🚜Agriculture🥖Alimentation🦔Animaux🛠️Artisans🤝Associations🌱Biodiversité🛒Commerce🎭Culture🛡️Défense🦾Durabilité🪙Économie⚡Énergie🎓Enseignement🏢Entreprises🌍Environnement🇪🇺Europe👪Familles♀️Femmes🧑‍💼Fonction Publique🌳Forêts🇫🇷Francophonie♿Handicap🛂Immigration💡Innovation🏛️Institutions🌐International🎒Jeunesse⚖️Justice🏠Logement🌊Mer📱Numérique🏝️Outre-mer🎣Pêche🔬Recherche🛐Religion🏡Ruralité🩺Santé🚨Sécurité👵Séniors🤗Social🎗️Solidarité⚽Sports🏞️Territoires🩴Tourisme🚄Transports🔧Travail🏙️Villes
🇫🇷 Tous concernés, tous acteurs !😃
📛Choix du Pseudo 📧Vérification du Mail
Code :
🔑Choix du Mot de passe
🏛️Pourquoi nous rejoindre ?
  • ⚡ C'est rapide, et gratuit !
  • 🔔 Recevez des notifications sur les thèmes qui vous intéressent
  • 💬 Partagez vos idées et avis sur le travail législatif en cours
🇫🇷 Tous concernés, tous acteurs !😃
📛Pseudo
🔑Mot de passe

