À
Marisol Touraine,
Ministère des affaires sociales et de la santé, 🧭Gouvernement Ayrault 2 •
5 mars 2013Mme Sylvie Pichot attire l'attention de Mme la ministre des affaires sociales et de la santé sur les distinctions honorifiques décernées aux citoyens pour récompenser et honorer les services rendus à la Nation, et plus particulièrement sur celles accordées aux donneurs de sang. Si l'Ordre national du mérite récompense les mérites distingués, militaires ou civils, rendus à la Nation française, le dévouement des donneurs de sang bénévoles est, quant à lui, reconnu par un diplôme dont l'arrêté du 2 mai 2002 fixe les conditions d'attribution ainsi que les règles en matière de port des signes distinctifs en découlant. Geste civique et citoyen, le don du sang sauve chaque année des milliers de personnes. Aussi, elle lui demande de bien vouloir lui préciser si des mesures pourraient être envisagées pour permettre aux donneurs de sang bénévoles particulièrement méritants d'être nommés dans l'Ordre national du mérite.