🇫🇷 Tous concernés, tous acteurs !😃
📛Choix du Pseudo 📧Vérification du Mail
Code :
🔑Choix du Mot de passe
🏛️Pourquoi nous rejoindre ?
  • ⚡ C'est rapide, et gratuit !
  • 🔔 Recevez des notifications sur les thèmes qui vous intéressent
  • 💬 Partagez vos idées et avis sur le travail législatif en cours
🇫🇷 Tous concernés, tous acteurs !😃
📛Pseudo
🔑Mot de passe

😱Pseudo oublié
ℹ️Saisir l'adresse mail liée au pseudo oublié :
😱Mot de Passe oublié
ℹ️Saisir l'adresse mail liée au Mot de Passe oublié :
🔎Chercher
🧭Gouvernement Ayrault 2
Jean-Marc Ayrault
, Premier ministre
Laurent Fabius
, Ministère des affaires étrangères
Bernard Cazeneuve
, Ministère chargé des affaires européennes
Marisol Touraine
, Ministère des affaires sociales et de la santé
Stéphane Le Foll
, Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt
Guillaume Garot
, Ministère chargé de l'agroalimentaire
Kader Arif
, Ministère chargé des anciens combattants
Sylvia Pinel
, Ministère de l'artisanat, du commerce et du tourisme
Jérôme Cahuzac
, Ministère chargé du budget
Nicole Bricq
, Ministère du commerce extérieur
Aurélie Filippetti
, Ministère de la culture et de la communication
Anne-Marie Escoffier
, Ministère chargé de la décentralisation
Jean-Yves Le Drian
, Ministère de la défense
Pascal Canfin
, Ministère chargé du développement
Najat Vallaud-Belkacem
, Ministère des droits des femmes
Delphine Batho
, Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie
Pierre Moscovici
, Ministère de l'économie et des finances
Benoît Hamon
, Ministère chargé de l'économie sociale et solidaire et de la consommation

Cécile Duflot
, Ministère de l'égalité des territoires et du logement
Geneviève Fioraso
, Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
Dominique Bertinotti
, Ministère chargé de la famille
Thierry Repentin
, Ministère chargé de la formation professionnelle et de l'apprentissage
Hélène Conway-Mouret
, Ministère chargé des Français de l'étranger
Yamina Benguigui
, Ministère chargé de la francophonie
Manuel Valls
, Ministère de l'intérieur
Christiane Taubira
, Ministère de la justice
Victorin Lurel
, Ministère des outre-mer
Michèle Delaunay
, Ministère chargé des personnes âgées et de l'autonomie
Marie-Arlette Carlotti
, Ministère chargé des handicapés
Fleur Pellerin
, Ministère chargé des PME, de l'innovation et de l'économie numérique
Arnaud Montebourg
, Ministère du redressement productif
Marylise Lebranchu
, Ministère de la réforme de l'État, de la décentralisation et de la fonction publique
Alain Vidalies
, Ministère chargé des relations avec le Parlement
George Pau-Langevin
, Ministère chargé de la réussite éducative
Valérie Fourneyron
, Ministère des sports, de la jeunesse, de l'éducation populaire et vie associative
Frédéric Cuvillier
, Ministère chargé des transports, de la mer et de la pêche
Michel Sapin
, Ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social
François Lamy
, Ministère chargé de la ville
Thierry Repentin
, Ministère chargé des affaires européennes
Bernard Cazeneuve
, Ministère chargé du budget
Philippe Martin
, Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie
Frédéric Cuvillier
, Ministère chargé des transports, de la mer et de la pêche
Apprentissage formation professionnelleâgeconditions d'accèsréforme
Avec
Vincent Peillon
, Ministère de l'éducation nationale12 févr. 2014

ACCÈS À L'APPRENTISSAGE DE CERTAINS JEUNES AVANT 15 ANS.


Mme la présidente. La parole est à M. Alain Leboeuf, pour exposer sa question, n°  536, relative à l'accès à l'apprentissage de certains jeunes avant 15 ans.

M. Alain Leboeuf. Monsieur le ministre, je souhaite vous interroger sur la situation des jeunes collégiens qui auront validé leur socle commun de connaissances, de compétences et de culture à l'issue de leur troisième et qui souhaitent poursuivre leurs études en apprentissage. Le problème concerne les jeunes qui atteignent l'âge de quinze ans entre le 1er septembre et le 31 décembre.

