À
Marisol Touraine,
Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes, 🧭Gouvernement Valls 2 •
28 juil. 2015M. François André attire l'attention de Mme la ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes sur la situation des patients atteints d'épilepsie. En France, environ 1 % de la population est atteinte de crises épileptiques, soit plus de 600 000 personnes. Pourtant, les moyens de diagnostic semblent insuffisants aux professionnels de santé. Pour prendre l'exemple du grand Ouest, seuls deux centres « tertiaires » sont disponibles, contre six dans l'Est. Les moyens de diagnostic, tels que l'électroencéphalogramme, sont peu disponibles, compte tenu du large spectre d'indication dont ils font l'objet. De plus, leur tarification semble peu incitative pour les praticiens de ville. Il en résulte un engagement des services spécialisés à l'hôpital et, en conséquence, un retentissement sur les prises en charge. Compte-tenu du caractère répandu de cette affection au sein de la population, il souhaiterait savoir ce que le Gouvernement entend mettre en œuvre pour améliorer la rapidité de diagnostic chez les patients atteints et ainsi leur prise en charge.