😱Pseudo oublié
ℹ️Saisir l'adresse mail liée au pseudo oublié :
😱Mot de Passe oublié
ℹ️Saisir l'adresse mail liée au Mot de Passe oublié :
OK, qu'est-ce qu'on cherche ? 🕵️
Type
OriginalV2V3
📜Proposition de loi sur la proposition de loi de mme julie delpech et plusieurs de ses collègues visant à renforcer le parcours inclusif des élèves en situation de handicap (439).
🖋️Amendements examinés : 100%
29 Adoptés15 Irrecevables
11 Rejetés
10 Tombés
4 Retirés
Détail par Article
Article 1
🖋️n°40 Adopté • Il y a +2 semaines
Après la première phrase de l’alinéa 3, insérer la phrase suivante : « Le déploiement du livret de parcours inclusif est priorisé dans les territoires ruraux ainsi que d’Outre-mer et les zones caractérisées par une offre de services éducatifs et médico-sociaux insuffisante, selon des modalités définies par décret. »
🖋️n°68 Adopté • Il y a +2 semaines
À la deuxième phrase de l’alinéa 3, supprimer les mots : « , à l’exception des informations de nature médico-sociales, ».
🖋️n°65 Adopté • Il y a +2 semaines
À la deuxième phrase de l’alinéa 3, après le mot :  « handicap » insérer les mots : « ainsi que le personnel chargé des temps périscolaires, quand la situation de l’enfant le nécessite ».
🖋️n°32 Adopté • Il y a +2 semaines
À la deuxième phrase de l’alinéa 3, substituer aux mots : « ses représentants légaux » les mots : « les représentants légaux de l’enfant ».
🖋️n°20 Adopté • Il y a +2 semaines
À la deuxième phrase de l’alinéa 3, après le mot : « légaux, », insérer les mots : « qui sont informés de toute consultation ou de toute modification effectuées et ».
🖋️n°33 Adopté • Il y a +2 semaines
À la troisième phrase de l’alinéa 3, supprimer le mot : « plus ».
🖋️n°30 Adopté • Il y a +2 semaines
Supprimer l’avant-dernière phrase de l’alinéa 3.
🖋️n°35 Adopté • Il y a +2 semaines
I. – À l’alinéa 3, supprimer la dernière phrase. II. – En conséquence, après l’alinéa 4, insérer l'alinéa suivant : « Les modalités de mise en œuvre des deux précédents alinéas sont fixées par décret. »
🖋️n°34 Adopté • Il y a +2 semaines
À l’alinéa 4, susbtituer mot : « usage » le mot : « utilisation ».
🖋️n°19 Adopté • Il y a +2 semaines
Après l’alinéa 4, insérer l’alinéa suivant : « Les informations contenues dans le livret de parcours inclusif sont supprimées trois ans après la fin de la scolarité de l’élève, ou à défaut trois ans après la fin de l’obligation scolaire mentionnée à l’article L. 131‑1. L’élève et ses tuteurs légaux peuvent demander à obtenir une copie de ces informations avant l’expiration de ce délai. » 
🖋️n°10 Adopté • Il y a +2 semaines
La dernière phrase du premier alinéa de l’article L. 112-2 du code de l’éducation est complétée par les mots : « , ainsi que l’accompagnant en charge du suivi de l’élève en situation de handicap ».
🖋️n°24 Adopté • Il y a +2 semaines
L’article L. 351‑3 du code de l’éducation est complété par un alinéa ainsi rédigé : « Lorsqu’une décision d’attribution d’un accompagnement humain est prise par la maison départementale des personnes handicapées au bénéfice d’un élève en situation de handicap, tel que le prévoit l’article L. 146‑9 du code de l’action sociale et des familles, l’État doit alors garantir l’affectation effective d’un accompagnant des élèves en situation de handicap dans un délai maximal d’un mois à compter de la notification de cette décision à la famille. »  
🖋️n°45 Rejeté • Il y a +2 semaines
Après la première phrase de l’alinéa 3, insérer la phrase suivante : « Lorsqu’il concerne le suivi d’élèves en situation de handicap, ce livret est créé et alimenté par les Maisons départementales des personnes handicapées. »
🖋️n°41 Rejeté • Il y a +2 semaines
Après la deuxième phrase de l’alinéa 3, insérer la phrase suivante : « Les parents ou représentants légaux de l’élève ont accès au livret de parcours inclusif, dans des conditions garantissant le respect des données personnelles et selon des modalités fixées par décret. »
🖋️n°49 Rejeté • Il y a +2 semaines
Après la troisième phrase de l’alinéa 3, insérer la phrase suivante : « Lorsqu’il concerne le suivi d’élèves en situation de handicap, ce livret recense notamment les heures d’accompagnement notifiées par la maison départementale des personnes handicapées et celles effectivement réalisées. »
🖋️n°46 Rejeté • Il y a +2 semaines
Supprimer la quatrième phrase de l’alinéa 3.
🖋️n°23 Rejeté • Il y a +2 semaines
À l’alinéa 4, après le mot : « formation » insérer les mots : « sur leur temps de service ».
🖋️n°1 Rejeté • Il y a +2 semaines
Après l’alinéa 4, insérer l’alinéa suivant : « Le livret de parcours inclusif comporte une évaluation annuelle portant sur les progrès scolaires, sociaux et comportementaux de l’élève. Cette évaluation est conduite par l’équipe pédagogique en concertation avec la famille et les accompagnants, et conditionne l’adaptation des mesures d’accompagnement. »
🖋️n°2 Rejeté • Il y a +2 semaines
Après l’alinéa 4, insérer l’alinéa suivant : « Chaque établissement désigne un référent handicap parmi ses enseignants ou personnels d’éducation, chargé de coordonner les parcours inclusifs, d’assurer la liaison avec les familles et de suivre l’application des dispositifs personnalisés. »
