François Rebsamen,
Ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social •
3 févr. 2015Des évolutions sont nécessaires dans les comportements et l'emploi des seniors doit être au coeur, avec l'emploi des jeunes, des négociations qui s'engagent dans les branches au titre du pacte de responsabilité. Le plan seniors, décliné dans la feuille de route de la conférence sociale des 7 et 8 juillet 2014, vise notamment à : - renforcer l'accompagnement des demandeurs d'emploi seniors, promouvoir l'usage de dispositifs innovants ou rendre plus attractifs ceux déjà en place (contrat de professionnalisation « nouvelle carrière », réforme de la mise en situation professionnelle pour les demandeurs d'emploi...), - mobiliser l'ensemble des acteurs du service public de l'emploi en région pour animer, appuyer et financer des projets ; - ajuster le contrat de génération pour lui permettre d'être plus incitatif à l'embauche des seniors. Sur ce dernier point, le décret n° 2014-1046 du 12 septembre 2014 prévoit le doublement de l'aide relative au contrat de génération en cas de recrutement d'un jeune et d'un senior. Ainsi, si le montant de l'aide reste inchangé lorsqu'un jeune est recruté en contrat de travail à durée indéterminée (CDI) et un senior maintenu dans l'emploi (4 000 € par an), ce montant est désormais porté à 8 000 € par an (soit 24 000 € sur 3 ans) en cas de double recrutement d'un jeune de moins de 26 ans en CDI et d'un senior d'au moins 55 ans.