Marisol Touraine,
Ministère des affaires sociales et de la santé •
17 sept. 2013Le diplôme des infirmiers de bloc opératoire diplômés d'Etat (IBODE) fait l'objet, dans le cadre de la mise en oeuvre du dispositif Licence-Master-Doctorat, de réflexions et de travaux menés par le ministère des affaires sociales et de la santé, en collaboration avec les professionnels représentant les infirmiers de bloc opératoires et les chirurgiens. Ce travail est mené dans la perspective de valoriser le métier d'infirmier de bloc opératoire tout en prenant en compte l'évolution des compétences spécifiques à cet exercice, les contraintes organisationnelles des blocs opératoires, la gestion des risques liés aux soins. A l'issue de ces travaux, le diplôme sera réformé et accessible par la voie de la validation des acquis de l'expérience (VAE), ce qui permettra de recruter davantage d'IBODE et de lutter ainsi contre la pénurie du personnel spécialisé dans les blocs opératoires. Enfin, le nouveau diplôme fera l'objet d'une reconnaissance universitaire dont le niveau sera arbitré conjointement entre le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche et le ministère des affaires sociales et de la santé.