🖋️n°4 Rejeté • Il y a +2 semaines
L’article L. 112‑1 du code de l’éducation est complété par un alinéa ainsi rédigé : « Les élèves en situation de handicap présentant un haut potentiel peuvent accéder à des parcours d’excellence spécifiques intégrant les aménagements requis, en vue de leur permettre d’intégrer les dispositifs d’orientation sélective. »
🖋️n°3 Irrecevable • Il y a +2 semaines
L’article L. 112‑2‑1 du code de l’éducation est complété par un alinéa ainsi rédigé : « Les collectivités territoriales sont associées à la mise en œuvre logistique et matérielle des parcours inclusifs. Elles peuvent conclure avec les établissements scolaires des conventions d’appui pour la gestion du transport, de l’accessibilité, ou de l’appui médico-social ».
🖋️n°25 Irrecevable • Il y a +2 semaines
I. – L’article L. 351‑3 du code de l’éducation est complété par un alinéa ainsi rédigé : « Lorsqu’une décision d’attribution d’un accompagnement humain est prise par la maison départementale des personnes handicapées au bénéfice d’un élève en situation de handicap, tel que le prévoit l’article L. 146‑9 du code de l’action sociale et des familles, l’État doit alors garantir l’affectation effective d’un accompagnant des élèves en situation de handicap dans un délai maximal d’un mois à compter de la notification de cette décision à la famille. L’État veille à ce que les moyens humains nécessaires soient prévus en amont, notamment par la mise en place d’une réserve opérationnelle d’accompagnant des élèves en situation de handicap, formés et disponibles, à l’échelle départementale ou académique. » II. – La perte de recettes pour l’État est compensée à due concurrence par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services.
🖋️n°26 Irrecevable • Il y a +2 semaines
I. – Le code de l’éducation est ainsi modifié : 1° L’article L. 351‑3 est complété par un alinéa ainsi rédigé : « Lorsqu’une décision d’attribution d’un accompagnement humain est prise par la maison départementale des personnes handicapées au bénéfice d’un élève en situation de handicap, tel que le prévoit l’article L. 146‑9 du code de l’action sociale et des familles, l’État doit alors garantir l’affectation effective d’un accompagnant des élèves en situation de handicap dans un délai maximal d’un mois à compter de la notification de cette décision à la famille. L’État veille à ce que les moyens humains nécessaires soient prévus en amont, notamment par la mise en place d’une réserve opérationnelle d’accompagnants des élèves en situation de handicap, formés et disponibles, à l’échelle départementale ou académique. » ; 2° Le sixième alinéa de l’article L. 917‑1 est ainsi rédigé : « Les accompagnants des élèves en situation de handicap appartiennent à la fonction publique d’État, en qualité de fonctionnaires de catégorie C1. » II. – La perte de recettes pour l’État est compensée à due concurrence par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services.
🖋️n°14 Irrecevable • Il y a +2 semaines
Les établissements d’enseignement supérieur mettent en place, sur demande de l’étudiant et après évaluation par les services compétents, un dispositif d’accompagnement humain individualisé destiné aux étudiants en situation de handicap. Cet accompagnement peut porter sur les actes liés à la vie étudiante et universitaire, qu’ils soient pédagogiques ou fonctionnels, notamment l’assistance aux déplacements, à la prise de notes, à l’accès aux ressources pédagogiques, aux examens, ou encore à l’accomplissement des besoins physiologiques et à l’autonomie au sein de l’établissement. Les modalités de mise en œuvre, de financement, de recrutement et de coordination de ces accompagnants sont fixées par décret en Conseil d’État.
🖋️n°31 Retiré • Il y a +2 semaines
À la deuxième phrase de l’alinéa 3, substituer au mot :  « médico-sociales »  les mots : « médicale ou sociale ».
🖋️n°64 Retiré • Il y a +2 semaines
À la quatrième phrase de l’alinéa 3, substituer aux mots :  « élèves en situation de handicap »  les mots :  « enfants à besoins éducatifs particuliers ».
🖋️n°63 Retiré • Il y a +2 semaines
I. – À l'avant-dernière phrase de l’alinéa 3, substituer aux mots : « élèves disposent » les mots : « enfants doivent donner leur accord préalable à l’ouverture du livret de parcours inclusif, ils disposent alors ». II. – En conséquence, compléter la même avant-dernière phrase du même alinéa 3 par les mots : « ; ils recevront systématiquement une notification dès qu’une modification sera effectuée sur le livret ».
🖋️n°22 Tombé • Il y a +2 semaines
À la dernière phrase de l’alinéa 3, après le mot : « alinéa », insérer les mots : « en particulier concernant la liste des professionnels pouvant avoir accès à tout ou partie du livret de parcours inclusif ».
🖋️n°67 Tombé • Il y a +2 semaines
Après l’alinéa 4, insérer l’alinéa suivant : « Le décret précisera les modalités de sécurisation des données médicales, sociales et médico-sociales contenues dans le livret de parcours inclusif. »
Article 2
🖋️n°36 Adopté • Il y a +2 semaines
À la dernière phrase l’alinéa 2, substituer au mot : « identifie » le mot : « recense ».
🖋️n°37 Adopté • Il y a +2 semaines
