🇫🇷 Tous concernés, tous acteurs !😃
📛Choix du Pseudo 📧Vérification du Mail
Code :
🔑Choix du Mot de passe
🏛️Pourquoi nous rejoindre ?
  • ⚡ C'est rapide, et gratuit !
  • 🔔 Recevez des notifications sur les thèmes qui vous intéressent
  • 💬 Partagez vos idées et avis sur le travail législatif en cours
🇫🇷 Tous concernés, tous acteurs !😃
📛Pseudo
🔑Mot de passe

😱Pseudo oublié
ℹ️Saisir l'adresse mail liée au pseudo oublié :
😱Mot de Passe oublié
ℹ️Saisir l'adresse mail liée au Mot de Passe oublié :
OK, qu'est-ce qu'on cherche ? 🕵️
Type
OriginalV2V3
📜Projet de loi portant transposition des accords nationaux interprofessionnels en faveur de l'emploi des salariés expérimentés et relatif à l'évolution du dialogue social
🖋️Amendements examinés : 100%
15 Adoptés48 Rejetés
20 Irrecevables
8 Non soutenus
2 Retirés
Détail par Article
Article 1
🖋️n°AS83 Adopté
Stéphane Viry
23/06/2025
À l’alinéa 9, substituer aux mots : « l’appliquer » les mots : « appliquer le plan d’action prévu au premier alinéa du présent article ».
🖋️n°AS1 Adopté
Océane Godard
13/06/2025
Après l’alinéa 24, insérer l’alinéa suivant :  « 2° bis Les pratiques managériales mobilisables ; ».
🖋️n°AS84 Adopté
Stéphane Viry
23/06/2025
À l’alinéa 27, après le mot : « organisation », insérer les mots : « du travail ».
🖋️n°AS28 Rejeté
Louis Boyard
19/06/2025
À l’alinéa 8, substituer aux mots :  « peut comporter » le mot :  « comporte ». 
🖋️n°AS26 Rejeté
Louis Boyard
19/06/2025
À l’alinéa 8, substituer aux mots : « trois cents » le mot : « cinquante ».
🖋️n°AS27 Rejeté
Louis Boyard
19/06/2025
À l’alinéa 8, substituer aux mots : « trois cents » les mots : « deux cent cinquante ».
🖋️n°AS62 Rejeté
Louis Boyard
19/06/2025
I. – Compléter l’alinéa 8 par les trois phrases suivantes :  « Le plan d’action type applicable aux entreprises d’au moins 50 salariés employant moins de 15 % de salariés seniors contient des objectifs chiffrés de progression de la part de seniors en emploi dans l’entreprise. Cet objectif de progression ne peut être inférieur à 5 % par an jusqu’à atteindre une proportion de 15 % de salariés seniors. Le plan d’action d’une entreprise est déposé auprès de l’autorité administrative. » II. – En conséquence, après l’alinéa 21, insérer l’alinéa suivant : « L’accord issue de la négociation relative aux thèmes mentionnés aux 1° et 2° ne peut écarter l’objectif de progression annuelle de 5 % de la part de salariés seniors jusqu’à l’atteinte du seuil de 15 % de salariés seniors dans l’entreprise ».
🖋️n°AS32 Rejeté
Louis Boyard
19/06/2025
Supprimer l’alinéa 9. 
🖋️n°AS29 Rejeté
Louis Boyard
19/06/2025
Après l’alinéa 9, insérer les six alinéas suivants :  « Les entreprises d’au moins trois cents salariés sont soumises à une pénalité à la charge de l’employeur : « a) En l’absence d’accord sur l’emploi des seniors ; « b) À défaut d’accord, en l’absence du document mentionné au deuxième alinéa du présent article ; « c) En cas de non respect de l’accord sur l’emploi des seniors.  « Le montant de la pénalité prévue au présent article est déterminé par l’autorité administrative, dans des conditions prévues par un décret en Conseil d’État, en fonction des efforts fournis par l’entreprise en matière d’emploi des seniors ainsi que des motifs de sa défaillance quant au respect des obligations prévues au premier alinéa. Le montant de cette pénalité ne peut être inférieur à 1 % du chiffre d’affaires. « Le produit de cette pénalité est affecté à la caisse mentionnée à l’article L. 222‑1 du code de la sécurité sociale. »
🖋️n°AS33 Rejeté
Louis Boyard
19/06/2025
Au début de l’alinéa 16, substituer au mot : « Cette » les mots : « L’accord conclu à l’issue de la ».
🖋️n°AS35 Rejeté
Louis Boyard
19/06/2025
I. – Après l’alinéa 20, insérer l’alinéa suivant :  « 5° La santé au travail et la prévention des risques professionnels. » II. – En conséquence, supprimer l’alinéa 26. 
🖋️n°AS37 Rejeté
Louis Boyard
19/06/2025
I. – Après l’alinéa 20, insérer l’alinéa suivant :  « 5° L’organisation et les conditions de travail. » II. – En conséquence, supprimer l’alinéa 27. 
🖋️n°AS76 Rejeté
Sophie Taillé-Polian
19/06/2025
Compléter l’alinéa 26 par les mots :  « , en examinant les possibilités de mobilisation du fonds d’investissement dans la prévention de l’usure professionnelle prévu à l’article L. 221‑1‑5 du code de la sécurité sociale. »
🖋️n°AS30 Rejeté
Louis Boyard
19/06/2025
Compléter cet article par l’alinéa suivant :  « Cette négociation est précédée, pour chaque branche professionnelle, de l’établissement d’une liste des métiers ou d’activités particulièrement exposés aux facteurs de risques professionnels mentionnés à l’article L. 4161‑1. »
🖋️n°AS39 Irrecevable
Louis Boyard
19/06/2025
La section 1 du Chapitre Ier du Titre II du Livre IV de la deuxième partie du code du travail est complétée par une sous-section ainsi rédigée : « Sous-section 5  « Salariés âgés de plus de 45 ans. « Art. L. 2421‑6‑1. – Toute rupture du contrat de travail d’un salarié âgé de plus de 45 ans est soumise à l’autorisation de l’inspecteur du travail dont dépend l’établissement dans lequel le salarié est employé. « En cas de faute grave, l’employeur peut prononcer la mise à pied immédiate de l’intéressé dans l’attente de la décision définitive. Cette décision est, sous peine de nullité, motivée et notifiée à l’inspecteur du travail dans un délai de quarante-huit heures à compter de sa prise d’effet. Si le licenciement est refusé, la mise à pied est annulée et ses effets sont supprimés de plein droit. »
🖋️n°AS23 Irrecevable
Damien Girard
19/06/2025
I. – Lorsqu’un salarié relevant de la convention collective nationale des mareyeurs-expéditeurs est déclaré inapte par la médecine du travail en vertu de l’article L. 4624‑4 du code du travail, l’employeur peut lui proposer d’exercer une mission de tutorat et de transmission des savoirs et des compétences. Le salarié bénéficie alors d’un maintien de sa rémunération pour une durée maximum de quatre ans dont la prise en charge est assumée 75 % par la branche accidents du travail et maladies professionnelles. II. – La perte de recettes pour l’État est compensée à due concurrence par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services. III. – La perte de recettes pour les organismes de sécurité sociale est compensée à due concurrence par la majoration de l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services.
🖋️n°AS24 Irrecevable
Damien Girard
19/06/2025
