Frédéric Cuvillier,
Ministère chargé des transports, de la mer et de la pêche •
9 juil. 2013Le Gouvernement est attaché à la promotion des déplacements en modes non motorisés ou actifs, tels que le vélo ou la marche, qui sont partie intégrante d'une mobilité durable. Conformément à la lettre de cadrage du Premier ministre sur la transition écologique, l'appel à projets en faveur des transports collectifs et de la mobilité durable, qui a été lancé le 7 mai dernier par le ministre délégué, chargé des transports, de la mer et de la pêche, inclut de manière plus forte que dans les appels à projets précédents, les aménagements en faveur du vélo, et notamment l'intermodalité entre le vélo et le réseau de transport collectif dans l'assiette des dépenses éligibles à subvention. Pourront être subventionnés les aménagements en faveur du vélo comme les itinéraires cyclables de proximité ou les parkings à vélos de taille modeste en stations, lorsqu'ils sont en lien avec un projet de transport collectif. Cet appel à projets appréhende l'intérêt des projets au regard des enjeux de développement durable touchant au cadre de vie et à l'accessibilité, à la qualité de l'air, à la bonne gestion des espaces, à la transition énergétique et à la cohésion sociale. Outre les projets de transports collectifs en site propre, cet appel à projets apportera spécifiquement une aide aux projets de création et d'aménagement de parkings à vélos d'une taille supérieure à cent places, en interface avec le réseau de transport collectif, tendant ainsi à soutenir des projets ambitieux dans ce domaine. Cette aide pourra notamment recouvrir les aménagements cyclables de proximité permettant l'accès des cyclistes aux parkings à vélos ainsi que ceux relatifs aux éventuels services associés. L'ensemble de ces projets devra, bien évidemment, s'intégrer dans la politique globale de déplacement du porteur de projet. Ainsi, le développement des modes actifs est particulièrement renforcé dans cet appel à projets. L'engagement du ministre délégué, chargé des transports, de la mer et de la pêche en faveur du développement des modes actifs va au-delà de l'appel à projets « transports collectifs et mobilité durable ». En effet, un groupe de travail composé d'associations spécialisées dans la promotion du vélo, d'associations d'élus, de parlementaires et de différents ministères concernés a été installé par le ministre début juin. Il est chargé de préparer un plan d'actions pour le développement des modes actifs d'ici la fin de l'année 2013.