutile et nous rejetons la création d’une taxe : contrairement à M. Travert, qui fait partie de votre camp, monsieur Kasbarian, nous sommes contre une économie administrée.
👍0
👎0
💬Répondre
🔗Partager
💬
Pierre Meurin
2026 May 30 11:47:29
Il est possible que nous conditionnions notre accord à l’article 23 à une rédaction qui nous satisfasse concernant les projets éoliens et agrivoltaïques.
👍0
👎0
💬Répondre
🔗Partager
💬
Pierre Meurin
2026 May 30 11:47:07
Je voudrais faire une rapide explication de vote sur l’article 23.

Je relisais l’amendement no 633 de notre collègue Patrice Martin. S’agissant de l’exclusion des projets éoliens et agrivoltaïques du dispositif, je trouve que nous avons été un peu trop rapides. En première lecture, nous voterons en faveur de l’article 23, mais il est possible que notre position ne soit pas la même en deuxième lecture.
👍0
👎0
💬Répondre
🔗Partager
💬
Pierre Meurin
2026 May 30 11:17:35
Nous n’avons pas non plus de leçons à recevoir de la part des socialistes, qui nous accusent de connivence avec la Macronie : si les gouvernements macronistes de ces derniers mois n’ont pas été renversés, c’est à cause des socialistes, qui ont soutenu chacun d’entre eux.
👍0
👎0
💬Répondre
🔗Partager
💬
Pierre Meurin
2026 May 30 11:16:57
On parle de nous depuis un quart d’heure comme de la force pivot pour ce texte. Arrêtons l’hypocrisie : madame la ministre, nous savons très bien que, quoi qu’il arrive, vous profiterez de la navette parlementaire pour refaçonner le texte au Sénat selon vos souhaits. Si nous avons voté un certain nombre d’amendements, c’était pour envoyer un signal politique : nous voulons rééquilibrer les relations entre nos agriculteurs et la grande distribution.

Nous ne sommes pas pour une économie administrée, monsieur Kasbarian ; au contraire.
👍0
👎0
💬Répondre
🔗Partager
💬
Pierre Meurin
2026 May 29 22:20:53
Je n’ai mis en cause personne !
👍0
👎0
💬Répondre
🔗Partager
💬
Pierre Meurin
2026 May 29 22:19:35
Je vous en conjure, arrêtez de tout conflictualiser ! Prenez exemple sur Manon Meunier et Marie Pochon, qui défendent des arguments rationnels. Depuis le début de l’examen de ce texte, je trouve qu’elles défendent, à gauche, des arguments raisonnables et légitimes. Mais arrêtez la violence !
👍0
👎0
💬Répondre
🔗Partager
💬
Pierre Meurin
2026 May 29 22:19:06
Ce sera ma dernière prise de parole. À gauche, vous êtes responsables d’une escalade de violence envers le monde agricole. Le comportement que vous avez sur le terrain – on le voit à Sainte-Soline, ou à propos de l’A69 – terrorise un nombre significatif d’acteurs économiques, dont les agriculteurs.
👍0
👎0
💬Répondre
🔗Partager
💬
Pierre Meurin
2026 May 29 22:16:52
Je vais retirer cet amendement d’appel, mais j’aurais aimé un petit commentaire et quelques mots encourageants sur le sujet !
👍0
👎0
💬Répondre
🔗Partager
💬
Pierre Meurin
2026 May 29 22:15:54
Il s’agit de durcir les sanctions contre les dépôts sauvages sur les terrains agricoles. C’est plutôt un amendement d’appel, pour vous demander, madame la ministre, comment vous comptez lutter contre ce fléau – dans le Gard, où je suis élu, cela pose de grandes difficultés aux agriculteurs. L’État devrait agir.
👍0
👎0
💬Répondre
🔗Partager
💬
Pierre Meurin
2026 May 29 22:07:31
Je vous invite à vous intéresser aux agriculteurs, monsieur Portes, et à en finir avec votre politique politicienne. Nous devons vraiment avancer plus vite, nous voudrions terminer rapidement l’examen de ce texte.
👍0
👎0
💬Répondre
🔗Partager
💬
Pierre Meurin
2026 May 29 22:07:03
M. Portes vient faire de la politique politicienne sur le dos des agriculteurs. Voulez-vous vraiment que nous parlions des agriculteurs qui souffrent des invasions des gens du voyage ? C’est leur propriété, c’est leur travail qui est attaqué ! Quant à vous, vous défendez les délinquants – on voit bien votre vrai visage ! Cela décrédibilise le travail de fond, fait de manière raisonnable par les référents de votre groupe sur ce texte.
👍0
👎0
💬Répondre
🔗Partager
💬
Pierre Meurin
2026 May 29 22:06:50
Le collègue de La France insoumise vient, en quelques minutes, de casser le travail relativement respectueux de ceux qui, au sein de son groupe – je pense notamment à Manon Meunier – travaillent sérieusement.
👍0
👎1
💬Répondre
🔗Partager
💬
Pierre Meurin
2026 May 29 22:02:52
Vous avez dit quelque chose d’incroyable, madame Stambach-Terrenoir : selon vous, il ne serait pas grave de démonter du matériel qui ne vous appartient pas, mais allez…
👍0
👎0
💬Répondre
🔗Partager
💬
Pierre Meurin
2026 May 29 22:02:24
Je voudrais dire avec beaucoup de gravité à nos collègues de gauche que s’ils n’avaient pas ce type de comportements violents, nous n’aurions peut-être pas besoin de renforcer notre arsenal juridique. Il y a quinze jours, en commission, je soulignais à quel point nombre d’agriculteurs étaient effrayés par vos milices d’extrême gauche…
👍0
👎0
💬Répondre
🔗Partager
💬
Pierre Meurin
2026 May 29 22:01:54
Pourquoi la gauche est-elle aussi clairement visée par les amendements que nous examinons en ce moment ? Parce que ses hordes militantes se comportent de façon extrêmement violente à l’égard de nos agriculteurs – Mme Stambach-Terrenoir vient d’en faire l’aveu, en justifiant le bien-fondé de leurs actions.
👍0
👎0
💬Répondre
🔗Partager
💬
Pierre Meurin
2026 May 29 19:45:56
Ils ont le même objet : la lutte contre les espèces exotiques envahissantes. J’ai retrouvé une proposition de loi, adoptée au Sénat il y a quelques années, qui vise à renforcer l’arsenal juridique des maires pour la détection et la lutte contre les espèces exotiques envahissantes – nous pensons tous au frelon asiatique, mais il y en a des milliers d’autres. Il est temps d’adopter une stratégie plus efficace de lutte. Nous proposons donc d’inclure dans ce projet de loi le texte adopté au Sénat sans avoir suivi ensuite son chemin législatif.
👍0
👎0
💬Répondre
🔗Partager
💬
Pierre Meurin
2026 May 22 23:05:24
Le sujet de la biodiversité ne doit pas être abordé de manière idéologique, il doit faire l’objet d’une réflexion nuancée. Face aux espèces invasives, qui ne sont pas des petites bêtes sympas, on a besoin d’une régulation sérieuse.

