Patrice Vergriete,
Ministère auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé des transports •
11 juin 2024Le Gouvernement partage la nécessité d'ouvrir le plus rapidement possible le nouveau tunnel routier de Tende. Les élus et les représentants des collectivités françaises et italiennes ont exprimé, avec force, lors de la commission intergouvernementale (CIG) franco-italienne du 28 février dernier leur refus de tout nouveau report du calendrier. Lors de cette réunion, le président de la délégation française a exprimé fermement la position du Gouvernement suivant laquelle le report de la mise en service de juin à septembre 2024, envisagé par l'ANAS, maître d'ouvrage délégué italien, n'était pas acceptable et que tout devait être mis en œuvre par l'entreprise italienne pour respecter l'engagement pris fin 2023 par les autorités italiennes. La CIG n'a donc pas validé le nouveau calendrier proposé par l'entreprise et a demandé que le nouveau tunnel soit ouvert à la circulation en juillet 2024 au plus tard. Alors que les travaux de génie civil du tunnel devraient s'achever dans les prochaines semaines, la CIG a exigé un calendrier détaillé de l'approbation des dispositions de sécurité, de la mise en place des équipements et des tests en situation réelle à réaliser par les services de secours français et italiens avant l'ouverture. Ces étapes sont sur le chemin critique pour ouvrir le tunnel. Afin d'obtenir auprès des autorités italiennes et de l'ANAS des informations régulières et précises, la CIG sera réunie tous les deux mois avec un temps d'échange avec les élus. Le Gouvernement français est mobilisé et agit, dans le cadre de la CIG et au-delà, directement auprès du Gouvernement italien, maître d'ouvrage du projet, pour disposer d'informations fiables sur l'avancement des travaux et le calendrier d'ouverture à la circulation du nouveau tunnel et pour que l'ANAS et l'entreprise italienne redoublent d'effort pour tenir l'objectif annoncé fin 2023.