Emmanuelle Cosse,
Ministère du logement et de l’habitat durable •
21 mars 2017Le décret no 2012-752 portant réforme du régime des concessions de logements ne remet absolument pas en cause la situation des gardiens d'immeubles. En effet, ce décret, dont l'objectif est de retrouver la justification réelle des logements de fonction attribués aux fonctionnaires, remet à plat les conditions d'attribution de ces logements, en partant du principe qu'un agent devant être disponible à tout moment afin d'assurer la sécurité d'un site ou d'un bâtiment, doit bénéficier d'un logement gratuit car ses fonctions l'obligent à résider sur son lieu de travail. En revanche, il encadre l'attribution des logements de fonction pour les agents n'étant pas soumis à ce type de contraintes qui devront, s'ils bénéficient d'un logement, s'acquitter d'un loyer équivalent à 50 % de sa valeur locative. Les gardiens d'immeubles font partie de la première catégorie puisqu'ils doivent se tenir à disposition des autorités ou des locataires si un problème survient dans le bâtiment, même en dehors des heures d'ouverture de leur loge. Dans les quartiers de la politique de la ville notamment, ils sont un contact essentiel, souvent le premier, parfois le seul, dans le quotidien des locataires. Assurer la gratuité de leur logement, c'est soutenir un service de proximité et de qualité pour les habitants de ces quartiers.