🇫🇷 Tous concernés, tous acteurs !😃
📛Choix du Pseudo 📧Vérification du Mail
Code :
🔑Choix du Mot de passe
🏛️Pourquoi nous rejoindre ?
  • ⚡ C'est rapide, et gratuit !
  • 🔔 Recevez des notifications sur les thèmes qui vous intéressent
  • 💬 Partagez vos idées et avis sur le travail législatif en cours
🇫🇷 Tous concernés, tous acteurs !😃
📛Pseudo
🔑Mot de passe

😱Pseudo oublié
ℹ️Saisir l'adresse mail liée au pseudo oublié :
😱Mot de Passe oublié
ℹ️Saisir l'adresse mail liée au Mot de Passe oublié :
🔎Chercher
🧭Gouvernement Cazeneuve
Bernard Cazeneuve
, Premier ministre
Jean-Marc Ayrault
, Ministère des affaires étrangères et du développement international
Ségolène Royal
, Ministère de l'environnement, de l'énergie et de la mer, chargé des relations internationales sur le climat
Najat Vallaud-Belkacem
, Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Michel Sapin
, Ministère de l'économie et des finances
Marisol Touraine
, Ministère des affaires sociales et de la santé
Jean-Yves Le Drian
, Ministère de la défense
Jean-Jacques Urvoas
, Ministère de la justice
Myriam El Khomri
, Ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social
Jean-Michel Baylet
, Ministère de l'aménagement du territoire, de la ruralité et des collectivités territoriales
Bruno Le Roux
, Ministère de l'intérieur
Stéphane Le Foll
, Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt
Emmanuelle Cosse
, Ministère du logement et de l’habitat durable
Audrey Azoulay
, Ministère de la culture et de la communication
Laurence Rossignol
, Ministère des familles, de l'enfance et des droits des femmes
Annick Girardin
, Ministère de la fonction publique
Patrick Kanner
, Ministère de la ville, de la jeunesse et des sports
Ericka Bareigts
, Ministère des outre-mer
Matthias Fekl
, Ministère de l'intérieur
💬couverture du territoire
Laure de La Raudière
8 févr. 2017télécommunicationscouverture du territoire


M. le président. La parole est à Mme Laure de La Raudière, pour le groupe Les Républicains.

Mme Laure de La Raudière. Monsieur le Premier ministre, ma question porte sur le retard pris par la France pour la couverture par le très haut débit de son territoire. Alors qu'en 2012, notre pays était en avance sur ses partenaires européens, il est aujourd'hui classé en vingt-sixième position, derrière l'Angleterre, l'Allemagne ou l'Espagne. Sur ce sujet aussi, mes chers collègues, la France décroche.

M. Guénhaël Huet. Bravo la gauche !

Mme Laure de La Raudière. D'un côté, on se glorifie du succès de la French tech au Consumer electronic show de Las Vegas, et de l'autre, on laisse crever nos territoires ruraux. (Applaudissements sur les bancs du groupe Les Républicains. – Exclamations sur les bancs du groupe socialiste, écologiste et républicain.)

Aujourd'hui, seulement 30 % des habitations situées dans les zones rurales ont accès au très haut débit, contre plus de 65 % en ville. Mais croyez-vous vraiment qu'un collégien ou un lycéen habitant à la campagne n'a pas les mêmes besoins d'accès à la formidable base de connaissances qu'est internet qu'un collégien ou un lycéen des villes ? Croyez-vous qu'une petite entreprise industrielle ou un entrepreneur du Perche n'a pas les mêmes besoins qu'un entrepreneur de banlieue ? (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe Les Républicains.)

Croyez-vous que les agriculteurs puissent se passer du numérique et de la révolution des objets connectés pour rendre leur exploitation plus compétitive ? Croyez-vous que nous puissions nous passer du développement de la télémédecine dans nos territoires ruraux, alors que vous les avez laissés devenir des déserts médicaux ? Alors, que faites-vous ? (Applaudissements sur les bancs du groupe Les Républicains. – Exclamations sur les bancs du groupe socialiste, écologiste et républicain.)

Les habitants des zones rurales n'en peuvent plus d'être les oubliés de la politique numérique de ce gouvernement. Heureusement, certaines collectivités locales prennent le relais, mais vous les avez étranglées financièrement avec la baisse des dotations. L'argent prévu dans le cadre du Plan France très haut débit va manquer en 2017 pour financer l'ensemble des projets, et rien n'a été fait. Monsieur le Premier ministre, on a l'impression que vous avez baissé les bras. C'est pourtant l'une des trois attentes prioritaires de la ruralité. (Applaudissements sur les bancs du groupe Les Républicains.)

M. le président. La parole est à Mme la secrétaire d'État chargée du numérique et de l'innovation.

Mme Axelle Lemaire, secrétaire d'État chargée du numérique et de l'innovation. Madame la députée, vous avez cité un pays, le Royaume-Uni, que je connais bien, et qui a affiché récemment son ambition de lancer un plan de couverture numérique du territoire national à hauteur de 400 millions de livres sterling.

Mme Laure de La Raudière. Ce pays a de l'avance !

Mme Axelle Lemaire, secrétaire d'État. Ce n'est pas très loin de l'ambition affichée lorsque nous sommes arrivés aux responsabilités en 2012, puisque le plan du gouvernement précédent s'élevait à 900 millions d'euros.

M. Jacques Myard. Cela fait cinq ans que vous êtes aux responsabilités !

Mme Axelle Lemaire, secrétaire d'État. Avec le lancement du Plan France très haut débit, qui vise à couvrir en priorité toutes les zones rurales de notre pays, ce sont 3,3 milliards d'euros que nous avons investis dans les campagnes de France. (Applaudissements sur les bancs du groupe socialiste, écologiste et républicain.)

M. Christian Jacob. Allez-y, dans les zones rurales !

Mme Axelle Lemaire, secrétaire d'État. Certes, si l'on se fie aux études européennes internationales statiques, et non dynamiques, on peut considérer que la France a du retard, mais ce serait polémiquer sur un sujet qui fait habituellement l'objet d'un consensus sur ces bancs. Il se trouve que le Gouvernement, demain (« Demain, on aura du très haut débit ! » sur les bancs du groupe Les Républicains)

M. le président. S'il vous plaît !

Mme Axelle Lemaire, secrétaire d'État. Nous nous inscrivons dans l'avenir. Le plan France très haut débit couvrira 100 % de la population française et 100 % des entreprises en très haut débit d'ici à 2022. En 2022, grâce à l'investissement de l'État, mais aussi de toutes les collectivités locales, car 100 % des départements se sont engagés à financer à nos côtés et aux côtés de la Commission européenne ce plan très ambitieux, c'est tout un pays qui sera couvert.

Mme Marie-Christine Dalloz. Qu'avez-vous fait, vous ?

Mme Axelle Lemaire, secrétaire d'État. La France fera partie des pays les mieux couverts du monde et se positionnera très certainement en tête des pays européens à cet horizon de cinq ans. (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe socialiste, écologiste et républicain.)

M. Yves Nicolin. Baratin !

🚀