À
Marisol Touraine,
Ministère des affaires sociales et de la santé, 🧭Gouvernement Ayrault 2 •
18 juin 2013Mme Sylvie Pichot attire l'attention de Mme la ministre des affaires sociales et de la santé sur la volonté des orthoptistes de voir leur formation intégrer le système universitaire licence-master-doctorat (LMD). Les orthoptistes sont des rééducateurs et des professionnels de la santé visuelle qui interviennent pour le dépistage des troubles visuels, la rééducation des troubles de la vision binoculaire et oculomoteurs, la réadaptation de la personne malvoyante, l'exploration fonctionnelle et la réfraction. Ils appellent à la reconnaissance, dans la rénovation des formations universitaires des personnels de santé, de l'élargissement de leur champ de compétences autour d'activités telles que la rééducation et la réadaptation. Depuis la création de leur profession en 1973, les compétences des orthoptistes ont évolué sans que leur formation initiale soit modifiée. Ils souhaitent donc que leur diplôme soit reconnu au niveau du grade master afin qu'il soit en adéquation avec les compétences nécessaires à l'exercice de la profession et à la qualité des soins rendus aux patients. Aussi elle lui demande si elle envisage de prendre des mesures pour la reconnaissance d'un master adapté aux compétences des orthoptistes.