Ségolène Royal,
Ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer, chargé des relations internationales sur le climat •
26 juil. 2016Le tri des déchets est, selon les études de l'agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME), le deuxième geste le plus associé au civisme par les français, après le vote. Ce geste est également plébiscité comme l'un des gestes quotidiens les plus efficaces pour protéger l'environnement. Cependant, comme vous l'indiquez, encore trop de citoyens ne trient pas de manière systématique. Le ministère chargé de l'environnement travaille actuellement au renouvellement des agréments des filières des emballages ménagers et des papiers. Les enjeux en sont notamment la poursuite de la communication locale vers les citoyens, organisée par les collectivités territoriales, et la poursuite du déploiement d'un dispositif harmonisé de consignes de tri, basé sur un nombre restreint de schémas de tri ayant fait leurs preuves, avec des couleurs de bacs harmonisées, tel que demandé par la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte du 17 août 2015. Cette loi prévoit également l'extension des consignes de tri à l'ensemble des emballages en plastiques, ce qui simplifiera significativement le geste de tri pour les citoyens (tous les emballages et tous les papiers pourront être triés).