Laurent Fabius,
Ministère des affaires étrangères et du développement international •
25 nov. 2014Le ministre des affaires étrangères et du développement international s'est rendu à la Havane le 12 avril 2014, premier déplacement à Cuba d'un ministre français des Affaires étrangères depuis 1983. Lors de ses entretiens avec le président Raul Castro et son homologue, M. Bruno Rodríguez Parrilla, Laurent Fabius a exprimé le souhait de renforcer les relations avec Cuba. Le ministre a salué les avancées obtenues par Cuba en matière de droits sociaux tout en rappelant que beaucoup reste à faire sur le plan des droits politiques. L'ouverture de négociations entre l'Union européenne et Cuba en vue de la signature d'un accord sur le dialogue politique et la coopération devraient permettre de maintenir un dialogue constructif au sujet du respect des droits de l'Homme. La nouvelle loi sur les investissements directs étrangers et l'ouverture récente d'une représentation d'Ubifrance à la Havane faciliteront les échanges commerciaux alors que l'économie cubaine s'est engagée dans un processus de modernisation et d'ouverture. La précédente secrétaire d'Etat chargée du commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français de l'étranger s'est rendue à son tour à Cuba en mai 2014, afin de signer un avenant à l'accord franco-cubain précisant les modalités d'intervention de la COFACE et de participer à la foire internationale du tourisme de La Havane.