À la fin de la dernière phrase de l’alinéa 2, supprimer les mots : « par les parties prenantes ».
🖋️n°7 Adopté • Il y a +2 semaines
Compléter l’alinéa 2 par la phrase suivante « Ce rapport inclut une analyse pluriannuelle et interministérielle, précise le nombre d’élèves en attente d’un accompagnement ou d’une place en établissement médico-social, les délais d’affectation des accompagnants d’élèves en situation de handicap, ainsi que les moyens humains et financiers mobilisés par académie. »
🖋️n°57 Adopté • Il y a +2 semaines
Compléter l’alinéa 2 par la phrase suivante :  « Il dresse un état des lieux de la déscolarisation des enfants en situation de handicap. ».
🖋️n°43 Adopté • Il y a +2 semaines
Compléter l’alinéa 2 par la phrase suivante : « Il recense et diffuse également les bonnes pratiques locales en matière d’inclusion scolaire et d’insertion professionnelle, en partenariat avec les collectivités territoriales et les associations. »
🖋️n°47 Rejeté • Il y a +2 semaines
Rédiger ainsi cet article : « Le titre IV du livre II de la première partie du code de l’éducation est complété par un chapitre III ainsi rédigé : « Chapitre III « Observatoire national de la scolarisation et de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap « Art. L. 243‑1. – L’Observatoire national de la scolarisation et de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap a pour missions de collecter et de diffuser les données relatives à la scolarisation, la formation et l’insertion professionnelles des personnes en situation de handicap, d’assurer le suivi de la mise en œuvre des politiques publiques en faveur de l’éducation inclusive et de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap, et de diffuser des études et des analyses sur les parcours scolaires et d’insertion des personnes en situation de handicap. Parmi ses missions, l’Observatoire effectue un recensement annuel du nombre d’accompagnants d’élèves en situation de handicap et du nombre d’heures d’accompagnement effectuées par ces accompagnants. « La composition, les modes de désignation des membres et les règles de fonctionnement de l’Observatoire sont fixés par décret. » »  
🖋️n°42 Irrecevable • Il y a +2 semaines
Rédiger ainsi cet article : « Le titre IV du livre II de la première partie du code de l’éducation est complété par un chapitre III ainsi rédigé : « Chapitre III « Observatoire national de la scolarisation, de l’accès à l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap « Art. L. 243‑1. – L’Observatoire national de la scolarisation, de l’accès à l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap a pour missions de collecter et de diffuser les données relatives à la scolarisation, à l’accès à l’enseignement supérieur, à la formation et l’insertion professionnelles des personnes en situation de handicap, d’assurer le suivi de la mise en œuvre des politiques publiques en faveur de l’éducation inclusive et de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap, et de diffuser des études et des analyses sur les parcours scolaires et d’insertion des personnes en situation de handicap. Il comprend des enseignants-chercheurs, des spécialistes, des parents d’élèves, des représentants du personnel et des représentants des usagers. « Les modes de désignation des membres et les règles de fonctionnement de l’Observatoire sont fixés par décret. »   
Article 3
🖋️n°50 Adopté • Il y a +2 semaines
Rédiger ainsi cet article : « Le premier alinéa de l’article L. 912‑1‑2 du code de l’éducation est complété par une phrase ainsi rédigée : « Elle comporte un module sur la prise en charge des élèves en situation de handicap, dont le contenu est défini par décret. » »
🖋️n°13 Adopté • Il y a +2 semaines
L’article L. 112‑5 du code de l’éducation est complété par un alinéa ainsi rédigé : « Cette formation est complétée, pour les nouveaux enseignants, par un stage pratique au sein d’une classe d’un établissement scolaire accueillant des élèves en situation de handicap. »
🖋️n°69 (Rect) Adopté • Il y a +2 semaines
I. – L’article L. 351‑3 du code de l’éducation est ainsi modifié : 1° Au premier alinéa, les mots : « horaire, cette » sont remplacés par les mots : « ou mutualisée, la décision est communiquée au pôle d’appui à la scolarité mentionné au troisième alinéa du présent article, qui organise sa mise en œuvre. Cette » ; 2° Le deuxième alinéa est supprimé ; 3° L'avant-dernier alinéa est remplacé par quatre alinéas ainsi rédigés : « Des pôles d’appui à la scolarité sont créés dans chaque département pour mieux prendre en compte les besoins éducatifs particuliers de l’enfant, notamment en situation de handicap, en vue du développement de son autonomie. Ils assurent, pour les écoles et établissements scolaires de l’enseignement public et de l’enseignement privé sous contrat de leur ressort : « 1° La mise en œuvre des décisions mentionnées au premier alinéa du présent article ; « 2° L’accueil des enfants à besoins éducatifs particuliers et de leurs familles, ainsi que, après analyse des besoins de l’enfant, la définition et la mise en œuvre des réponses de premier niveau et, en cas de besoin, l’accompagnement des familles dans la formulation d’une demande de compensation auprès de la