Ségolène Royal,
Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie •
8 déc. 2015Le projet dénommé « 16K » du groupe Bolloré, a été reconnu de dimension nationale par décision de la ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie et du ministre de l'économie, de l'industrie et du numérique en date du 30 janvier 2015. Ce projet a pour ambition de déployer 16 000 points de charge répartis sur l'ensemble du territoire national. La mise en place des infrastructures est prévue en deux phases d'égale ampleur et la décision ministérielle prévoit que les 8 000 premiers points de charge soient implantés au 31 décembre 2016, avec un objectif de couverture de l'ensemble des départements concernés par le projet dès cette première phase. Les 8 000 points de charge restants doivent quant à eux avoir été installés au 30 juin 2019. Le groupe Bolloré a entamé les discussions avec l'ensemble des territoires concernés afin de déterminer précisément les lieux d'implantation des points de charge. L'objectif est que ces points de charge viennent compléter opportunément ceux déjà installés ou prévus par les collectivités territoriales, dont les projets peuvent être éligibles à un financement de l'État dans le cadre du programme d'investissements d'avenir. Le groupe Bolloré a prévu que cette étape, nécessaire à un déploiement harmonieux et concerté de l'infrastructure de recharge sur le territoire, se poursuive jusqu'à la fin de l'année 2015. Le Gouvernement veillera à ce que l'installation des points de charge à proprement parler s'effectue dans le respect du cadre de la décision ministérielle.