Laurent Fabius,
Ministère des affaires étrangères et du développement international •
6 janv. 2015Le ministère des affaires étrangères et du développement international se réjouit du retour en France des deux compatriotes journalistes le 29 octobre dernier, à l'issue de la procédure judiciaire dont ils ont fait l'objet en Indonésie. Animées par leur attachement à la liberté de la presse et au droit des journalistes à exercer leur profession en toute indépendance, les autorités françaises avaient, dès l'arrestation des journalistes, suivi l'affaire avec la plus grande attention. Leur priorité avait été d'obtenir leur libération rapide, tout en agissant dans la plus grande discrétion, eu égard à la sensibilité du sujet de la Papua au sein de l'opinion publique indonésienne. La situation des deux ressortissants français avait été évoquée par le Président de la République et le ministre des affaires étrangères et du développement international avec leurs homologues respectifs. L'ambassadrice de France à Jakarta avait, à plusieurs reprises, relayé les préoccupations de la France et son souhait d'une issue positive. Durant la détention de nos compatriotes à Jayapura, l'ambassade à Jakarta leur a délivré la protection consulaire, en leur rendant régulièrement visite afin de s'assurer de leurs conditions de détention. Un agent de l'ambassade a assisté aux audiences judiciaires, marque de l'intérêt que la France portait à leur situation.