I. – Avant le 1er janvier 2027, la convention collective nationale des mareyeurs-expéditeurs précise, par accord collectif, les métiers pour lesquels l’exercice salarié permet un départ anticipé à la retraite du fait de l’exposition à l’un des facteurs de risques professionnels mentionnés à l’article L. 4161‑1 du code du travail et du fait d’horaires atypiques de travail entre 19 heures et 7 heures 30. II. – La perte de recettes pour l’État est compensée à due concurrence par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services. III. – La perte de recettes pour les organismes de sécurité sociale est compensée à due concurrence par la majoration de l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services.
🖋️n°AS25 Irrecevable
Damien Girard
19/06/2025
I. – Les salariés relevant de la convention collective nationale des mareyeurs-expéditeurs peuvent valider jusqu’à quatre trimestres de retraite par l’exercice d’une mission de tutorat et de transmission des compétences sur une durée allant jusqu’à un an dont la prise en charge serait assumée à moitié par l’entreprise et à moitié par l’assurance chômage. II. – La perte de recettes pour l’État est compensée à due concurrence par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services. III. – La perte de recettes pour les organismes de sécurité sociale est compensée à due concurrence par la majoration de l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services.
🖋️n°AS8 Irrecevable
Thomas Ménagé
18/06/2025
Le Gouvernement remet au Parlement, avant le le 1er janvier 2026, un rapport présentant une évaluation détaillée des effets des mesures paramétriques du système de retraite issues des réformes successives intervenues depuis 1993.  Ce rapport expose notamment : 1° Les conséquences de ces évolutions sur l’emploi des jeunes, en particulier en matière d’insertion professionnelle, de formation et de stabilité de l’emploi ; 2° Les effets constatés sur l’emploi des travailleurs âgés, en incluant le taux d’emploi des seniors, les conditions de maintien en emploi, les politiques de gestion des fins de carrière et les dispositifs de transition vers la retraite ; 3° Une analyse différenciée selon les secteurs d’activité et les catégories socioprofessionnelles, en vue de repérer les éventuels écarts ou inégalités induits ; 4° Le cas échéant, les mesures d’accompagnement mises en œuvre ou envisagées pour limiter les impacts négatifs constatés. Ce rapport donne lieu à un débat à l’Assemblée nationale et au Sénat.
Article 2
🖋️n°AS14 Non soutenu
Yannick Monnet
19/06/2025
I. – À l’alinéa 3, substituer aux mots : « trois cents » le mot : « cinquante ». II. – En conséquence, procéder à la même substitution aux alinéas 8 et 13. 
🖋️n°AS41 Rejeté
Louis Boyard
19/06/2025
I. – À l’alinéa 3, substituer aux mots : « trois cents » le mot : « cinquante ». II. – En conséquence, procéder à la même substitution aux alinéas 8 et 13. 
🖋️n°AS64 Rejeté
Sophie Taillé-Polian
19/06/2025
I. – À l’alinéa 3, substituer aux mots : « trois cents » le mot : « cinquante ». II. – En conséquence, procéder à la même substitution aux alinéas 8 et 13. 
🖋️n°AS15 Non soutenu
Karine Lebon
19/06/2025
I. – À l’alinéa 3, substituer aux mots : « trois cents » le mot : « deux cent cinquante ». II. – En conséquence, procéder à la même substitution aux alinéas 8 et 13.
🖋️n°AS43 Rejeté
Louis Boyard
19/06/2025
I. – À l’alinéa 3, substituer aux mots : « trois cents » le mot : « deux cent cinquante ». II. – En conséquence, procéder à la même substitution aux alinéas 8 et 13.
🖋️n°AS63 Rejeté
Sophie Taillé-Polian
19/06/2025
I. – À l’alinéa 3, substituer aux mots : « trois cents » le mot : « deux cent cinquante ». II. – En conséquence, procéder à la même substitution aux alinéas 8 et 13.
🖋️n°AS48 Rejeté
Louis Boyard
19/06/2025
Après l’alinéa 3, insérer l’alinéa suivant :  « Pour les entreprises employant moins de 15 % de salariés seniors, cette négociation porte sur des objectifs chiffrés relatifs à la progression de la part de seniors employés. L’objectif de progression ne peut être inférieur à 5 % par an. »
🖋️n°AS65 Rejeté
Sophie Taillé-Polian
19/06/2025
Après l’alinéa 4, insérer les cinq alinéas suivants : « 2° bis Après l’article L. 2242‑8, il est inséré un article L. 2242‑8‑1 ainsi rédigé : « Art. L. 2242‑8‑1. – Dans les entreprises et les groupes d’entreprises au sens de l’article L. 2331‑1 du présent code d’au moins trois cent salariés où sont constituées une ou plusieurs sections syndicales d’organisations représentatives, l’employeur qui n’a pas rempli l’obligation de négociation mentionnée à l’article L. 2242‑2‑1 est soumis à une pénalité. « Le montant de la pénalité prévue au premier alinéa du présent article ne peut dépasser 1 % des rémunérations et des gains au sens du premier alinéa de l’article L. 242‑1 du code de la sécurité sociale et du premier alinéa de l’article L. 741‑10 du code rural et de la pêche maritime versés aux travailleurs salariés ou assimilés au cours des périodes au titre desquelles l’entreprise ne respecte pas l’obligation de négociation mentionnée à l’article L. 2242‑2‑1 du présent code. « Le montant est fixé par l’autorité administrative, dans des conditions prévues par un décret en Conseil d’État. « Le produit de cette pénalité est affecté au fonds mentionné à l’article L. 135‑1 du code de la sécurité sociale. » ; ». 
🖋️n°AS50 Rejeté
Louis Boyard
19/06/2025
Après l’alinéa 4, insérer les quatre alinéas suivants : « 2° bis Après l’article L. 2242‑8, il est inséré un article L. 2242‑8‑1 ainsi rédigé : « Art. L. 2242‑8‑1. – Dans les entreprises et les groupes d’entreprises, au sens de l’article L. 2331‑1 du présent code, d’au moins deux cent cinquante salariés où sont constituées une ou plusieurs sections syndicales d’organisations représentatives, l’employeur qui n’a pas rempli l’obligation de négociation mentionnée à l’article L. 2242‑2‑1 est soumis à une pénalité. « Le montant de la pénalité prévue au premier alinéa du présent article est déterminé par l’autorité administrative, dans des conditions prévues par un décret en Conseil d’État, en fonction des efforts fournis par l’entreprise en matière d’emploi des seniors ainsi que des motifs de sa défaillance quant au respect des obligations prévues au même article L. 2242‑2‑1. Le montant de cette pénalité ne peut être inférieur à 1 % du chiffre d’affaires.  « Le produit de cette pénalité est affecté à la caisse mentionnée à l’article L. 222‑1 du code de la sécurité sociale. » ; ». 
