À
Kader Arif,
Ministère chargé des anciens combattants, 🧭Gouvernement Ayrault 2 •
26 févr. 2013M. Alain Fauré attire l'attention de M. le ministre délégué auprès du ministre de la défense, chargé des anciens combattants, sur l'ouverture du bénéfice de la campagne double aux anciens combattants, fonctionnaires et assimilés, engagés en Afrique du nord. Depuis la loi n° 99-882 du 18 octobre 1999 reconnaissant officiellement la guerre d'Algérie, ces anciens combattants peuvent bénéficier des mêmes droits que leurs camarades des précédentes générations du feu. À ce titre, des associations représentatives d'anciens combattants ont obtenu l'adoption du décret n° 2010-890 du 29 juillet 2010 portant attribution du bénéfice de la campagne double aux anciens combattants d'Afrique du nord. Or ce décret dispose que seules les pensions de retraite liquidées à compter du 19 octobre 1999 peuvent être révisées pour bénéficier de la campagne double, ce qui, en pratique, exclut les très nombreux combattants qui ont liquidé leur pension avant cette date. Prenant acte de cette situation, le Gouvernement le 11 décembre 2012 « a décidé un nouvel examen de ce dossier pour déterminer, le cas échéant, les modalités les plus adaptées, au plan juridique comme au plan financier, pour éventuellement corriger le dispositif ». Il souhaiterait connaître les orientations qu'il entend mettre en œuvre dans ce cadre.