Ministère de l'intérieur •
11 févr. 2014Depuis la parution du premier texte concernant les sapeurs-pompiers volontaires (loi du 31 décembre 1991 relative à la protection sociale du sapeur-pompier volontaire en cas d'accident survenu ou de maladie contractée en service), de nombreuses mesures ont été prises afin d'enrayer la baisse régulière du nombre de sapeurs-pompiers volontaires. Cette baisse est réelle puisque sur les 250 000 sapeurs-pompiers comptabilisés en 2012, 195 200 sont des volontaires, alors que leur nombre était de 201 800 en 2007. Plusieurs chantiers ont été mis en oeuvre à cette fin : un cadre juridique modernisé permettant une meilleure souplesse en terme de management, une formation rénovée et mieux adaptée aux missions dévolues aux sapeurs-pompiers volontaires et un renforcement des droits du sapeur-pompier volontaire en cas d'accident ou de maladie. Un plan d'action pour les sapeurs-pompiers volontaires a d'ailleurs été signé, le 11 octobre 2013, lors du congrès national des sapeurs-pompiers de Chambéry. Cet engagement national, axé autour de 25 mesures prioritaires, entend poser les fondements d'une réelle politique publique en faveur du volontariat. Il a pour objectif de consolider et développer le modèle de secours en France, basé principalement sur le volontariat, maillon essentiel de la solidarité nationale.