À
André Vallini,
Secrétariat d'État, auprès de la ministre de la décentralisation et de la fonction publique, chargé de la réforme territoriale, 🧭Gouvernement Valls •
1 juil. 2014Mme Béatrice Santais appelle l'attention de M. le secrétaire d'État, auprès de la ministre de la décentralisation et de la fonction publique, chargé de la réforme territoriale, au sujet du projet de loi présenté en Conseil des ministres du 18 juin 2014 et annonçant à l'échéance du 1er janvier 2017, l'élargissement du périmètre des communautés de communes afin d'y regrouper un minimum de 20 000 habitants. Elle souhaite lui indiquer que ce projet de loi, faisant suite à la loi du 16 décembre 2010 qui a déjà profondément changé la carte de l'intercommunalité de la France, parfois dans la douleur, n'est pas sans susciter de fortes interrogations et craintes, dans les zones de montagne. En effet, dans la plupart des massifs montagneux, la densité de population étant particulièrement faible, l'objectif du regroupement de 20 000 habitants par intercommunalité étendrait très largement les limites de ces établissements publics de coopération intercommunale, vraisemblablement bien au-delà des bassins de vie des populations. Relayant les inquiétudes des élus locaux, elle souhaite savoir quels aménagements audit projet de loi le Gouvernement pourrait apporter afin de réussir dans la concertation cette évolution de notre organisation territoriale.