🖋️n°AS77 Rejeté
Sophie Taillé-Polian
19/06/2025
Compléter l’alinéa 13 par la phrase suivante : « Dans ce cadre, l’employeur examine les possibilités de mobilisation du fonds d’investissement dans la prévention de l’usure professionnelle prévu à l’article L. 221‑1-5 du code de la sécurité sociale. »
🖋️n°AS46 Rejeté
Louis Boyard
19/06/2025
Après l’alinéa 13, insérer l’alinéa suivant : « Les organisations syndicales représentatives et les représentants élus des salariés au comité social et économique disposent d’un droit de veto sur le projet d’accord issu de cette négociation. »
🖋️n°AS2 Irrecevable
Thierry Sother
13/06/2025
Après le premier alinéa de l’article L. 4121‑2 du code du travail, il est inséré un alinéa ainsi rédigé : « 1° A Écouter les travailleurs sur le contenu technique du travail, sur son organisation, sur les conditions de travail et les relations au travail ; » ;
🖋️n°AS16 Irrecevable
Yannick Monnet
19/06/2025
Après le premier alinéa de l’article L. 4121‑2 du code du travail, il est inséré un alinéa ainsi rédigé : « 1°A Écouter l’expression des salariés et de leurs organisations représentatives, prendre acte de leurs avis et propositions et en tirer les conséquences ; ».
🖋️n°AS75 Irrecevable
Sophie Taillé-Polian
19/06/2025
L’article L. 4121‑2 du code du travail est complété par un alinéa ainsi rédigé :  « 10° Écouter les travailleurs sur le contenu technique du travail, sur son organisation, sur les conditions de travail et les relations au travail. »
Article 3
🖋️n°AS89 Adopté
Stéphane Viry
23/06/2025
Compléter l’alinéa 3 par les mots : « mentionné à l’article L. 6315‑1 ».
🖋️n°AS81 Adopté
Sophie Taillé-Polian
19/06/2025
Compléter l’alinéa 5 par la la phrase suivante : « L’employeur ne peut avoir accès aux résultats de la visite médicale ».
🖋️n°AS85 Adopté
Stéphane Viry
23/06/2025
À l’alinéa 7, substituer aux mots : « cet entretien aborde » les mots : « au cours de cet entretien, sont abordés ».
🖋️n°AS54 Rejeté
Louis Boyard
19/06/2025
Après l’alinéa 1, insérer les quinze alinéas suivants : « 1° A Le I de l’article L. 4624‑1 est ainsi modifié : « a) Les deuxième à quatrième alinéas sont remplacés par douze alinéas ainsi rédigés : « Ce suivi comporte un examen médical réalisé avant l’embauche ou au plus tard avant l’expiration de la période d’essai par le médecin du travail. L’examen médical d’embauche a pour finalité : « 1° De s’assurer que le salarié est médicalement apte au poste de travail auquel l’employeur envisage de l’affecter ; « 2° De proposer éventuellement des adaptations du poste ou une affectation à d’autres postes ; « 3° De rechercher si le salarié n’est pas atteint d’une affection dangereuse pour les autres travailleurs ; « 4° D’informer le salarié sur les risques de son poste de travail auxquels il s’expose et sur le suivi médical nécessaire ; « 5° De sensibiliser le salarié sur les moyens de prévention à mettre en œuvre. « Sauf si le médecin du travail l’estime nécessaire ou lorsque le salarié en fait la demande, un nouvel examen médical d’embauche n’est pas obligatoire lorsque les conditions suivantes sont réunies : « 1° Le salarié est appelé à occuper un emploi identique présentant les mêmes risques d’exposition ; « 2° Aucune inaptitude n’a été reconnue lors du dernier examen médical intervenu au cours : « a) Soit des vingt-quatre mois précédents lorsque le salarié est à nouveau embauché par le même employeur ; « b) Soit des douze derniers mois lorsque le salarié change d’entreprise. « Ce suivi comporte des examens médicaux périodiques réalisés au moins une fois par an par le médecin du travail. Ces examens médicaux ont pour finalité de s’assurer du maintien de l’aptitude médicale du salarié au poste de travail occupé et de l’informer sur les conséquences médicales des risques de son poste de travail auxquels il s’expose et sur le suivi médical nécessaire. » « b) Au cinquième alinéa, les mots : « , lors de la visite d’information et de prévention, » sont supprimés.
🖋️n°AS56 Rejeté
Louis Boyard
19/06/2025
Après l’alinéa 1, insérer les deux alinéas suivants : « 1°A Le quatrième alinéa du I de l’article L. 4624‑1 est ainsi rédigé : « Ce suivi comporte des examens médicaux périodiques réalisés au moins tous les deux ans par le médecin du travail. Ces examens médicaux ont pour finalité de s’assurer du maintien de l’aptitude médicale du salarié au poste de travail occupé et de l’informer sur les conséquences médicales des risques de son poste de travail auxquels il s’expose et sur le suivi médical nécessaire. »
🖋️n°AS51 Irrecevable
Louis Boyard
19/06/2025
I. – Substituer à l’alinéa 3 les trois alinéas suivants : « Ces mesures s’imposent à l’employeur qui fait connaître par écrit les modalités de leur mise en œuvre au salarié et au médecin du travail. Les mesures préconisées par le médecin du travail et la réponse de l’employeur sont transmises au comité social et économique ou, à défaut, aux délégués du personnel, au médecin inspecteur du travail ou aux agents des services de prévention des organismes de sécurité sociale et des organismes mentionnés à l’article L. 4643‑1. « En cas de difficulté ou de désaccord, l’employeur ou le salarié peut exercer un recours devant l’inspecteur du travail. Il en informe l’autre partie. L’inspecteur du travail prend sa décision après avis du médecin inspecteur du travail. « Lorsqu’elles sont formulées à l’issue des visites prévues aux articles L. 4624‑1, L. 4624‑2 et L. 4624‑2‑3 organisées après celle de mi-carrière prévue à l’article L. 4624‑2‑2, la mise en œuvre des mesures est abordée lors de l’entretien professionnel. » ; II. – En conséquence, à l’alinéa 6, après la référence : « L. 4624‑3 »,  insérer les mots : « et les modalités de leur mise en œuvre par l’employeur ».
🖋️n°AS74 Rejeté
Sophie Taillé-Polian
19/06/2025
À l’alinéa 7, après le mot : « lieu, », insérer les mots : « le contenu technique du travail, son organisation, les conditions de travail et les relations au travail ainsi que ».
🖋️n°AS79 Rejeté
Sophie Taillé-Polian
19/06/2025
Compléter l’alinéa 7 par les deux phrases suivantes :  « Lors de cet entretien, le salarié peut solliciter l’intervention de professionnels de santé au travail pour évaluer l’organisation collective de travail. Les conditions de déclenchement de cette démarche collective sont précisées par décret ».
🖋️n°AS78 Rejeté
Sophie Taillé-Polian
19/06/2025
