À Frédérique Vidal,
Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, 🧭Gouvernement Philippe
M. Pierre Morel-A-L'Huissier attire l'attention de M. le secrétaire d'État, auprès de la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche sur le rapport concernant l'université rendu par l'Institut Montaigne. En effet celui-ci préconise de créer une agence indépendante - remplaçant à terme le secrétariat d'État chargé de l'enseignement et de la recherche - ayant pour mission la répartition, le suivi des moyens, la définition et la mise en œuvre d'un système véritablement incitatif d'allocation des moyens ; la part allouée selon les indicateurs de performance mériterait à ce titre d'être revalorisée ; à l'inverse alléger l'emprise de l'administration centrale sur l'organisation et le fonctionnement des établissements évalués positivement. Il lui demande de lui indiquer sa position à ce sujet.