Madame la ministre, des agriculteurs souhaiteraient vous entendre au sujet de la régulation du sanglier. Il faut leur donner de l’espoir !
👍0
👎0
💬Répondre
🔗Partager
💬
Pierre Meurin
2026 May 22 23:04:14
Ne voyez dans mon propos aucune attaque, j’essaie seulement de réfléchir.

Je pense notamment au frelon asiatique, dont les dégâts sur notre apiculture sont un impensé de ce projet de loi.

Pourriez-vous arrêter de hurler et me laisser parler, s’il vous plaît ? Vous êtes très en forme ce soir, mais on prend assez peu la parole et on aimerait tout de même pouvoir s’exprimer !

Voici un sujet sur lequel j’aimerais entendre le gouvernement, car la protection de la biodiversité désarme notre capacité à lutter contre les véritables espèces nuisibles dans notre pays. Je pense notamment au sanglier, qui prolifère dans le sud de la France et cause d’importants dommages aux cultures. On aurait bien besoin d’un plan de lutte contre sa prolifération, il faut qu’on puisse réguler l’espèce, sachant que les chasseurs ne peuvent pas indemniser les agriculteurs – la constitution des dossiers prend un temps considérable –, alors qu’ils souhaitent participer à la régulation de l’espèce.
👍0
👎0
💬Répondre
🔗Partager
💬
Pierre Meurin
2026 May 22 23:03:34
…je dirai que cette question nécessite une approche au cas par cas. J’ai entendu dire tout à l’heure que déplacer des espèces posait des problèmes d’adaptation. Pourtant, dans certains cas, ce n’est pas vrai. Ainsi, des espèces exotiques ont parcouru des milliers de kilomètres et ont détruit la biodiversité de nos espaces naturels.
👍0
👎0
💬Répondre
🔗Partager
💬
Pierre Meurin
2026 May 22 23:03:29
Sans être un spécialiste en matière de biodiversité,…
👍0
👎0
💬Répondre
🔗Partager
💬
Pierre Meurin
2026 May 12 10:54:21
Madame la ministre déléguée chargée de l’autonomie et des personnes handicapées, je veux appeler votre attention sur l’association Sésame autisme Occitanie Est, que vous devez connaître considérant votre portefeuille ministériel. Depuis plusieurs années, de nombreux dysfonctionnements graves sont signalés au sein de cette structure médico-sociale largement financée par des fonds publics, notamment en matière de gestion financière, de gouvernance et de conditions de prise en charge des usagers. Pour rappel, cette association dispose d’environ 18 millions d’euros de budget, dont deux tiers financés par l’agence régionale de santé (ARS) et un tiers par le département.