Compléter l’alinéa 7 par la phrase suivante :  « L’entretien permet d'informer également le salarié de ses droits au titre du compte professionnel de prévention mentionné à l'article L. 4163‑1. »
🖋️n°AS80 Irrecevable
Sophie Taillé-Polian
19/06/2025
Après l’alinéa 9, insérer l’alinéa suivant : « Lorsqu’une proportion minimum des salariés, déterminée par décret, a effectué son entretien de mi-carrière dans une entreprise de plus de 250 salariés, l’employeur est tenu d’initier une démarche collective d’analyse de l’organisation du travail menée par des professionnels de santé au travail. Le fonds d’investissement pour la prévention de l’usure professionnelle peut être mobilisé dans ce cadre ».
🖋️n°AS11 Rejeté
Gaëtan Dussausaye
19/06/2025
À l’alinéa 10, substituer au mot : « deux » le mot : « cinq ».
Article 4
🖋️n°AS87 Adopté
Stéphane Viry
23/06/2025
À l’alinéa 1, substituer au mot : « du » les mots : « prévues au ».
🖋️n°AS4 Adopté
Océane Godard
13/06/2025
À la fin de l’alinéa 5, substituer aux mots :  « six mois précédents » les mots :  « deux années précédentes ».
🖋️n°AS9 Adopté
Gaëtan Dussausaye
19/06/2025
À la fin de l’alinéa 5, substituer aux mots :  « six mois précédents » les mots :  « deux années précédentes ».
🖋️n°AS86 Adopté
Stéphane Viry
23/06/2025
I. – À la première phrase de l’alinéa 8, substituer au mot : « justifiera » le mot : « remplira ». II. – En conséquence, à la même phrase du même alinéa, substituer au mot : « des » le mot : « les ».
🖋️n°AS88 Adopté
Stéphane Viry
23/06/2025
À l’alinéa 9, substituer aux mots : « qu’il » les mots : « que celui-ci ».
🖋️n°AS42 Rejeté
Louis Boyard
19/06/2025
Supprimer cet article.
🖋️n°AS45 Rejeté
Louis Boyard
19/06/2025
À l’alinéa 1, substituer aux mots : « les cinq années » les mots : « l’année ».
🖋️n°AS17 Non soutenu
Yannick Monnet
19/06/2025
À l’alinéa 1, substituer au mot :  « cinq » le mot :  « trois ».
🖋️n°AS47 Rejeté
Louis Boyard
19/06/2025
À l’alinéa 1, substituer au mot : « cinq » le mot : « trois ».
🖋️n°AS66 Rejeté
Sophie Taillé-Polian
19/06/2025
À l’alinéa 1, substituer au mot :  « cinq » le mot :  « trois ».
🖋️n°AS44 Irrecevable
Louis Boyard
19/06/2025
🖋️n°AS3 Rejeté
Océane Godard
13/06/2025
Après le mot :  « groupe »,  supprimer la fin de l’alinéa 5.
🖋️n°AS18 Non soutenu
Karine Lebon
19/06/2025
Après le mot :  « groupe »,  supprimer la fin de l’alinéa 5.
🖋️n°AS49 Rejeté
Louis Boyard
19/06/2025
Après le mot : « groupe », supprimer la fin de l’alinéa 5.
🖋️n°AS52 Rejeté
Louis Boyard
19/06/2025
Après l’alinéa 7, insérer les deux alinéas suivants : « I bis. – Le bénéfice du contrat mentionné au I du présent article pour les entreprises est soumis, dans des conditions déterminées par décret, à la publication annuelle par l’employeur d’indicateurs relatifs à l’emploi des seniors mentionnant le nombre de fins de contrat de travail et de contrats de mise à disposition mentionnés au 1° de l’article L. 1251‑1 du code du travail impliquant des salariés de plus de cinquante ans, à l’exclusion des démissions, des contrats de travail et des contrats de mise à disposition conclus avec une structure d’insertion par l’activité économique mentionnée à l’article L. 5132‑4 du même code et des contrats de mission mentionnés au 2° de l’article L. 1251‑1 dudit code. « Lorsque les résultats obtenus par l’entreprise au regard des indicateurs mentionnés au premier alinéa du présent I bis se situent en deçà d’un niveau défini par décret, l’entreprise ne peut plus bénéficier du contrat mentionné au I. »
🖋️n°AS67 Rejeté
Sophie Taillé-Polian
19/06/2025
Après l’alinéa 7, insérer les deux alinéas suivants : « I bis. – Le bénéfice du contrat mentionné au I du présent article pour les entreprises est soumis, dans des conditions déterminées par décret, à la publication annuelle par l’employeur d’indicateurs relatifs à l’emploi des seniors mentionnant le nombre de fins de contrat de travail et de contrats de mise à disposition mentionnés au 1° de l’article L. 1251‑1 du code du travail impliquant des salariés de plus de cinquante ans, à l’exclusion des démissions, des contrats de travail et des contrats de mise à disposition conclus avec une structure d’insertion par l’activité économique mentionnée à l’article L. 5132‑4 du même code et des contrats de mission mentionnés au 2° de l’article L. 1251‑1 dudit code. « Lorsque les résultats obtenus par l’entreprise au regard des indicateurs mentionnés au premier alinéa du présent I bis se situent en deçà d’un niveau défini par décret, l’entreprise ne peut plus bénéficier du contrat mentionné au I. »
🖋️n°AS5 Rejeté
Océane Godard
13/06/2025
Supprimer les alinéas 8 et 9.
🖋️n°AS19 Non soutenu
Karine Lebon
19/06/2025
Supprimer les alinéas 8 et 9.
🖋️n°AS53 Rejeté
Louis Boyard
19/06/2025
Supprimer les alinéas 8 et 9.
🖋️n°AS72 Rejeté
Sophie Taillé-Polian
19/06/2025
Supprimer l'alinéa 8.  
🖋️n°AS71 Rejeté
Sophie Taillé-Polian
19/06/2025
Supprimer la seconde phrase de l’alinéa 8.
🖋️n°AS6 Rejeté
Océane Godard
13/06/2025
Supprimer l’alinéa 12.
🖋️n°AS20 Non soutenu
Yannick Monnet
19/06/2025
Supprimer l’alinéa 12.
🖋️n°AS55 Rejeté
Louis Boyard
19/06/2025
Supprimer l’alinéa 12.
🖋️n°AS70 Rejeté
Sophie Taillé-Polian
19/06/2025
Supprimer l’alinéa 12.
🖋️n°AS21 Non soutenu
Karine Lebon
19/06/2025
À la première phrase de l’alinéa 13, substituer aux mots :  « six mois avant le terme » les mots :  « deux ans après le début ».
🖋️n°AS73 Rejeté
Sophie Taillé-Polian
19/06/2025
À la seconde phrase de l’alinéa 13, après le mot : « notamment », insérer les mots : « le protocole expérimental permettant de recueillir les éléments de nature à éclairer le législateur en vue de son éventuelle pérennisation, ».
🖋️n°AS69 Irrecevable
Sophie Taillé-Polian
19/06/2025
Compléter cet article par l’alinéa suivant : « Toute prolongation des dispositions prévues au V au-delà la troisième année suivant la promulgation de la présente loi est conditionnée à la remise d’un rapport évaluant le nombre de seniors ayant retrouvé un emploi grâce aux dispositions du présent article, ainsi que les effets des dispositions du présent article sur les comptes sociaux. »
🖋️n°AS82 Non soutenu
Anne-Sophie Ronceret
19/06/2025
Dans un délai de cinq ans à compter de la promulgation de la présente loi, peuvent être conclus des contrats dits « seniors » soumis aux dispositions régissant les contrats de travail à durée indéterminée, sous réserve de celles mentionnées à l’article 4 de la présente loi, entre toute entreprise et toute personne qui, au moment de son embauche et cumulativement : 1° est âgée d’au moins cinquante-cinq ans ; 2° est inscrite sur la liste mentionnée au 3° du I de l’article L. 5312‑1 du code du travail. Ces contrats, dits « seniors » peuvent déroger à la durée minimale de travail hebdomadaire dans les conditions déterminées aux articles L. 3123‑19 et L. 3123‑27 du même code.
