À
Guillaume Garot,
Ministère chargé de l'agroalimentaire, 🧭Gouvernement Ayrault 2 •
19 févr. 2013M. Jean-Claude Fruteau attire l'attention de M. le ministre délégué auprès du ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt, chargé de l'agroalimentaire, sur la problématique du gaspillage alimentaire. Si le Parlement européen a adopté au début de l'année 2012 une résolution demandant des mesures urgentes pour réduire de moitié le gaspillage alimentaire d'ici 2025, force est de constater que le chemin pour y parvenir sera compliqué. En effet, chaque Français jette à la poubelle plus de 20 kg d'aliments chaque année ; 7 kg sont des aliments encore emballés et 13 kg sont des restes de repas, fruits et légumes abîmés et non consommés. Ce gaspillage est inscrit dans notre mode de vie. Néanmoins, personne ne peut ignorer les conséquences environnementales, les problèmes économiques et sociaux qui en découlent. Ainsi par exemple, les grandes surfaces, dans leur course effrénée à la «fraîcheur» des produits, jettent des quantités impressionnantes d'aliments sains alors même qu'ils pourraient encore être vendus et consommés. Ce type de gaspillage n'est plus acceptable lorsque l'on sait que des millions de citoyens vivent en dessous du seuil de pauvreté. Aussi, il souhaite connaître les mesures qu'il entend mettre en œuvre pour, d'une part, soutenir l'initiative européenne de faire de l'année 2014 une « année européenne de lutte contre le gaspillage alimentaire » et, d'autre part, pour lutter dès à présent contre ce phénomène qui, malheureusement, s'amplifie chaque année.