Benoît Hamon,
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche •
1 juil. 2014Le ministère de l'intérieur a mis en place les zones de sécurité prioritaires (ZSP) à partir du mois d'août 2012 afin de lutter contre l'enracinement de la délinquance et de l'insécurité dans certains territoires. Cette nouvelle géographie permet d'améliorer le pilotage des dispositifs déjà existants et l'échange d'informations entre les partenaires. La prévention et la lutte contre les violences en milieu scolaire prennent place dans les actions menées dans ces territoires grâce aux réseaux déjà mis en place. Les projets menés conjointement dans les établissements les plus concernés par les phénomènes de violence sont soutenus par les équipes mobiles de sécurité (EMS) particulièrement en cas de crise grave et de façon quotidienne par les assistants chargés de prévention et de sécurité (APS). Les référents police-gendarmerie ont aussi un rôle essentiel de lien entre l'école ou l'établissement et les professionnels de la sécurité. Tout établissement scolaire participe, en tant que de besoin, au conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD). Si l'établissement fait partie d'une ZSP, il est membre des cellules de veille qui intègrent tous les acteurs de terrain (institutions, associations) afin d'ajuster régulièrement les dispositifs. Par ailleurs, la création en novembre 2012 d'une mission ministérielle chargée de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire témoigne de la volonté du ministre de proposer des réponses concrètes à ces problématiques.