🖋️n°AS7 Rejeté
Océane Godard
18/06/2025
Dans un délai de six mois à compter de la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport qui évalue l’opportunité, la faisabilité et le coût d’une prise en charge des dépenses engagées par maladie professionnelle reconnue au bénéfice d’un salarié embauché dans le cadre d’un contrat de valorisation de l’expérience par la cotisation due au titre des accidents du travail et des maladies professionnelles mentionnée à l’article L. 242‑5 du code de la sécurité sociale, notamment dans l’objectif de favoriser l’embauche des salariés expérimentés.
Article 5
🖋️n°AS90 Adopté
Nicolas Turquois
23/06/2025
À l’alinéa unique, supprimer le mot : « notamment ».
🖋️n°AS91 Adopté
Nicolas Turquois
23/06/2025
À l’alinéa unique, substituer au mot : « tensions » le mot : « difficultés ».
🖋️n°AS31 Irrecevable
Louis Boyard
19/06/2025
Rédiger ainsi cet article : « Les articles L. 3121‑60‑1 et L. 3123‑4-1 du code du travail sont ainsi modifiés : « 1° La seconde phrase du premier alinéa est remplacée par une phrase ainsi rédigée : « L’employeur dispose d’un délai de six mois pour y répondre favorablement. » ; « 2° Le second alinéa est supprimé. »
🖋️n°AS34 Irrecevable
Louis Boyard
19/06/2025
Après le mot "rédigée", rédiger ainsi la fin de l'alinéa : "L'employeur ne peut s'opposer à une demande de temps partiel à 80 %. Le cas échéant, il dispose d'un délai de six mois pour prendre toutes mesures utiles afin de répondre favorablement à la demande."
🖋️n°AS36 Irrecevable
Louis Boyard
19/06/2025
Après le mot : "apportée", rédiger ainsi la fin de l'alinéa : "est valable seulement si, lorsque la demande implique un recrutement, l'employeur constate des difficultés répétées l'empêchant d'y procéder et ce pendant six mois."
🖋️n°AS38 Irrecevable
Louis Boyard
19/06/2025
Après l'article 5, insérer un nouvel article ainsi rédigé : "A l'article L. 241-3-1 du code de la sécurité sociale, la deuxième occurrence des mots : "peut être" est remplacée par le mot : "est"."
🖋️n°AS40 Rejeté
Louis Boyard
19/06/2025
Dans un délai de six mois à compter de la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport sur les disparités de prise en charge des cotisations vieillesse par les employeurs des salariés en retraite progressive et sur leur incidence sur les droits à la retraite. Ce rapport détaille les pistes d’un alignement de la loi sur les accords les mieux disant dans le but d’harmoniser les dispositifs de neutralisation de l’effet d’une réduction du temps de travail sur les droits à la retraite des salariés.
Article 6
🖋️n°AS92 Adopté
Nicolas Turquois
23/06/2025
I. – À l’alinéa 6, substituer aux mots : « qui bénéficient de l’affectation de » le mot : « dont ». II. – En conséquence, au même alinéa, après le mot : « retraite », insérer les mots : « est affectée ».
🖋️n°AS57 Rejeté
Louis Boyard
19/06/2025
I. – Au début de la première phrase de l’alinéa 4, substituer aux mots : « Un accord d’entreprise ou d’établissement ou, à défaut, une convention ou un accord de branche » les mots : « Une convention ou un accord de branche ou, à défaut, un accord d’entreprise ». II. – En conséquence, après la même première phrase du même alinéa, insérer la phrase suivante : « L’accord d’entreprise ou d’établissement ne peut comporter des stipulations moins favorables aux salariés que celles ayant le même objet qui leur sont applicables en vertu de la convention ou de l’accord de branche. »
🖋️n°AS59 Irrecevable
Louis Boyard
19/06/2025
Après la première phrase de l'alinéa 4, insérer une phrase ainsi rédigée : "Par dérogation aux dispositions de l'article L. 241-3 du code de la sécurité sociale, l'assiette des cotisations destinées à financer l'assurance vieillesse est maintenue à la hauteur du salaire correspondant à son activité exercée à temps plein."
Article 7
🖋️n°AS93 Adopté
Nicolas Turquois
23/06/2025
À l’alinéa 3, substituer aux mots : « si c’était déjà le cas à la date de » le mot : « avant ».
Article 8
🖋️n°AS58 Rejeté
Louis Boyard
19/06/2025
Après l’alinéa 2, insérer l’alinéa suivant : « 1° bis Au premier alinéa de l’article L. 2314‑33, le mot : « quatre » est remplacé par le mot : « deux » ; ».
🖋️n°AS13 Irrecevable
Gaëtan Dussausaye
19/06/2025
Dans un délai de six mois à compter de la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport portant sur les modalités d’organisation d’une conférence sociale relative aux salaires et aux conditions de travail.
Article 9
🖋️n°AS22 Irrecevable
Paul-André Colombani
19/06/2025
I. – Le code du travail est ainsi modifié : 1° Au dernier alinéa de l’article L. 5422‑20, les mots : « ou d’agrément » sont supprimés ; 2° L’article L. 5422‑20‑1 est ainsi modifié : a) À la fin de la première phrase du premier alinéa, les mots : « de cadrage » sont remplacés par les mots : « d’orientation » ; b) Après le mot : « financière », la fin du deuxième alinéa est ainsi rédigée : « et le délai dans lequel cette négociation doit aboutir. » ; 2° À l’article L. 5422‑20‑2 et à la seconde phrase du deuxième alinéa de l’article L. 5422‑25, les mots : « de cadrage » sont remplacés par les mots : « d’orientation » ; 3° La seconde phrase du second alinéa de l’article L. 5422‑22 est supprimée. II. – La perte de recettes pour l’État est compensée à due concurrence par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services. III. – La perte de recettes pour les organismes de sécurité sociale est compensée à due concurrence par la majoration de l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services.
🖋️n°AS60 Irrecevable
Louis Boyard
19/06/2025
Compléter cet article par les deux alinéas suivants : « 2° L’article L5422‑24 du code du travail est abrogé. « II. – La perte de recettes pour l’État est compensée à due concurrence par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services. »
🖋️n°AS10 Rejeté
Gaëtan Dussausaye
19/06/2025
Dans un délai de six mois à compter de la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport étudiant la possibilité d’abroger le décret n° 2024‑853 du 30 juillet 2024 relatif au régime d’assurance chômage.
Article 10
🖋️n°AS61 Rejeté
Louis Boyard
19/06/2025
Supprimer cet article.

