À
Marisol Touraine,
Ministère des affaires sociales et de la santé, 🧭Gouvernement Cazeneuve •
20 déc. 2016M. Dominique Dord attire l'attention de Mme la ministre des affaires sociales et de la santé sur la lutte contre l'isolement des personnes âgées. En effet, selon le baromètre annuel de la Fondation de France, plus de cinq millions de Français sont en situation d'isolement, ce qui signifie que ces personnes n'ont que très peu de contacts avec leurs différents réseaux : famille, amis, voisins et collègues. Cette enquête montre également qu'une grande partie en souffre : 63 % se sentent abandonnés, exclus ou inutiles. Parmi les premières victimes de l'isolement figurent les personnes âgées. Pour elles, la fin de la carrière professionnelle peut coïncider avec la fin des relations sociales, notamment en l'absence de famille proche. Des initiatives locales existent : en Savoie, par exemple, le CCAS d'Aix-les-Bains, grâce au dispositif de gérontologie Accord'âge, mais aussi certaines associations bénévoles comme l'Ordre de Malte France, jouent pleinement leur rôle auprès de ces personnes isolées. Cependant, l'enquête révèle que le nombre de personnes âgées isolées a aussi augmenté d'un million par rapport au lancement de ce baromètre en 2010. Face à ce constat, il souhaiterait connaître les intentions du Gouvernement pour lutter contre l'isolement des personnes âgées.