maison départementale des personnes handicapées mentionnée à l’article L. 146‑3 du code de l’action sociale et des familles, à laquelle ils transmettent tous les éléments d’appréciation utiles à l’évaluation de la demande ; « 3° La mobilisation et la coordination des moyens matériels et humains disponibles, ainsi que le soutien aux équipes éducatives en matière de ressources pédagogiques et de formation. ». II. – L’article L. 351‑3 du code de l’éducation dans sa version issue de la présente loi est applicable dans les départements ou territoires dans lesquels sont créés des pôles d’appui à la scolarité. Les dispositions de l’article L. 351‑3 dans sa version antérieure à la présente loi demeurent applicables dans les autres départements. Les pôles d’appui à la scolarité sont créés dans tous les départements au plus tard le 1er septembre 2027. Dès leur création, ils se substituent, dans chaque département ou territoires, aux pôles inclusifs d’accompagnement localisés.
🖋️n°12 Adopté • Il y a +2 semaines
À la première phrase du cinquième alinéa de l’article L. 917‑1 du code de l’éducation, après le mot : « spécifique » il est inséré le mot : « obligatoire ».
🖋️n°8 Adopté • Il y a +2 semaines
Le cinquième alinéa de l’article L. 917‑1 du code de l’éducation est complété par une phrase ainsi rédigée : « Les accompagnants des élèves en situation de handicap doivent recevoir une formation complète avant leur prise de fonction, dans un délai maximal de deux mois après leur affectation. » 
🖋️n°6 Irrecevable • Il y a +2 semaines
À l’alinéa 2, substituer au mot : « peuvent » le mot : « doivent ».
🖋️n°11 Irrecevable • Il y a +2 semaines
À l’alinéa 2, substituer aux mots :  « peuvent bénéficier »  le mot :  « bénéficient ».
🖋️n°48 Irrecevable • Il y a +2 semaines
À l’alinéa 2, substituer aux mots :  « peuvent bénéficier »  le mot :  « bénéficient ».
🖋️n°27 Irrecevable • Il y a +2 semaines
À l’alinéa 2, substituer aux mots : « peuvent bénéficier », les mots : « doivent suivre ».
🖋️n°17 Irrecevable • Il y a +2 semaines
I. – Compléter l’alinéa 2 par la phrase suivante : « Cette formation donne lieu à une indemnisation si elle est accomplie en dehors des obligations de service. » II. – Compléter cet article par l’alinéa suivant : « III. – La perte de recettes pour l’État est compensée à due concurrence par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services. »
🖋️n°21 Irrecevable • Il y a +2 semaines
I. – Au dernier alinéa de l’article L. 912‑1‑2 du code de l’éducation, les mots : « peut donner » sont remplacés par le mot : « donne ». II. – La perte de recettes pour l’État est compensée à due concurrence par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services.
🖋️n°16 Irrecevable • Il y a +2 semaines
I. – L’article L. 917‑1 du code de l’éducation est ainsi modifié : 1° Le premier alinéa est ainsi modifié : a) À la fin de la première phrase, les mots : « , par les établissements d’enseignement mentionnés au chapitre II du titre Ier et au titre II du livre IV de la deuxième partie ou par les établissements mentionnés à l’article L. 442‑1 » sont remplacés par les mots : « et intègrent le corps des accompagnants des élèves en situation de handicap qui est classé dans la catégorie B prévue à l’article L. 411‑2 du code général de la fonction publique, et dont les modalités sont fixées par décret » ; b) La seconde phrase est supprimée. 2° Après le même premier alinéa, il est inséré un alinéa ainsi rédigé : « Les agents non titulaires exerçant dans des établissements d’enseignement publics ou privés sous contrat d’association au 1er septembre 2025 sont immédiatement nommés fonctionnaires stagiaires dans leur corps d’exercice à condition qu’ils soient ressortissants d’un État membre de l’Union européenne ou d’un autre État partie à l’accord sur l’Espace économique européen. Les fonctionnaires stagiaires accomplissent un stage d’un an. Au cours de leur stage, ils bénéficient d’une formation organisée, dans le cadre des orientations définies par l’État, par un établissement d’enseignement supérieur, visant l’acquisition des compétences nécessaires à l’exercice du métier. Cette formation alterne des périodes de mise en situation professionnelle dans un établissement et des périodes de formation au sein de l’établissement d’enseignement supérieur. Elle est accompagnée d’un tutorat et peut être adaptée pour tenir compte du parcours antérieur des fonctionnaires stagiaires. » II. – La perte de recettes pour l’État est compensée à due concurrence par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services.
🖋️n°5 Irrecevable • Il y a +2 semaines
I. – Le chapitre VII du titre Ier du livre IX de la quatrième partie du code de l’éducation est complété par un article L. 917‑2 ainsi rédigé : « Art. L. 917‑2. – Les personnels enseignants et accompagnants investis dans les parcours inclusifs peuvent bénéficier d’une prime de reconnaissance au mérite, attribuée sur la base d’un rapport annuel d’activité pédagogique validé par l’inspection académique. » II. – La perte de recettes pour l’État est compensée à due concurrence par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services.
🖋️n°56 Tombé • Il y a +2 semaines
