Laurent Fabius,
Ministère des affaires étrangères et du développement international •
25 nov. 2014Le ministre des affaires étrangères et du développement international s'est rendu à la Havane en avril dernier. Il s'agissait du premier déplacement à Cuba d'un ministre français des Affaires étrangères depuis 1983. Lors de ses entretiens avec le président Raul Castro et son homologue, M. Bruno Rodríguez Parrilla, Laurent Fabius a rappelé l'attachement de la France aux principes démocratiques. La France maintient un dialogue constructif avec les autorités cubaines. Son action s'inscrit en complémentarité avec l'ouverture de négociations entre l'Union européenne et Cuba en vue de la signature d'un accord sur le dialogue politique et la coopération. Le ministre des affaires étrangères et du développement international a souhaité, lors de son déplacement à Cuba, que la position américaine évolue sur l'embargo à l'encontre de Cuba. La France vote depuis 1991, à l'occasion de chaque assemblée générale des Nations unies, en faveur du projet de résolution cubain condamnant l'embargo américain. Des coopérations se sont néanmoins établies entre les deux pays dans certains domaines, notamment dans le domaine migratoire et en matière commerciale puisque les Etats-Unis sont devenus l'un des principaux pourvoyeurs de produits alimentaires de Cuba. Les relations économiques entre la France et Cuba se sont développées depuis 2010 et devraient prendre un nouvel élan après la signature d'un avenant à l'accord franco-cubain précisant les modalités d'intervention de la COFACE. En effet, la secrétaire d'Etat chargée du commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français de l'étranger s'est rendue à son tour à Cuba en mai 2014, afin de signer avec les autorités cubaines un avenant à l'accord franco-cubain précisant les modalités de cette couverture. Actuellement, l'investissement français le plus important est celui du groupe Pernod-Ricard, tandis que d'autres grandes entreprises françaises (Accord, Bouygues, Air France, etc.) participent aux projets de développement industriels et touristiques de l'île. Par ailleurs, des missions du MEDEF ont régulièrement lieu et la foire internationale de La Havane, annuelle, est l'occasion pour des entreprises françaises d'exposer leur savoir-faire.