À
Marisol Touraine,
Ministère des affaires sociales et de la santé, 🧭Gouvernement Ayrault 2 •
23 avr. 2013Mme Sylvie Pichot attire l'attention de Mme la ministre des affaires sociales et de la santé sur l'impossibilité d'effectuer un don de sang pour les hommes se déclarant homosexuels lors de l'entretien médical précédant le don. Actuellement et cela depuis un arrêté ministériel du 12 janvier 2009, les hommes se déclarant homosexuels font partie des populations à risque contre-indiquées pour réaliser un don du sang et en sont donc exclus. Il apparaît que c'est bien le possible « comportement à risque » d'un individu qui entraîne une plus grande exposition aux maladies sexuellement transmissibles plutôt que son orientation sexuelle. En d'autres termes, le critère de l'orientation sexuelle n'est pas en soi un risque. C'est la multiplicité des relations et des partenaires qui constitue un facteur de risque quelle que soit l'orientation sexuelle et le genre de la personne. Aujourd'hui, alors que le Gouvernement s'honore en faisant avancer l'égalité des droits, le maintien de cet arrêté apparaît discriminant pour les populations concernées. De plus, alors que la demande de sang est en constante augmentation et que les donneurs viennent à manquer, cet arrêté empêche de nombreux donneurs potentiels d'accomplir ce geste noble et généreux. Aussi, elle lui demande de bien vouloir lui indiquer la position du Gouvernement sur ce sujet.