En 2021, un rapport d’inspection de l’Agence régionale de santé d’Occitanie avait déjà mis en évidence des fragilités importantes. Depuis lors, plusieurs décisions prud’homales ont condamné l’association pour des irrégularités dans la gestion des salaires et des cotisations sociales, certaines de ces décisions ayant été confirmées par le juge de l’exécution. Plus récemment, un contrôle de l’Urssaf, dont les conclusions n’ont pas été rendues publiques, aurait relevé de nouvelles anomalies ayant notamment conduit à des démissions au sein de la gouvernance. Plusieurs éléments concordants tels que des anomalies persistantes sur les cotisations sociales, des incohérences déclaratives ou encore l’absence de correction effective malgré des alertes répétées font naître des interrogations sérieuses quant à la bonne utilisation des fonds publics alloués à cette structure, ainsi que des soupçons de dysfonctionnements susceptibles de relever d’irrégularités plus graves. De surcroît, l’inspection du travail a relevé en 2025 une situation d’affiliation irrégulière de salariés au régime agricole, en l’occurrence à la MSA, la mutualité sociale agricole – aller expliquer à des salariés du médico-social qu’ils sont agriculteurs paraît effectivement un peu absurde, même si leur activité relève du secteur médico-social.

Une telle situation, prétendument en cours de régularisation selon l’association, soulève des interrogations quant à ses conséquences sur les droits sociaux de plusieurs milliers de salariés sur une longue période. Dans le même temps, plusieurs alertes font état d’un climat social dégradé, confirmé par une expertise en risques psychosociaux en 2026, ainsi que de difficultés dans les conditions matérielles d’accueil de certains établissements, notamment le foyer d’accueil médicalisé La Pradelle, situé à Saumane, pour lequel des questions de conformité des locaux et de sécurité sanitaire ont été soulevées.

Enfin, des signalements récents portant sur des faits susceptibles de relever d’agressions à caractère sexuel concernant des personnes vulnérables ont donné lieu à des interventions de l’ARS, suscitant des interrogations sur les modalités d’intervention des autorités auprès des usagers.

Tous ces dysfonctionnements interrogent directement le rôle des autorités de tutelle, au premier rang desquelles l’ARS et le département du Gard – donc vous et votre ministère –, ainsi que la région Occitanie, quant au suivi effectif de cette structure en dépit des alertes répétées depuis plusieurs années. Dans ce contexte, au regard des responsabilités de l’État en matière de contrôle des établissements médico-sociaux et de protection des personnes vulnérables, je souhaite vous interroger sur les suites que le ministère va donner à cette situation et savoir s’il compte intervenir pour mettre fin à ce qui relève à mon sens d’un scandale grave, puisqu’il repose sur des dysfonctionnements, voire sur des situations de maltraitance à l’encontre d’adultes lourdement handicapés – je suis en train de recueillir des témoignages à ce propos. Il y a lieu que l’État intervienne. Je vous remercie par avance pour votre diligence.
👍0
👎0
💬Répondre
🔗Partager
💬
Pierre Meurin
2026 Apr 14 18:48:38
Nous voulons mettre fin à ce séparatisme républicain, parce que nous sommes les seuls, avec nos alliés de l’UDR, à défendre la République. Repoussons cet amendement ; c’est important !
👍0
👎0
💬Répondre
🔗Partager
💬
Pierre Meurin
2026 Apr 14 18:47:16
Monsieur le ministre, vous ne devriez pas venir nous parler de santé publique sur un ton hautain. Au vu de l’état de notre tissu d’hôpitaux de proximité, à mon avis, vous devriez plutôt faire profil bas. Vous avez tiers-mondisé ce pays en matière de santé ; nous n’avons aucune leçon de santé publique à recevoir de votre part.

Vous qui êtes toujours si intelligents – des virtuoses de la politique –, vous proposez un amendement instaurant le retour de la ségrégation sociale des Français les plus modestes en pleine crise du carburant, en pleine crise du pouvoir d’achat des automobilistes. C’est dire votre niveau de déconnexion totale à l’égard des Français, notamment les plus modestes !

Par ailleurs, vous parlez d’électrification ; allez expliquer les yeux dans les yeux aux artisans et aux infirmières libérales qu’il faut qu’ils achètent des véhicules à 40 000 euros. Faites donc cela, vous allez voir la réponse que vous obtiendrez ! Vous êtes complètement hors sol. Les ZFE sont une mesure séparatiste – je pèse mes mots –, qui empêche les Français les plus modestes d’aller se soigner, d’aller au travail et d’emmener leurs enfants à l’école.
👍0
👎0
💬Répondre
🔗Partager
Voir plus
⚙️
🚀