Rédiger ainsi cet article : « À la deuxième phrase du neuvième alinéa de l’article L. 721‑2 du code de l’éducation, après le mot : « sensibilisation », sont insérés les mots : « et d’approfondissement ».
🖋️n°62 Tombé • Il y a +2 semaines
I. – À l’alinéa 2, substituer à la première occurrence du mot : « élèves » le mot : « enfants ». II. – En conséquence, procéder à la même substitution à la fin du même alinéa 2.
🖋️n°38 Tombé • Il y a +2 semaines
À la fin de l’alinéa 2, substituer aux mots : « l’accompagnement et la prise en compte des besoins de ces élèves » les mots : « et l’accompagnement de ces élèves et la prise en compte de leurs besoins ».
🖋️n°44 Tombé • Il y a +2 semaines
Compléter l’alinéa 2 par la phrase suivante : « Cette formation est dispensée, dans la mesure du possible, en partenariat avec les parties prenantes concernées par le handicap dans le milieu scolaire, afin de favoriser le partage d’expertises et de renforcer la collaboration entre enseignants et ces acteurs. »
🖋️n°53 Tombé • Il y a +2 semaines
L’avant-dernier alinéa de l’article L. 351‑3 du code de l’éducation est supprimé.
Article 3 bis
🖋️n°29 Adopté • Il y a +2 semaines
Supprimer cet article.
🖋️n°52 Adopté • Il y a +2 semaines
Dans un délai d’un an à compter de la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport étudiant l’impact du passage des pôles inclusifs pour l’accompagnement localisés aux pôles d’appui à la scolarité.
🖋️n°59 Adopté • Il y a +2 semaines
Dans un délai de six mois à compter de la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement une étude d'impact sur la généralisation des pôles d'appui à la scolarité. L'étude comprend un bilan de l'ensemble des départements dans lesquels le pôle d'appui à la scolarité a été expérimenté.
🖋️n°54 Adopté • Il y a +2 semaines
Dans un délai d’un an à compter de la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport sur la mutualisation de l’accompagnement. Il évalue ses conséquences sur la qualité de l’accompagnement dispensé aux élèves en situation de handicap et sur la pénibilité du travail des accompagnants des élèves en situation de handicap.
🖋️n°55 Adopté • Il y a +2 semaines
Dans un délai d’un an à compter de la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport effectuant un recensement du nombre d’accompagnant des élèves en situation de handicap et le nombre d’heures de travail effectuées par ces derniers.
🖋️n°58 Adopté • Il y a +2 semaines
Dans un délai d’un an à compter de la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport dressant état des lieux de la prise en charge des élèves en situation de handicap sur le temps périscolaire par les collectivités territoriales.
🖋️n°77 Adopté • Il y a +2 semaines
Les enseignants et les professionnels intervenant auprès des élèves à besoins éducatifs particuliers peuvent bénéficier d’une formation pluricatégorielle et interministérielle portant sur l’accueil, l’accompagnement et la prise en compte des besoins de ces élèves.  
🖋️n°18 Irrecevable • Il y a +2 semaines
Au plus tard le 1er janvier 2026, le Gouvernement remet au Parlement un rapport portant les besoins humains d’accompagnement des élèves en situation de handicap. Il étudie également la pertinence de la création d’un corps de la fonction publique de catégorie B et le coût de ces mesures.
🖋️n°51 Rejeté • Il y a +2 semaines
Dans un délai d’un an à compter de la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport évaluant l’opportunité de supprimer les pôles inclusifs pour l’accompagnement localisés.
🖋️n°61 Rejeté • Il y a +2 semaines
Dans un délai d’un an à compter de la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport sur le temps d’attente pour intégrer les établissements spécialisés que sont les instituts médico-éducatifs et instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques.
🖋️n°66 Irrecevable • Il y a +2 semaines
Dans un délai d’un an à compter de la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport évaluant l’opportunité d’intégrer les accompagnants des élèves en situation de handicap dans un nouveau corps de fonctionnaires relevant de la catégorie C de la fonction publique. Ce rapport examine les impacts juridiques, budgétaires et organisationnels d’une telle évolution, ainsi que ses effets attendus sur l’attractivité et la professionnalisation du métier.
🖋️n°28 Tombé • Il y a +2 semaines
Au début, substituer aux mots : « Dans un délai d’un an à compter de la promulgation de la présente loi », les mots : « Chaque année, »
🖋️n°39 Tombé • Il y a +2 semaines
À la fin, substituer aux mots : « élèves en situation de handicap », les mots : « enfants à besoins éducatifs particuliers ».
🖋️n°60 Tombé • Il y a +2 semaines
Dans un délai de deux ans à compter de la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement une étude d’impact sur la généralisation des pôles d’appui à la scolarité.
🖋️n°76 Retiré • Il y a +2 semaines
Les enseignants et les professionnels intervenant auprès des élèves à besoins éducatifs particuliers peuvent bénéficier d’une formation pluricatégorielle et interministérielle portant sur l’accueil, l’accompagnement et la prise en compte des besoins de ces élèves.
Article 1