– 1 –

TITRE Ier

RENFORCER LE DIALOGUE SOCIAL SUR L’EMPLOI
ET LE TRAVAIL DES SALARIÉS EXPÉRIMENTÉS

Article 1

Le chapitre Ier du titre IV du livre II de la deuxième partie du code du travail est ainsi modifié :

1° L’article L. 2241‑1 est ainsi modifié :

a) Au premier alinéa, la référence : « 5° » est remplacée par la référence : « 5° bis » ;

b) Après le 5°, il est inséré un 5° bis ainsi rédigé :

« 5° bis Sur l’emploi et le travail des salariés expérimentés, en considération de leur âge ; »

c) (Supprimé)

2° L’article L. 2241‑2‑1 est ainsi rétabli :

« Art. L. 224121. – L’accord de branche conclu dans le cadre des négociations prévues au 5° bis de l’article L. 2241‑1 peut comporter un plan d’action type pour les entreprises de moins de trois cents salariés.

« Si à l’issue d’une négociation sur l’emploi et le travail des salariés expérimentés, en considération de leur âge, avec les organisations syndicales de salariés représentatives dans l’entreprise, un accord collectif n’a pu être conclu, l’employeur peut l’appliquer au moyen d’un document unilatéral après avoir informé et consulté le comité social et économique, s’il en existe dans l’entreprise, ainsi que les salariés, par tous moyens. » ;

3° Au a du 1° de l’article L. 2241‑5 et à l’article L. 2241‑6, la référence : « 5° » est remplacée par la référence : « 5° bis » ;

4° (Supprimé)

5° La sous‑section 3 de la section 3 est complétée par un paragraphe 5 ainsi rédigé :

« Paragraphe 5

« Salariés expérimentés

« Art. L. 2241141. – Les organisations liées par une convention de branche ou, à défaut, par des accords professionnels se réunissent, une fois tous les trois ans, pour engager, après établissement d’un diagnostic, une négociation sur l’emploi et le travail des salariés expérimentés, en considération de leur âge.

« Cette négociation porte sur :

« 1° Le recrutement de ces salariés ;

« 2° Leur maintien dans l’emploi ;

« 3° L’aménagement des fins de carrière, en particulier les modalités d’accompagnement à la retraite progressive ou au temps partiel ;

« 4° La transmission de leurs savoirs et compétences, en particulier les missions de mentorat, de tutorat et de mécénat de compétences.

« Les informations nécessaires à la négociation sont déterminées par voie réglementaire.

