Michel Sapin,
Ministère de l'économie et des finances •
7 mars 2017La Cour des comptes a attiré l'attention du Gouvernement sur la situation de 4 agents du ministère de l'intérieur qui, relevant du programme « Conduite et pilotage des politiques de l'intérieur », seraient mis à disposition de manière gratuite, en contradiction avec les règles statutaires de la fonction publique et le principe de spécialité des crédits. Plus spécifiquement, trois agents seraient mis à disposition gracieusement auprès d'associations (Association du corps préfectoral et des hauts fonctionnaires du ministère de l'intérieur, Association nationale d'action sociale des personnels de la police nationale et du ministère de l'intérieur ainsi que l'Association des maires de France), et un agent mis à disposition auprès du cabinet du Président de la République. Soucieux du respect de l'autorisation budgétaire donnée par le Parlement ainsi que des règles statutaires de la mise à disposition, le ministère des finances et des comptes publics a enjoint le ministère de l'intérieur à demander le remboursement de ces agents dès la gestion 2015.