Au cours de l'examen du projet de loi relatif à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale, le rapporteur, Jean-Patrick Gille, a fait adopter jeudi dernier un amendement à l'article 7, qui prévoit que : « les jeunes qui atteignent l'âge de quinze ans avant le terme de l'année civile peuvent être inscrits sous statut scolaire dans un lycée professionnel ou dans un centre de formation d'apprentis pour débuter leur formation dans des conditions fixées par décret en Conseil d'État. »

Cette mesure est, certes, un progrès, car elle va permettre aux jeunes sortant de troisième, avec l'engagement – à défaut d'une signature – d'un contrat d'apprentissage, de débuter leur formation en centre de formation d'apprentis, sous statut scolaire, en attendant leurs quinze ans révolus pour commencer ensuite le véritable contrat d'apprentissage. Il faut que cette mesure, qui répond aux attentes de nombreux jeunes et de leur famille, résiste aux navettes entre les assemblées.

Ma question est donc la suivante : monsieur le ministre, pouvez-vous prendre l'engagement, ce matin, que le Gouvernement ne proposera pas, au cours des prochaines lectures de ce texte, d'amendement de suppression ou tout autre amendement qui empêcherait ces jeunes de commencer leur formation hors les murs de leur centre d'apprentissage, comme c'est le cas depuis la promulgation de la loi d'orientation et de refondation de l'école de la République ?

Par ailleurs, pouvez-vous garantir à ces jeunes en attente que le décret d'application de la future loi paraîtra le plus rapidement possible après la promulgation de la loi ? En effet, les jeunes de troisième décident actuellement de leur orientation et il est important que ceux qui ont un projet d'apprentissage sachent s'ils pourront ou non intégrer un centre de formation d'apprentis sous statut scolaire, dès la rentrée prochaine.

Mme la présidente. La parole est à M. le ministre délégué chargé de l'agroalimentaire.

M. Guillaume Garot, ministre délégué chargé de l'agroalimentaire. Madame la présidente, monsieur le député Alain Leboeuf, je voudrais d'abord rappeler l'attachement de notre Gouvernement – j'imagine qu'il est partagé sur l'ensemble de ces bancs – à l'enseignement professionnel, parce que nous considérons qu'il représente un atout formidable pour notre pays.

Comme vous l'avez indiqué, la valorisation de l'enseignement professionnel s'inscrit dans le cadre de la loi du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République qui prévoit l'obligation d'être âgé de seize ans pour être apprenti. Toutefois, des aménagements ont été mis en place : les jeunes âgés d'au moins quinze ans peuvent souscrire un contrat d'apprentissage s'ils ont accompli la scolarité du premier cycle de l'enseignement secondaire.

Par ailleurs, les élèves de troisième atteignant l'âge de quinze ans entre la rentrée scolaire et le 31 décembre et ayant un projet précis d'entrée en apprentissage bénéficient d'un accompagnement spécifique, à la double condition que ces élèves disposent d'une promesse d'embauche d'une entreprise prête à les accueillir dès lors qu'ils auront quinze ans révolus et de l'engagement d'un centre de formation d'apprentis.

Un parcours personnalisé de formation, assuré soit dans le lycée professionnel d'inscription, soit en CFA, sur la base d'un conventionnement entre l'établissement d'inscription de l'élève et le CFA, est proposé à chaque élève pour assurer la continuité éducative entre la rentrée scolaire et l'entrée en apprentissage. Par ailleurs, les services académiques pourront aider le jeune et rechercher avec lui et sa famille une solution d'affectation.

En résumé, la volonté du Gouvernement – et ce point est fondamental – est de faire de l'apprentissage une filière choisie et valorisante pour chaque jeune et non plus un choix contraint ou subi, trop souvent synonyme d'échec. C'est l'ambition du Gouvernement pour l'enseignement professionnel. Fort de cette conviction, les décrets d'application seront pris le plus rapidement possible, de telle sorte que nous puissions répondre à toutes les situations.

Mme la présidente. La parole est à M. Alain Leboeuf.

M. Alain Leboeuf. Je vous remercie, monsieur le ministre, et me réjouis que vous souhaitiez faire de l'apprentissage une filière choisie. J'ai toujours travaillé en ce sens, mais souhaitais simplement que nous nous en donnions tous les moyens.

Le 27 mai dernier, lors de l'examen en seconde lecture au Sénat du projet de loi pour la refondation de l'école de la République, M. le ministre de l'éducation nationale, Vincent Peillon, avait bien promis que ces jeunes, qui avaient, par rapport à leurs camarades, la malchance de naître après le 1erseptembre, pourraient bénéficier d'un contrat d'apprentissage.

Or, rien n'est actuellement sécurisé. Il faudrait qu'ils puissent, comme leurs copains ou leurs copines, signer ce contrat d'apprentissage dès le 1erseptembre. Ce serait une vraie valorisation de l'apprentissage pour nos jeunes qui font le choix de cette filière.

Pas encore de commentaires ici 👻
0/300
🚀