« Art. L. 2241142. – La négociation prévue à l’article L. 2241‑14‑1 peut également, s’agissant des mêmes salariés, porter notamment sur :

« 1° Le développement des compétences et l’accès à la formation ;

« 2° Les impacts des transformations technologiques et environnementales sur les métiers ;

« 3° Les modalités d’écoute, d’accompagnement et d’encadrement de ces salariés ;

« 4° La santé au travail et la prévention des risques professionnels ;

« 5° L’organisation et les conditions de travail. »

Article 2

Le chapitre II du titre IV du livre II de la deuxième partie du code du travail est ainsi modifié :

1° Après l’article L. 2242‑2, il est inséré un article L. 2242‑2‑1 ainsi rédigé :

« Art. L. 224221. – Lorsqu’une ou plusieurs sections syndicales d’organisations représentatives sont constituées dans les entreprises et les groupes d’entreprises au sens de l’article L. 2331‑1 d’au moins trois cents salariés, l’employeur engage, au moins une fois tous les quatre ans, en plus des négociations mentionnées à l’article L. 2242‑1, une négociation sur l’emploi, le travail et l’amélioration des conditions de travail des salariés expérimentés, en considération de leur âge. » ;

2° À l’article L. 2242‑4, les mots : « et L. 2242‑2 » sont remplacés par les mots : « , L. 2242‑2 et L. 2242‑2‑1 » ;

3° À la fin du 1° de l’article L. 2242‑11, les mots : « à l’article L. 2242‑2 » sont remplacés par les mots : « aux articles L. 2242‑2 et L. 2242‑2‑1 » ;

4° À l’article L. 2242‑12, les mots : « à l’article L. 2242‑2 » sont remplacés par les mots : « aux articles L. 2242‑2 et L. 2242‑2‑1 » ;

5° Après le 3° de l’article L. 2242‑13, il est inséré un 4° ainsi rédigé :

« 4° Tous les trois ans, dans les entreprises d’au moins trois cents salariés mentionnées à l’article L. 2242‑2‑1, une négociation sur l’emploi, le travail et l’amélioration des conditions de travail des salariés expérimentés, en considération de leur âge, dans les conditions prévues à la sous‑section 5 de la présente section. » ;

6° Au 6° de l’article L. 2242‑21, les mots : « l’emploi des salariés âgés et la transmission des savoirs et des compétences, » et, à la fin, les mots : « et l’amélioration des conditions de travail des salariés âgés » sont supprimés ;

7° La section 3 est complétée par une sous‑section 5 ainsi rédigée :

« Sous‑section 5

« Salariés expérimentés

« Art. L. 224222. – Dans les entreprises d’au moins trois cents salariés mentionnées à l’article L. 2242‑2‑1, l’employeur engage, tous les trois ans, une négociation sur l’emploi, le travail et l’amélioration des conditions de travail des salariés expérimentés.

« Cette négociation est précédée d’un diagnostic et porte sur les matières mentionnées à l’article L. 2241‑14‑1.

« La négociation peut également porter sur les matières mentionnées à l’article L. 2241‑14‑2.

« Les informations nécessaires à la négociation sont déterminées par voie réglementaire. »

TITRE II

PRÉPARER LA DEUXIÈME PARTIE DE CARRIÈRE

Article 3

Le code du travail est ainsi modifié :

1° L’article L. 4624‑3 est complété par un alinéa ainsi rédigé :

« Le cas échéant, la mise en œuvre des mesures, lorsqu’elles sont formulées à l’issue des visites prévues aux articles L. 4624‑1, L. 4624‑2 et L. 4624‑2‑3 organisées après celle de mi‑carrière prévue à l’article L. 4624‑2‑2, est abordée lors de l’entretien professionnel. » ;

2° L’article L. 6315‑1 est complété par des IV et V ainsi rédigés :

« IV. – L’entretien professionnel mentionné au I est organisé dans les deux mois au plus suivant la visite médicale de mi‑carrière prévue à l’article L. 4624‑2‑2.

« Les mesures proposées, le cas échéant, par le médecin du travail en application de l’article L. 4624‑3 sont évoquées au cours de cet entretien.

« En plus des sujets mentionnés au I, cet entretien aborde, s’il y a lieu, l’adaptation ou l’aménagement des missions et du poste de travail, la prévention de situations d’usure professionnelle, les besoins en formation et les éventuels souhaits de mobilité ou de reconversion professionnelle du salarié.

« Pour préparer cet entretien, le salarié peut bénéficier de l’appui d’un conseiller en évolution professionnelle prévu à l’article L. 6111‑6.

« À l’issue de l’entretien, le document écrit mentionné au second alinéa du I du présent article récapitule sous forme de bilan l’ensemble des éléments abordés en application du présent IV.

« V. – Le premier entretien professionnel qui intervient dans les deux années précédant le soixantième anniversaire du salarié aborde, en plus des sujets mentionnés au I, les conditions de maintien dans l’emploi et les possibilités d’aménagements de fin de carrière, notamment les possibilités de passage au temps partiel ou de retraite progressive. »

TITRE III

LEVER LES FREINS AU RECRUTEMENT
DES DEMANDEURS D’EMPLOI SENIORS

Article 4

I. – À titre expérimental, pendant les cinq années suivant la publication de la présente loi, peuvent être conclus des contrats, dits de valorisation de l’expérience, soumis aux dispositions régissant les contrats de travail à durée indéterminée sous réserve de celles du présent article, entre toute entreprise et toute personne qui, au moment de son embauche et cumulativement :

1° Est âgée d’au moins soixante ans, ou d’au moins cinquante‑sept ans si une convention ou un accord de branche étendu le prévoit ;

2° Est inscrite sur la liste des demandeurs d’emploi mentionnée au 3° du I de l’article L. 5312‑1 du code du travail ;

3° Ne peut bénéficier d’une pension de retraite de base de droit propre à taux plein d’un régime légalement obligatoire à l’exception de celles attribuées au titre des régimes mentionnés aux 1° à 3° de l’article L. 161‑22‑1‑2 du code de la sécurité sociale ou en application de l’article L. 6 du code des pensions civiles et militaires de retraite ;

4° N’a pas été employée au sein de cette entreprise ou, le cas échéant, au sein d’une entreprise appartenant au même groupe, au cours des six mois précédents.

Pour l’application du 4°, la notion de groupe désigne le groupe formé par une entreprise et celles qu’elle contrôle dans les conditions définies à l’article L. 233‑1, aux I et II de l’article L. 233‑3 et à l’article L. 233‑16 du code de commerce.

Les missions devant être exercées dans le cadre de ce contrat peuvent être précisées par convention ou accord de branche étendu.

