À
Stéphane Le Foll,
Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt, 🧭Gouvernement Cazeneuve •
27 déc. 2016M. Hervé Féron attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt, porte-parole du Gouvernement sur la répartition des « centimes forestiers », soit la part « forêt » de la taxe additionnelle sur le foncier non bâti (TATFNB) qui finance le développement forestier. Actuellement, ces bénéfices sont répartis entre les chambres départementales d'agriculture (CDA) et le Centre national de la propriété forestière (CNPF). M. le ministre avait confié, au Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux (CGAAER), le soin d'établir un bilan sur la situation et de formuler des propositions concernant une potentielle évolution du dispositif. En septembre 2016, Le CGAAER a établi que les CDA n'utilisent pas la totalité de la TATFNB « pour le développement forestier stricto sensu » et « 2,5 millions d'euros servant à financer les frais de chambres pour d'autres actions non forestières ». Aujourd'hui, les CDA dénoncent le constat de la CGAAER et s'inquiètent des mesures qui pourraient être prises par le ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt. Il rappelle que les chambres départementales d'agriculture sont des acteurs essentiels du développement rural et du développement forestier et qu'elles subissent une pression financière qui remet en cause leurs missions. Il aimerait connaître la volonté du Gouvernement quant à la répartition de la part « forêt » de la taxe additionnelle sur le foncier non bâti (TATFNB) entre les CDA et le CNPF et tient à mettre en avant la dangerosité de mettre en péril l'existence même de certaines chambres d'agriculture.