🇫🇷 Tous concernés, tous acteurs !😃
📛Choix du Pseudo 📧Vérification du Mail
Code :
🔑Choix du Mot de passe
🏛️Pourquoi nous rejoindre ?
  • ⚡ C'est rapide, et gratuit !
  • 🔔 Recevez des notifications sur les thèmes qui vous intéressent
  • 💬 Partagez vos idées et avis sur le travail législatif en cours
🇫🇷 Tous concernés, tous acteurs !😃
📛Pseudo
🔑Mot de passe

😱Pseudo oublié
ℹ️Saisir l'adresse mail liée au pseudo oublié :
😱Mot de Passe oublié
ℹ️Saisir l'adresse mail liée au Mot de Passe oublié :
🔎Chercher
🧭Gouvernement Valls 2
Manuel Valls
, Premier ministre
Laurent Fabius
, Ministère des affaires étrangères et du développement international
Marisol Touraine
, Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes
Stéphane Le Foll
, Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt
Fleur Pellerin
, Ministère de la culture et de la communication
Marylise Lebranchu
, Ministère de la décentralisation et de la fonction publique
Jean-Yves Le Drian
, Ministère de la défense
Ségolène Royal
, Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie
Emmanuel Macron
, Ministère de l'économie, de l'industrie et du numérique
Najat Vallaud-Belkacem
, Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Michel Sapin
, Ministère des finances et des comptes publics
Bernard Cazeneuve
, Ministère de l'intérieur
Christiane Taubira
, Ministère de la justice
Sylvia Pinel
, Ministère du logement, de l'égalité des territoires et de la ruralité
George Pau-Langevin
, Ministère des outre-mer
François Rebsamen
, Ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social
Patrick Kanner
, Ministère de la ville, de la jeunesse et des sports
Najat Vallaud-Belkacem
, Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Myriam El Khomri
, Ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social
Patrick Kanner
, Ministère de la ville, de la jeunesse et des sports
Jean-Jacques Urvoas
, Ministère de la justice
Jean-Marc Ayrault
, Ministère des affaires étrangères et du développement international
Ségolène Royal
, Ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer, chargé des relations internationales sur le climat
Marisol Touraine
, Ministère des affaires sociales et de la santé
Jean-Michel Baylet
, Ministère de l’aménagement du territoire, de la ruralité et des collectivités territoriales
Emmanuelle Cosse
, Ministère du logement et de l’habitat durable
Audrey Azoulay
, Ministère de la culture et de la communication
Laurence Rossignol
, Ministère de la famille, de l’enfance et des droits des femmes
Annick Girardin
, Ministère de la fonction publique
Laurence Rossignol
, Ministère des familles, de l'enfance et des droits des femmes
Michel Sapin
, Ministère de l'économie et des finances
Ericka Bareigts
, Ministère des outre-mer
A 1 voirieencombremententretienperspectives
Avec
Alain Vidalies
, Secrétariat d'État, auprès de la ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, chargé des transports, de la mer et de la pêche6 mai 2015

ENTRETIEN ET ENCOMBREMENT DE L'A1 ENTRE L'OISE ET L'ÎLE-DE-FRANCE


M. le président. La parole est à M. Éric Woerth, pour exposer sa question, n°  1022, relative à l'entretien et à l'encombrement de l'A1 entre l'Oise et l'Ile-de-France.

M. Éric Woerth. Monsieur le secrétaire d'État, de très nombreuses inquiétudes sont formulées par les utilisateurs de l'autoroute A1, notamment entre l'Oise et l'Île-de-France.

Il y a d'abord, pour être très concret, la panne depuis des années d'un panneau d'affichage. Or tout le monde n'est pas doté d'un GPS, et ledit panneau d'affichage, situé sur l'A1 en direction de Paris, avant l'embranchement avec l'A3, permettait de prévenir les usagers de fermetures devenues régulières, afin de leur éviter de se trouver pris dans des embouteillages tard le soir, comme cela a encore été le cas hier soir. J'aimerais donc savoir quand et comment ce panneau d'affichage sera réparé. Nous sommes dans un grand pays : il me semble que les panneaux peuvent être réparés, ou du moins retirés s'ils ne sont plus nécessaires. Le préfet m'avait indiqué qu'il serait réparé ; cela n'a jamais été fait.

