À Laurent Fabius,
Ministère des affaires étrangères et du développement international, 🧭Gouvernement Valls
M. Armand Jung attire l'attention de M. le ministre des affaires étrangères sur la situation des bahá'ís en Iran. L'élection de M. Hassan Rohani, en juin 2013, a ouvert de nouvelles perspectives lorsqu'il a promis qu'une charte prévoyant l'égalité des citoyens sans discrimination serait adoptée. Mais la version préliminaire de cette charte prévoit que la liberté d'exprimer et de pratiquer sa religion et sa croyance est conditionnée par le respect de la loi. La religion bahá'íe n'étant toujours pas reconnue par la loi, les bahá'ís ne peuvent, par conséquent, toujours pas exprimer librement leurs croyances. Par ailleurs, 136 bahá'ís sont toujours emprisonnés en Iran, parfois sans qu'aucune charge n'ait été retenue contre eux. Parmi ces prisonniers se trouvent sept responsables bahá'ís, condamnés à 20 ans de prison par le précédent régime. Il souhaite savoir de quelle manière la France peut agir pour dénoncer cette situation qui perdure maintenant depuis de longues années et qui ne semble guère évoluer, malgré le changement de président.