Laurent Fabius,
Ministère des affaires étrangères et du développement international •
10 mars 2015La France reste pleinement mobilisée, avec tous ses partenaires, pour soutenir les initiatives en vue d'une solution au terrorisme mené par Boko Haram, dont la dimension ne cesse de prendre de l'ampleur. Aujourd'hui se met en place une réponse africaine, ce que la France n'a cessé d'encourager depuis le sommet de Paris de mai 2014, qui avait réuni les présidents du Nigéria, du Cameroun, du Tchad, du Niger et du Bénin. A ce titre, elle salue l'engagement militaire récent des pays de la région. La France se félicite des conclusions du sommet de l'Union africaine à Addis-Abeba en janvier dernier qui a appelé au déploiement d'une force multinationale africaine. Au conseil de sécurité des Nations unies, la France appuiera, le moment venu, le vote d'une résolution qui autorisera l'action de cette force. Au-delà de la réponse militaire à Boko Haram, il faudra apporter des réponses d'ordre humanitaire. Comme l'a fait le Président de la République le 5 février, la France appelle la communauté internationale à se mobiliser encore davantage sur ce dossier. Elle prendra toute sa part à cet effort, avec ses partenaires, l'Union européenne et les Etats-Unis notamment.