À Stéphane Le Foll,
Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt, 🧭Gouvernement Cazeneuve
Mme Isabelle Attard alerte Mme la ministre de l'environnement, de l'énergie et de la mer, chargée des relations internationales sur le climat sur l'état de la lutte contre le frelon asiatique (vespa velutina). Présenté régulièrement par le monde apicole comme un danger de premier ordre pour la mortalité des abeilles, cette espèce invasive a désormais envahi l'intégralité du territoire français, colonisant indifféremment territoires urbains et ruraux. Les dégâts occasionnés sont d'ores et déjà conséquents et, outre les attaques régulières de frelons sur l'homme, de nombreuses colonies sont décimées, et provoquent le découragement et parfois l'arrêt d'activité pour des apiculteurs amateurs en particulier, possédant un parc petit à moyen. La non-destruction d'un nid de frelons asiatiques entraîne l'essaimage, l'année suivante, d'une trentaine de nids potentiels : ce chiffre exponentiel donne une idée de l'urgence à ne pas laisser se développer cette menace, même si une implantation durable de cette espèce dans les écosystèmes français semble aujourd'hui admise par la communauté scientifique. Par un arrêté du 26 décembre 2012, le ministre de l'agriculture a porté classement du frelon asiatique dans la liste des dangers sanitaires de deuxième catégorie. Comme expliqué dans le plan de développement durable de l'apiculture en date de février 2013, « l'autorité administrative peut alors prendre toutes les mesures destinées à collecter, traiter et diffuser les données et informations d'ordre épidémiologique concernant ce danger sanitaire ». Dans le sud-ouest, région la plus impactée depuis 12 ans par le frelon asiatique, le groupement sanitaire de défense sanitaire des abeilles de Gironde obtient depuis 2012 de véritables résultats en termes de baisse de la population de frelons asiatiques et, corrélativement, d'une baisse de la mortalité des colonies d'abeilles. Ce groupement, d'initiative citoyenne et bénévole, est formé et équipé au piégeage et à la destruction de nids de ces hyménoptères, si bien que la préfecture de Gironde a reconnu celui-ci comme « acteur référent pour la lutte contre le frelon asiatique ». La structuration de tels « groupes référents », formés et équipés dans chaque département, est assurément un moyen extrêmement efficace de lutter contre cette espèce invasive. Elle souhaite connaître les projets du ministère afin, d'une part, que les acteurs locaux, élus et citoyens, soient informés de la nécessaire vigilance, des bonnes pratiques (notamment pour un piégeage sélectif et spécifique de cet insecte), des risques liés au frelon, que les acteurs locaux soient recensés et qu'ils puissent se structurer, et d'autre part sur la mise à disposition de moyens techniques et financiers (formations, perches, produits, combinaisons, communication) pour les acteurs s'engageant de manière bénévole dans la lutte contre ce nuisible.