Benoît Hamon,
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche •
1 juil. 2014L'arrêté SGAR n° 2014-28 du 5 février 2014 reprend les dispositions du code du travail en matière de durée d'un contrat de travail pouvant être signé par l'employeur et financé par l'Agence de Services et de Paiement (ASP). Cette durée varie de 10 à 24 mois, dans le cas présent, en fonction de la nature des missions assurées par une personne recrutée, sous contrat aidé (CUI-CAE), par un établissement public local d'enseignement (EPLE). Seul le recrutement d'un salarié, pour des missions d'accompagnement d'élèves en situation de handicap dans les premier et second degrés, est possible pour une durée de 24 mois et peut se terminer avec l'année scolaire 2014-2015, soit le 4 juillet 2015. La mission d'appui administratif et éducatif aux écoles a également permis de signer un contrat de travail pour une durée de 24 mois avec une fin de contrat au 4 juillet 2015. Dans le cas présent, il s'agit d'un salarié recruté en collège pour venir en appui à la vie scolaire afin de participer à l'amélioration du climat scolaire. Pour ce type de mission, l'arrêté SGAR n° 2013-247 du 24 juillet 2013 a autorisé le recrutement de personnels en contrat 10 mois (la durée s'entend comme pour un contrat finissant au plus tard à la fin de l'année scolaire 2014, soit le 5 juillet 2014). Conformément aux 2 arrêtés SGAR cités ci-dessus, le remplacement du salarié, dans le cadre d'une rupture de contrat anticipée, fin janvier 2014, ne peut s'opérer par l'employeur du fait que le nouveau contrat serait inférieur à la durée minimale de 6 mois et que son financement par l'ASP ne serait pas assuré. Les dispositions de l'arrêté SGAR reprennent les termes de la convention régionale, relative à la mise en oeuvre des contrats uniques d'insertion dans les établissements publics locaux d'enseignement, signée le 31 mai 2013 entre le Rectorat, la DIRECCTE et Pôle emploi. L'arrêté SGAR est conforme à la circulaire ministérielle du 19 juin 2013 relative à la programmation pour l'année scolaire 2013-2014 des moyens nouveaux dédiés aux priorités éducatives. Par ailleurs, il s'agit d'un moyen complémentaire accordé à l'EPLE pour favoriser l'amélioration du climat scolaire. Son absence à partir de janvier 2014 ne remet pas en cause le fonctionnement normal du collège et l'accompagnement des élèves.