🇫🇷 Tous concernés, tous acteurs !😃
📛Choix du Pseudo 📧Vérification du Mail
Code :
🔑Choix du Mot de passe
🏛️Pourquoi nous rejoindre ?
  • ⚡ C'est rapide, et gratuit !
  • 🔔 Recevez des notifications sur les thèmes qui vous intéressent
  • 💬 Partagez vos idées et avis sur le travail législatif en cours
🇫🇷 Tous concernés, tous acteurs !😃
📛Pseudo
🔑Mot de passe

😱Pseudo oublié
ℹ️Saisir l'adresse mail liée au pseudo oublié :
😱Mot de Passe oublié
ℹ️Saisir l'adresse mail liée au Mot de Passe oublié :
🔎Chercher
🧭Gouvernement Valls
Manuel Valls
, Premier ministre
Laurent Fabius
, Ministère des affaires étrangères et du développement international

Benoît Hamon
, Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Christiane Taubira
, Ministère de la justice
Michel Sapin
, Ministère des finances et des comptes publics
Arnaud Montebourg
, Ministère de l'économie, du redressement productif et du numérique
Marisol Touraine
, Ministère des affaires sociales et de la santé
François Rebsamen
, Ministère du travail, de l'emploi et du dialogue social
Jean-Yves Le Drian
, Ministère de la défense
Bernard Cazeneuve
, Ministère de l'intérieur
Najat Vallaud-Belkacem
, Ministère des droits des femmes, de la ville, de la jeunesse et des sports
Marylise Lebranchu
, Ministère de la décentralisation, de la réforme de l'État et de la fonction publique
Aurélie Filippetti
, Ministère de la culture et de la communication
Stéphane Le Foll
, Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt
Sylvia Pinel
, Ministère du logement et de l'égalité des territoires
George Pau-Langevin
, Minsitère des outre-mer
Marylise Lebranchu
, Ministère de la décentralisation et de la fonction publique
💬politique énergétique
Danielle Auroi
26 juin 2014énergie et carburantscommunauté énergétique européenneperspectives


M. le président. La parole est à Mme Danielle Auroi, pour le groupe écologiste.

Mme Danielle Auroi. Ma question s'adresse à la ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie. La semaine dernière, le projet de loi de programmation pour la transition énergétique, intitulé « Pour un nouveau modèle énergétique français » a été présenté au Conseil des ministres.

Face à la gravité de la menace climatique et à la raréfaction des ressources, il est en effet urgent d'agir en faveur d'une réelle transition énergétique. La crise ukrainienne montre que l'Europe a un besoin immédiat d'indépendance en matière d'approvisionnement.

La transition énergétique n'est pas une contrainte, mais une opportunité, tant au niveau national qu'européen. Il nous faut faire de l'Europe un levier de la transition énergétique, créatrice d'emplois, et progresser rapidement vers une communauté européenne de l'énergie.

Or les États peinent à dépasser le stade de la réflexion sur cette future politique commune. Certes, il y a eu des progrès, le rôle des énergies renouvelables a été réaffirmé, mais le manque de volonté se fait encore sentir, notamment pour l'efficacité énergétique, qu'aucune directive forte ne soutient. Surtout, la construction d'une communauté européenne de l'énergie passe par une politique industrielle ambitieuse qui puisse s'appuyer notamment sur une réforme du régime des aides d'État et des règles de concurrence.

Avec le rachat de la branche énergie d'Alstom par General Electrics au détriment de Siemens, nous avons fait le deuil de la construction d'un grand groupe européen. M. Arnaud Montebourg a expliqué que la Commission européenne est aujourd'hui le principal obstacle à la création de champions européens.

Madame la ministre, pourriez-vous nous éclairer sur les obstacles qui se sont mis au travers de la construction de ce grand groupe européen ? Comment hâter l'envol de l'Airbus de l'énergie que le Président de la République a appelé de ses vœux ? Comment construire cette communauté européenne de l'énergie, dont l'Europe a tant besoin ? (Applaudissements sur les bancs du groupe écologiste.)

M. le président. La parole est à Mme la ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie.

Mme Ségolène Royal, ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie. Madame la députée, j'ai envie de vous répondre : « soyons optimistes ! » (« Ah ! » sur les bancs du groupe UMP.)

M. Pierre Lellouche. Huit milliards !

Mme Ségolène Royal, ministre . L'Europe de l'après-guerre s'est reconstruite sur l'énergie, avec la Communauté européenne du charbon et de l'acier. Nous devons, en fin de compte, relever le même genre de défi : construire l'Europe de l'énergie, porteuse d'un autre modèle de développement. La question de l'énergie est inscrite à l'ordre du jour du prochain sommet de l'Union européenne. Nous avons fait des propositions très offensives en la matière, pour deux raisons.

D'abord, l'Europe a conscience qu'elle doit être exemplaire, alors qu'elle va accueillir, à Paris, la conférence mondiale sur le climat. Nous avons donc un chemin à ouvrir, un exemple à donner, un espoir à soulever.

Ensuite, les pays européens savent que relever le défi climatique par la croissance verte n'est pas seulement une ardente obligation, mais aussi une chance : une chance pour sortir de la crise, pour relancer la croissance verte, pour investir dans les énergies renouvelables, pour créer des emplois durables.

Ce défi, nous devons le relever tous ensemble. L'Europe s'apprête à investir dans des filières industrielles d'avenir. Elle investira dans le stockage de l'énergie, qui est la grande révolution énergétique à venir, et dans la performance énergétique des bâtiments, pour permettre à tous ses citoyens un gain en pouvoir d'achat et en bien-être.

Je souhaite que les élus, quelle que soit leur appartenance, s'engagent dans ce combat, afin que les citoyens d'Europe puissent à nouveau croire dans la politique ! (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

🚀