Christian Eckert,
Secrétariat d'État, auprès du ministère de l'économie et des finances, chargé du budget et des comptes publics •
7 mars 2017Le Parlement a effectivement adopté le principe du déploiement progressif de l'obligation de dématérialiser le paiement des impôts dans la loi de finances pour 2016. Cette obligation ne soulève a priori pas de difficultés majeures et la direction générale des finances publiques (DGFiP) a prévu un accompagnement des usagers les moins à l'aise avec les outils numériques. En effet, la gestion des contrats de prélèvement automatique (adhésion, changement de compte bancaire, modulation des prélèvements, etc.) peut être assurée en ligne par les usagers eux-mêmes sur impots.gouv.fr mais aussi par courrier ou téléphone auprès des centres prélèvement service (CPS) pour les usagers ne disposant pas d'accès internet, ou auprès de leur centre des finances publiques. Les usagers qui préfèrent ne pas renouveler leurs démarches, ont le choix d'opter pour des prélèvements mensuels ou à l'échéance. Dans le premier cas, les usagers peuvent lisser chaque mois leurs paiements, dans le second, ils conservent le contrôle de leur budget jusqu'à l'échéance. Les usagers qui ne seraient pas convaincus de l'intérêt du prélèvement automatique peuvent choisir le paiement en ligne des impôts et taxes, qui constitue une forme très souple de paiement (l'usager donne un ordre de paiement unitaire par internet). Il s'agit donc d'un moyen de paiement alternatif au paiement par chèque, totalement dématérialisé et sécurisé. En outre, il est avantageux pour l'usager puisqu'il permet à ce dernier de bénéficier d'un délai de cinq jours supplémentaires après la date limite de paiement et d'être prélevé dans tous les cas dix jours après l'échéance, quelle que soit la date à laquelle il a donné son ordre de paiement. Pour les usagers ne disposant pas d'internet ou peu à l'aise avec cet outil, des ordinateurs seront mis à leur disposition dans les espaces d'accueil des centres des finances publiques afin qu'ils puissent effectuer leur paiement en ligne, en bénéficiant le cas échéant d'un accompagnement personnalisé par un agent de la DGFiP. Dans tous les cas, le paiement en ligne et le prélèvement automatique, mensuel ou à échéance sont des modes de paiement parfaitement sécurisés. Enfin, au plan budgétaire, le paiement en ligne et le prélèvement automatique présentent en outre l'avantage de ne pas engager de commissions bancaires pour l'Etat et diminuent les frais de gestion.