À
Emmanuel Macron,
Ministère de l'économie, de l'industrie et du numérique, 🧭Gouvernement Valls 2 •
28 juil. 2015M. Denis Baupin attire l'attention de M. le ministre de l'économie, de l'industrie et du numérique sur la situation de l'entreprise Nexcis, filiale à 100 % d'EDF spécialisée dans l'énergie solaire. Cette entreprise développe une technologie de vitres solaires adaptables sur les bâtiments, permettant une production intelligente d'électricité, à des rendements très satisfaisants. À l'heure où le Parlement adopte une loi de transition énergétique ambitieuse, avec des objectifs forts en matière de développement des énergies renouvelables et d'efficacité énergétique, mais aussi de baisse de la part de l'énergie nucléaire dans le mix électrique, la volonté d'EDF de se séparer de cette filiale est incompréhensible. EDF a en effet un rôle moteur à jouer dans la transition énergétique, en tant que premier producteur d'électricité. Recentrer ses activités sur le nucléaire, notamment via le plan de sauvetage d'Areva, n'est pas le meilleur signal donné de cette priorité. Le plan social annoncé, pour cette entreprise qui emploie 77 salariés, est un autre signal négatif. EDF étant une entreprise détenue à plus de 85 % par l'État, le Gouvernement a donc une parole et un positionnement prépondérants. Il souhaiterait obtenir des précisions sur les actions engagées par le Gouvernement pour la sauvegarde de cette entreprise, et son rôle dans la décision prise par EDF de se séparer de cette filiale.