Le code de l’éducation est ainsi modifié :

1° L’article L. 112‑2 est complété par deux alinéas ainsi rédigés :

« Dans le respect du principe de scolarisation en milieu ordinaire, un livret de parcours inclusif est mis en place pour chaque enfant à besoins éducatifs particuliers afin d’assurer le suivi de son parcours tout au long de sa scolarité. Ce livret numérique permet le partage d’informations, à l’exception des informations de nature médico-sociales, entre les différents professionnels intervenant auprès de l’enfant, y compris les accompagnants des élèves en situation de handicap, dans le respect du secret professionnel, ainsi qu’avec ses représentants légaux, qui disposent également de la possibilité de partager des informations. Il facilite la continuité et la cohérence des aménagements et des accompagnements mis en place pour répondre à ses difficultés passagères ou plus durables. Le livret peut être mis en place pour des élèves en situation de handicap sans notification préalable de la maison départementale des personnes handicapées. Les tuteurs légaux des élèves disposent du droit de définir les informations mentionnées dans le livret de parcours inclusif ainsi que de limiter l’accès à certaines informations. Les modalités de mise en œuvre du présent alinéa sont fixées par décret.

« Les enseignants bénéficient d’une formation à l’usage du livret de parcours inclusif. » ;

2° La neuvième ligne du tableau du second alinéa du I de l’article L. 165‑1 est ainsi rédigée :

« 

L. 112-2

Résultant de la loi n°    du      visant à renforcer le parcours inclusif des enfants à besoins éducatifs particuliers

 » 

Article 2

I.  (Supprimé)

II (nouveau).  Chaque année, au plus tard à la date mentionnée au premier alinéa de l’article 39 de la loi organique n° 2001‑692 du 1er août 2001 relative aux lois de finances, le Gouvernement remet au Parlement un rapport évaluant la mise en œuvre des politiques publiques en faveur de l’éducation inclusive, de l’accompagnement pendant le temps périscolaire et de l’insertion professionnelle des enfants à besoins éducatifs particuliers. Ce rapport s’appuie sur des données quantitatives et qualitatives. Il analyse notamment les parcours de scolarisation, de formation et d’insertion professionnelle, identifie les écarts territoriaux dans l’accès aux dispositifs d’inclusion scolaire et mesure l’effectivité des réponses apportées par les parties prenantes.

Article 3

I.  (Supprimé)

II (nouveau).  Les enseignants et les professionnels intervenant auprès des élèves à besoins éducatifs particuliers peuvent bénéficier d’une formation pluricatégorielle et interministérielle portant sur l’accueil, l’accompagnement et la prise en compte des besoins de ces élèves.

Article 3 bis

Dans un délai d’un an à compter de la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport sur le nombre d’heures de scolarisation effectuées par les élèves en situation de handicap.

🚀