II. – Lors de la signature du contrat, le salarié remet à l’employeur un document, transmis par l’organisme mentionné au premier alinéa de l’article L. 222‑1 du code de la sécurité sociale, mentionnant la date prévisionnelle à laquelle il justifiera, le cas échéant, des conditions pour bénéficier d’une retraite à taux plein. En cas de réévaluation ultérieure de cette date, le salarié en informe son employeur et lui transmet une version mise à jour de ce même document.

III. – L’employeur peut mettre à la retraite le salarié dès lors qu’il a atteint l’âge mentionné au 1° de l’article L. 351‑8 du code de la sécurité sociale, ou l’âge mentionné à l’article L. 161‑17‑2 du même code s’il justifie d’une durée d’assurance au moins égale à celle mentionnée à l’article L. 161‑17‑3 dudit code.

IV. – Les articles L. 1237‑6 et L. 1237‑7 du code du travail sont applicables aux mises à la retraite effectuées en application du III.

Si ni les conditions de mise à la retraite prévues au III et au premier alinéa du présent IV, ni celles prévues à l’article L. 1237‑5 du code du travail ne sont réunies, la rupture du contrat de travail par l’employeur constitue un licenciement.

V. – L’employeur est exonéré, jusqu’à la fin de la troisième année suivant la publication de la présente loi, de la contribution mentionnée à l’article L. 137‑12 du code de la sécurité sociale au titre des indemnités versées à l’occasion des ruptures de contrats de travail effectuées en application du III du présent article.

VI (nouveau). – Le Gouvernement remet au Parlement, au plus tard six mois avant le terme de l’expérimentation, un rapport d’évaluation de l’expérimentation prévue au présent article. Ce rapport présente notamment le bilan du recours au contrat de valorisation de l’expérience ainsi que le montant des exonérations qui y ont été associées.

TITRE IV

FACILITER LES AMÉNAGEMENTS DE FIN DE CARRIÈRE

Article 5

Le second alinéa des articles L. 3121‑60‑1 et L. 3123‑4‑1 du code du travail est complété par une phrase ainsi rédigée : « La justification apportée par l’employeur rend notamment compte des conséquences de la réduction de la durée de travail sollicitée sur la continuité de l’activité de l’entreprise ou du service ainsi que, si elles impliquent un recrutement, des tensions pour y procéder sur le poste concerné. »

Article 6

I. – L’article L. 1237‑9 du code du travail est ainsi modifié :

1° La seconde phrase du dernier alinéa est ainsi rédigée : « Sous réserve du dernier alinéa, l’indemnité est attribuée lorsque le salarié fait valoir ses droits à pension de vieillesse de droit propre au titre du régime de base auquel il est affilié à raison de l’emploi qu’il occupe dans l’entreprise. » ;

2° Il est ajouté un alinéa ainsi rédigé :

« Un accord d’entreprise ou d’établissement ou, à défaut, une convention ou un accord de branche peut prévoir la possibilité d’affecter l’indemnité de départ à la retraite au maintien total ou partiel de la rémunération du salarié en fin de carrière lorsque celui‑ci, à sa demande et en accord avec son employeur, passe à temps partiel ou à temps réduit par rapport à la durée maximale légale ou conventionnelle de travail exprimée en jours. Si le montant de l’indemnité de départ qui aurait été due au moment où il fait valoir ses droits à retraite est supérieur au montant des sommes affectées à son maintien de rémunération, le reliquat est versé au salarié. »

II. – Le II de l’article L. 161‑22‑1‑5 du code de la sécurité sociale est complété par un 3° ainsi rédigé :

« 3° Aux assurés qui bénéficient de l’affectation de l’indemnité de départ à la retraite au maintien total ou partiel de leur rémunération en application du dernier alinéa de l’article L. 1237‑9 du code du travail. »

Article 7

Le code du travail est ainsi modifié :

1° L’article L. 1237‑5 est ainsi modifié :

a) Au premier alinéa, après le mot : « atteint », sont insérés les mots : « , y compris si c’était déjà le cas à la date de son embauche, » ;

b) Au septième alinéa, après le mot : « bénéficier », sont insérés les mots : « ou continuer de bénéficier » ;

 (nouveau) L’article L. 1237‑5‑1 est ainsi rédigé :

« Art. L. 123751. – Aucune convention ou accord collectif prévoyant la possibilité d’une mise à la retraite d’office d’un salarié à un âge inférieur à celui fixé au 1° de l’article L. 351‑8 du code de la sécurité sociale ne peut être signé ou étendu. » ;

 (nouveau) Les deuxième et dernier alinéas de l’article L. 1524‑10 sont remplacés par un alinéa ainsi rédigé :

« “Art. L. 123751. – Aucune convention ou accord collectif prévoyant la possibilité d’une mise à la retraite d’office d’un salarié à un âge inférieur à celui fixé au deuxième alinéa de l’article 6 de l’ordonnance n° 2002‑411 du 27 mars 2002 relative à la protection sanitaire et sociale à Mayotte ne peut être signé ou étendu.” »

TITRE V

AMÉLIORER LA QUALITÉ DU DIALOGUE SOCIAL

Article 8

Le code du travail est ainsi modifié :

 (nouveau) Après la seconde occurrence du mot : « élus », la fin du deuxième alinéa de l’article L. 2143‑3 est supprimée ;

2° Les deuxième à cinquième et dernier alinéas de l’article L. 2314‑33 sont supprimés.

TITRE VI

ASSURANCE CHÔMAGE

Article 9

L’article L. 5422‑2‑2 du code du travail est complété par une phrase ainsi rédigée : « Elles peuvent également être modulées en tenant compte, soit de ce que le demandeur d’emploi n’a jamais bénéficié de l’allocation d’assurance, soit de ce qu’il n’en a plus bénéficié depuis une durée importante. »

TITRE VII

TRANSITIONS PROFESSIONNELLES

Article 10

I. – (Supprimé)

II (nouveau). – Les dispositifs prévus aux articles L. 6111‑6, L. 6323‑17‑1, L. 6324‑1 et L. 6325‑1 du code du travail, ainsi que les autres dispositifs concourant à la reconversion professionnelle des travailleurs, sont mobilisés par les salariés et leurs employeurs afin de favoriser les mobilités internes et externes à l’entreprise, de prévenir l’usure professionnelle, d’améliorer la prévention de la désinsertion professionnelle et d’améliorer les transitions professionnelles.

Délibéré en séance publique, à Paris, le 4 juin 2025.

Le Président,

Signé : Gérard LARCHER

🚀