Il y a ensuite – deuxième point – l'instauration d'une voie réservée aux bus et aux taxis aux heures de pointe. Il s'agit d'une vieille histoire. Chacun convient que la desserte de Roissy est complexe, mais c'est un point qui inquiète de nombreux usagers de ma circonscription, qui travaillent à Paris et vont se retrouver encore dans les encombrements, puisque l'autoroute n'est déjà pas assez large pour les accueillir et que les trains ne fonctionnent pas. Aucun train n'arrive à l'heure, et les trains sont fréquemment supprimés sans préavis : on ne peut donc renvoyer les usagers vers les transports publics.

Enfin, les bordures de l'autoroute A1, qui est le premier contact d'un certain nombre de touristes avec la France, sont dans un état préoccupant. Les talus sont constitués d'anciens bidonvilles, sur lesquels s'élèvent des mètres cubes et des mètres cubes de déchets. Curieuse manière d'accueillir les touristes !

J'aimerais donc connaître les mesures que le Gouvernement entend prendre, avec l'ensemble des partenaires concernés, pour mettre fin à ces dysfonctionnements majeurs.

M. le président. La parole est à M. le secrétaire d'État chargé des transports, de la mer et de la pêche.

M. Alain Vidalies, secrétaire d'État chargé des transports, de la mer et de la pêche. Monsieur le ministre Éric Woerth, s'agissant des conditions d'information lors des fermetures nocturnes des autoroutes Al ou A3, le panneau d'affichage dont vous parlez n'est plus en état de fonctionnement avant tout à cause des actes de vandalisme sur les réseaux qui l'ont privé d'alimentation. Sa remise en état, accompagnée d'une meilleure protection contre le vandalisme, est prévue pour l'automne prochain. Je rappelle par ailleurs que le site SYTADIN informe des fermetures programmées sept jours à l'avance, et que France Bleu relaie l'information dans ses bulletins réguliers.

S'agissant de la mise en service d'une voie réservée aux bus et aux taxis sur l'autoroute Al, ce projet entend favoriser l'usage des transports collectifs et améliorer l'offre de taxis et de bus entre Roissy et la capitale, mais sans pénaliser les usagers de l'autoroute Al. L'expérimentation menée en 2009 et 2010 avait en effet mis en évidence que la principale source des fortes congestions observées sur l'autoroute Al résidait dans les conditions d'insertion sur le boulevard périphérique. C'est la raison pour laquelle, en accord avec la Ville de Paris, la voie de droite du périphérique extérieur est également réservée à l'heure de pointe du matin pour faciliter l'insertion des usagers de l'autoroute Al.

S'agissant enfin de l'état de propreté de l'autoroute, malgré les efforts budgétaires et les moyens croissants mis en œuvre par l'État, les bordures des autoroutes franciliennes sont effectivement dans un état préoccupant d'encombrement par des détritus.

C'est pourquoi le Premier ministre a donné instruction aux différents services de l'État de se mobiliser. Une enveloppe de cinq millions d'euros a notamment été définie pour leur permettre d'engager immédiatement une mise au propre des autoroutes du nord de l'Île-de-France et, afin de pérenniser cet effort, un véritable programme partenarial sera élaboré avec les collectivités concernées.

M. le président. La parole est à M. Éric Woerth.

M. Éric Woerth. Merci pour votre réponse, monsieur le secrétaire d'État. J'ai bien entendu que les détritus se trouvant sur les talus de l'autoroute seraient ramassés. De fait, il faut le faire sans délai car nous avons une autre conception de la qualité de vie.

Par ailleurs, je pense qu'il faut réellement mesurer les encombrements consécutifs à l'instauration d'une voie réservée aux taxis et aux bus. Je pense que vos services s'y emploieront.

Parallèlement, il faut régler les dysfonctionnements majeurs affectant la SNCF – cela sera peut-être l'objet d'une autre question. De fait, les usagers sont prêts à prendre le train, ce qui leur épargnerait autant de trajets en voiture, mais la réalité est que les trains ne fonctionnent plus, pour des raisons complexes, que personne ne parvient plus à comprendre. Tout ce que je sais est que le service ferroviaire se dégrade tous les jours, malgré la bonne volonté que manifestent souvent les cheminots. Rien n'y fait : le service se dégrade considérablement, ce qui engendre une galère totale pour les usagers, qui en sont réduits à prendre leur voiture et à subir les problèmes dont nous venons de parler.

Pas encore de commentaires ici 👻
0/300
🚀