À
Jean-Marc Ayrault,
Ministère des affaires étrangères et du développement international, 🧭Gouvernement Valls 2 •
4 oct. 2016M. Frédéric Lefebvre attire l'attention de M. le ministre des affaires étrangères et du développement international sur les attentes des Français établis hors de France. M. le député a organisé une grande consultation numérique participative des Français d'Amérique du Nord sur leurs attentes en tant qu'expatriés. Nos compatriotes expatriés constatent qu'une fois installés à l'étranger, les Français ont tendance à se désolidariser des réseaux de l'Hexagone. Or ces réseaux pourraient être maintenus, voire renforcés dans certains cas, dans les deux sens d'ailleurs : des Français de l'étranger vers les Français de France mais aussi inversement. Dans cette perspective, il ressort de cette consultation que nos compatriotes expatriés souhaitent que soit recréé un lien avec les entrepreneurs de France. Dans cette perspective, il conviendrait de favoriser la re-création d'un lien entre les entrepreneurs français installés à l'étranger et l'écosystème d'innovation qui a émergé - voire explosé - en France récemment. La France connaît en effet un dynamisme entrepreneurial important depuis une dizaine d'années. Un rapprochement et une mutualisation de ressources permettraient d'enclencher des apprentissages croisés et des échanges bilatéraux. Il lui demande si le Gouvernement entend donner une suite favorable à cette suggestion.